Définition de « légitimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimiste et répondre à la question quelle est la définition de legitimiste ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : légitimiste (m)

  • Partisan de la légitimité.

  • Il s’est dit spécialement, en France, des Partisans du droit au trône de la branche aînée des Bourbons. Adjectivement, - Le parti légitimiste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « légitimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGITIMISTE, adj. et subst.

    I. ? Emploi subst. Celui qui est partisan du souverain (ou de la dynastie) légitime, considéré comme seul de cette nature. Sur la place de l'Institut, je rencontrai le marquis de B. (...). Le marquis, légitimiste très vif, avait été [à Bourges] voir don Carlos (...) que les fidèles appelaient le prince des Asturies (Hugo, Choses vues,1885, p. 95).V. infra ex. 3.
    ? HIST. POLIT. En France au xixesiècle, partisan de la branche aînée des Bourbons, p. oppos. à orléaniste. Un sportsman contait une histoire de chasse; un légitimiste et un orléaniste discutaient (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 201).Son père, un légitimiste forcené, se refuse à ce qu'il servît Louis-Philippe; il lui demande alors à faire son droit, demande à laquelle le père acquiesce (Goncourt, Journal,1885, p. 466).V. infra ex. 3 :
    1. ... les membres de cette majorité étaient eux-mêmes divisés en deux fractions, les légitimistes et les orléanistes, soutenant respectivement les prétendants rivaux au trône : le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, et le comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe. Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 31.
    II. ? Emploi adj. Qui est relatif à ce partisan, à sa doctrine. Un fort esprit patriotique et légitimiste y régnait [en Macédoine], à tel degré qu'après leurs défaites on vit les habitants prendre feu avec une facilité singulière pour des imposteurs prétendant continuer leur vieille dynastie (Renan, St-Paul,1869, p. 137):
    2. Une opposition légitimiste subsistant dans l'Est. Un descendant de Charlemagne la ralliait et les petits princes qu'alarmait la nouvelle grandeur du duc de France, leur égal de la veille, soutenaient le Carolingien pour se consolider eux-mêmes. Eudes trouva meilleur de ne pas s'entêter. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 47.
    ? HIST. POLIT. Parti légitimiste. L'immense majorité des Français était, il est vrai, dans la joie [de la Restauration]; mais cette majorité n'était point légitimiste dans le sens borné du mot, et comme ne s'appliquant qu'aux rigides partisans de la vieille monarchie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 537).Le gouvernement de Louis-Philippe, attaqué violemment par les journaux légitimistes et républicains, ne réussit pas à les mater (Civilis. écr.,1939, p. 36-6):
    3. Entre deux hommes d'esprit, l'un extrêmement républicain, l'autre extrêmement légitimiste (...) le légitimiste aura des manières plus élégantes et saura un plus grand nombre d'anecdotes amusantes; le républicain aura plus de feu dans l'âme et des façons plus simples et plus jeunes. Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 4.
    Prononc. et Orth. : [le?itimist]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1830 subst. (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 75). Dér. de légitime1*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 627; xxes. : a) 254, b) 55. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 330.- Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    légitimiste \le.?i.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan du légitimisme.
    2. (Histoire) Partisan du droit au trône de la branche aînée des Bourbons.
      • Le renversement de ce qui existe n'est pour le légitimiste qu'un moyen ; son but est de rétablir dans toute sa puissance de fait le droit, qui seul peut conserver l'état politique et faire le bien du pays, et à qui seul il reconnaît dans cette pensée la faculté de commander et de gouverner. (Sarran, « Du concours des mouvemens intérieurs pour la restauration de la légitimité en France », dans Le Légitimiste, conservateur des bonnes doctrines politiques, morales, 1re année, Paris : au journal & chez Dentu, 1833-1834, p. 253)
      • Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l'aigre, de légitimistes, d'orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 89)
      • Les légitimistes ne forment pas un parti. Le roi est le dépositaire fidèle du patrimoine national qui est la monarchie légitime. Les légitimistes, eux, conservent les traditions sur lesquelles ce patrimoine est basé. Ils sont la partie vivante de notre vieille France monarchique [?]. (Les légitimistes devant la révolution et la restauration morale de la France, anonyme (Charles Cauvin ?), Paris : Imprimerie de l'?uvre de Saint-Paul, 1878, Avant-propos, p. vi)

