Définition de « castes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castes pour aider à enrichir la compréhension du mot Castes et répondre à la question quelle est la définition de castes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de caste. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caster.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe caster.

    Pas de définition complémentaire
    CASTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1615 caste « race » (F. Pyrard, Voyage, II, p. 60 ds Arv., p. 168) sens éphémère]; 1659 « classe de la société hindoue » (A. de Wicquefort, Voyage de J. A. de Mandelslo aux Indes orientales, trad. de l'all., II, p. 205, ibid., p. 169 : Castes de Benjans [en it. ds le texte]); av. 1667 (J. Thevenot, Troisième partie des voyages, p. 38, ibid. : caste ou tribut [sic]); d'où 1789 « classe sociale » en gén. (Siéyès, Qu'est-ce que le Tiers-État? p. 29). Empr., de même que les corresp. des autres lang. européennes, au port. casta « race » (d'abord en parlant d'animaux, dep. xves. d'apr. Mach.), puis « classe de la société hindoue » (dep. 1516, Barbosa ds Dalg.), d'orig. controversée. L'hyp. d'une substantivation de l'adj. casta « chaste », fém. de casto, du lat. castus « id. » (FEW t. 2, 1, p. 479a; Bl.-W.5; REW3no1751) ne rend pas compte du sens apparu d'abord en port. et dans les autres lang. ibér. (cat. casta « race » au xves. ds Alc.-Moll., esp. casta « race » et « procréation, reproduction » dep. début xves. ds Al. et Cor.). Se fondant sur ce sens originel des lang. ibér., Cor., suivi par EWFS2, propose comme étymon un got. *Kasts, corresp. à l'a. nord. ko?str. « tas; tas de bois » se rattachant au verbe a. nord. kasta (Falk-Torp, s.v. Kaste, De Vries Anord., s.v. kasta et ko?str) d'où l'angl. to cast « jeter » et le subst. verbal cast « action de jeter » et « ce que l'on jette » attesté en m. angl. 1450 dans le syntagme caste of hawkys « couple, groupe de faucons que l'on lance ensemble sur la proie ».

    castes au Scrabble


    Le mot castes vaut 8 points au Scrabble.

    castes

    Informations sur le mot castes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot castes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    castes

    Les rimes de « castes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de castes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de soliste      Rimes de négativiste      Rimes de touriste      Rimes de jaïnistes      Rimes de barriste      Rimes de copistes      Rimes de maquettiste      Rimes de hors-piste      Rimes de contre-terroriste      Rimes de immodeste      Rimes de cubiste      Rimes de Vurste      Rimes de paris-brest      Rimes de chaste      Rimes de vétuste      Rimes de germaniste      Rimes de fétichiste      Rimes de sudistes      Rimes de féministe      Rimes de monothéiste      Rimes de contre-manifestent      Rimes de poste      Rimes de simplistes      Rimes de syndicalistes      Rimes de améthyste      Rimes de cymbaliste      Rimes de terroriste      Rimes de philatélistes      Rimes de détestent      Rimes de contrastes      Rimes de vidéaste      Rimes de volontaristes      Rimes de urbaniste      Rimes de conteste      Rimes de rigoristes      Rimes de extrémistes      Rimes de pessimiste      Rimes de relativiste      Rimes de intimiste      Rimes de anesthésiste      Rimes de antitrust      Rimes de anabaptiste      Rimes de réformiste      Rimes de céleste      Rimes de maniéristes      Rimes de fastes      Rimes de légalistes      Rimes de laxistes      Rimes de janséniste      Rimes de radicaux-socialistes     

    Mots du jour

    soliste     négativiste     touriste     jaïnistes     barriste     copistes     maquettiste     hors-piste     contre-terroriste     immodeste     cubiste     Vurste     paris-brest     chaste     vétuste     germaniste     fétichiste     sudistes     féministe     monothéiste     contre-manifestent     poste     simplistes     syndicalistes     améthyste     cymbaliste     terroriste     philatélistes     détestent     contrastes     vidéaste     volontaristes     urbaniste     conteste     rigoristes     extrémistes     pessimiste     relativiste     intimiste     anesthésiste     antitrust     anabaptiste     réformiste     céleste     maniéristes     fastes     légalistes     laxistes     janséniste     radicaux-socialistes     


    Les citations sur « castes »

    1. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    2. Il n'y a plus de castes, de races, d'épidermes aristocrates. Il n'y a plus chez nous que des gens riches et des gens pauvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    5. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    7. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    8. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
      Des siècles au plus pur des castes macéra,
      Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


    Les citations sur castes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « castes »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « castes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot castes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « castes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Castes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations castes     Citation sur castes   Poèmes castes   Proverbes castes   Rime avec castes    Définition de castes  


    Définition de castes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot castes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:37