    Adjectif - français

    légitimiste \le.?i.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au légitimisme.
      • Le parti légitimiste a vu sans effroi, sans répugnance et même avec une certaine joie, la révolution de février; l'établissement de la République lui a sans doute causé de vives préoccupations, par les douloureux souvenirs que cette forme de gouvernement apportait naturellement avec elle ; [?]. (Édouard Dubruel, État actuel des anciens partis monarchiques et notamment du parti légitimiste, ou Que fera l'Assemblée législative ?, Paris : chez Charpentier, 1849, p. 12)
      • Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Peu préparé à la politique, mais d'opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGITIMISTE. n. m.
    Partisan de la légitimité. Il s'est dit spécialement, en France, des Partisans du droit au trône de la branche aînée des Bourbons. Adjectivement, Le parti légitimiste.

    Littré

    LÉGITIMISTE (lé-ji-ti-mi-st') s. m.
    • Celui, celle qui est partisan des princes dits légitimes, et, en particulier, de la branche aînée des Bourbons, en tant que possédant un droit à régner sur la France.

      Adj. Le parti légitimiste. Les opinions légitimistes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « légitimiste »

    (Siècle à préciser) Dérivé de légitime, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGITIMISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1830 subst. (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 75). Dér. de légitime1*; suff. -iste*.

    légitimiste au Scrabble


    Le mot légitimiste vaut 13 points au Scrabble.

    legitimiste

    Informations sur le mot legitimiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitimiste

    Les rimes de « légitimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de légitimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de irréaliste      Rimes de fondamentaliste      Rimes de légiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de paysagistes      Rimes de marionnettiste      Rimes de nordiste      Rimes de socialiste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de téléphonistes      Rimes de échangiste      Rimes de ite missa est      Rimes de antimarxiste      Rimes de améthyste      Rimes de courriériste      Rimes de folkloristes      Rimes de fataliste      Rimes de fumiste      Rimes de tests      Rimes de antipodiste      Rimes de évangéliste      Rimes de myéloblaste      Rimes de tankistes      Rimes de léninistes      Rimes de taoïstes      Rimes de orthophonistes      Rimes de nihilistes      Rimes de polythéiste      Rimes de iconoclastes      Rimes de moderniste      Rimes de whist      Rimes de hygiéniste      Rimes de ex-arriviste      Rimes de infeste      Rimes de loyaliste      Rimes de méthodistes      Rimes de humanistes      Rimes de essayistes      Rimes de détestes      Rimes de impérialistes      Rimes de orléaniste      Rimes de toast      Rimes de trotskystes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de paternaliste      Rimes de maoïste      Rimes de gymnaste      Rimes de assistent      Rimes de antigaullistes      Rimes de intimistes     

    Mots du jour

    irréaliste     fondamentaliste     légiste     je-m'en-fichiste     paysagistes     marionnettiste     nordiste     socialiste     sécessionnistes     téléphonistes     échangiste     ite missa est     antimarxiste     améthyste     courriériste     folkloristes     fataliste     fumiste     tests     antipodiste     évangéliste     myéloblaste     tankistes     léninistes     taoïstes     orthophonistes     nihilistes     polythéiste     iconoclastes     moderniste     whist     hygiéniste     ex-arriviste     infeste     loyaliste     méthodistes     humanistes     essayistes     détestes     impérialistes     orléaniste     toast     trotskystes     dodécaphoniste     paternaliste     maoïste     gymnaste     assistent     antigaullistes     intimistes     


    Les citations sur « légitimiste »

    1. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    Les citations sur légitimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitimiste »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitimiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légitimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimiste     Citation sur légitimiste   Poèmes légitimiste   Proverbes légitimiste   Rime avec légitimiste    Définition de légitimiste  


    Définition de légitimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:52:02