Définition de « intimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Intimiste et répondre à la question quelle est la définition de intimiste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.mist) intimiste (mf)

  • Qui recherche lintimité. - Le cadre intimiste dun intérieur bourgeois.

  • Qui relève de lintimisme. - La peinture intimiste de Bonnard. (fr-rég|??.ti.mist) intimiste (mf)

  • Personne qui recherche lintimité.

  • (ucf|artiste) représente des scènes caractérisées par une ambiance intime. - Vermeer est un intimiste hollandais.

  • (ucf|artiste) qui prend pour sujet ses sentiments les plus intimes, les plus secrets.
    Approchant : intime, intimement, intimité, intimisme



    Définitions de « intimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTIMISTE, adj.

    A. ? LITT. Qui s'attache à exprimer, de manière nuancée, les pensées, les sentiments les plus secrets; qui évoque l'existence familière quotidienne. Le théâtre du silence, théâtre intimiste, où tout se passe dans la pénombre des âmes, où les velléités ne se traduisent presque jamais en actes ni en aveux (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 30-9).On distinguerait aisément dans le Parnasse (...) le courant intimiste sorti de Baudelaire (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 330).
    ? Emploi subst. Écrivain qui a pour thème privilégié la vie intérieure profonde. Les intimistes italiens, eux (F.M. Martini, Cesare Ludovici, Ugo Betti) ont subi à la fois l'influence de l'école française du silence et de Tchékov (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 30-9).
    Rem. S'emploie parfois dans ce sens dans les domaines de la peint. et du cin. Les intimistes [Cottet, Simon, Blanche...] ont prouvé qu'ils avaient profité de l'impressionnisme mais sont allés dans une direction toute différente en cherchant à traduire les émotions de conscience (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 200). ?uvre intimiste axée sur un drame familial, « Un jour pour mon amour » bénéficie d'une excellente mise en scène, toute en souplesse et en pudeur (Télé 7 jours, mai 1980, no1043).
    B. ? PEINT. Qui s'attache à traiter des scènes d'intérieur, qui se plaît à évoquer l'existence familière quotidienne. Il y a dans les modestes paysages d'Elsheimer (...) une sensibilité recueillie et cordiale, où l'on retrouve le génie intimiste, la familiarité tendre (...) des peuples du Nord (Focillon, Maîtres estampe,1930, p. 56).Ce néo-réalisme qui, avec Chardin, s'élève jusqu'à la poésie intimiste, fixe sur l'école hollandaise des regards admiratifs (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 154):
    Les thèmes (...) sont (...) empruntés à la rue parisienne ou à la maison, à la vie contemporaine, à la réalité de tous les jours, et tout empreints de cette « modernité » dont, à l'exemple de Degas, Vuillard, Bonnard et Vallotton se gardent de faire fi, y trouvant trop de poésie pour en négliger les richesses; leur liberté désinvolte dans le traitement de ces sujets intimistes, le goût de l'imprévu, (...) leur permettent de les pimenter d'une note d'ironie qui évoque Jules Renard. Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 20.
    ? Emploi subst. Peintre qui a pour thème privilégié la vie d'intérieur, l'existence familière quotidienne et dont l'art se caractérise par un charme simple, sans apprêts apparents. [Le Sidaner] c'est un intimiste par sa piété naïve dans le dessin (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 244).Fantin-Latour (...) à la fois intimiste, peintre de fleurs, évocateur des grandes compositions de Berlioz et de Wagner (Dacier1944, p. 119).Vermeer est un intimiste hollandais pour un sociologue, non pour un peintre (Malraux, Voix sil.,1951, p. 473).
    Rem. S'emploie except. dans le sens plus gén. de : « personne qui aime la vie d'intérieur ». C'était une chambre de pauvre, parbleu! mais meublée à ma guise : la chambre d'un sédentaire, d'un « intimiste » (Coppée, Vingt contes nouv., t. 2, 1883, p. 137).
    Prononc. : [? ?timist]. Étymol. et Hist. 1. 1881 quartier intimiste (Huysmans, L'Art mod., L'Exposition des Indépendants, p. 267 ? Stock ? ds Quem. DDL t. 12); 2. 1905 subst. masc. « peintre qui a pour thème privilégié la vie d'intérieur » (Mauclair, loc. cit.). Dér. de intime*; suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intimiste \??.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui recherche l'intimité.
    2. Artiste qui représente des scènes caractérisées par une ambiance intime.
      • Vermeer est un intimiste hollandais.
    3. Artiste qui prend pour sujet ses sentiments les plus intimes, les plus secrets.
      • C'est à coup sûr une sensitive, une lyrique ? une intimiste et une paysagiste, aussi : la description de la nature est déjà centrale, tout comme l'analyse de ses sentiments. (Emmanuelle Retaillaud Bajac, Mireille Havet l'enfant terrible, 2008)

    Adjectif - français

    intimiste \??.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui recherche l'intimité.
      • Le cadre intimiste d'un intérieur bourgeois.
      • la « Matinale du Monde » a publié, le 30 janvier, un long entretien « intimiste » avec le confrère d'Inter Patrick Cohen, « l'homme le plus écouté de France ». (Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 7)
      • Le discours empreint de dignité et d'un ton parfois intimiste qu'affectionne le président Biden a conforté, certes, tous ceux qui se sentaient blessés dans leur âme pendant le mandat de Trump. (Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d'Américains, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    2. Qui relève de l'intimisme.
      • La peinture intimiste de Bonnard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intimiste »

    (Siècle à préciser) De intime avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTIMISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1881 quartier intimiste (Huysmans, L'Art mod., L'Exposition des Indépendants, p. 267 ? Stock ? ds Quem. DDL t. 12); 2. 1905 subst. masc. « peintre qui a pour thème privilégié la vie d'intérieur » (Mauclair, loc. cit.). Dér. de intime*; suff. -iste*.

    intimiste au Scrabble


    Le mot intimiste vaut 10 points au Scrabble.

    intimiste

    Informations sur le mot intimiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intimiste

    Les rimes de « intimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de intimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anarchistes      Rimes de radiesthésiste      Rimes de trismégiste      Rimes de ophtalmologiste      Rimes de buraliste      Rimes de nationaux-socialistes      Rimes de bouquiniste      Rimes de défaitiste      Rimes de modeste      Rimes de militariste      Rimes de dermatologiste      Rimes de entomologiste      Rimes de mi-céleste      Rimes de restes      Rimes de légitimiste      Rimes de mangouste      Rimes de intimiste      Rimes de léninistes      Rimes de journalistes      Rimes de absurdistes      Rimes de justes      Rimes de écologiste      Rimes de intimistes      Rimes de automobilistes      Rimes de féministe      Rimes de ite missa est      Rimes de sitariste      Rimes de gestapiste      Rimes de cistes      Rimes de test      Rimes de populistes      Rimes de égoïstes      Rimes de myéloblastes      Rimes de apologiste      Rimes de affairistes      Rimes de éthylotest      Rimes de cornistes      Rimes de négativiste      Rimes de finalistes      Rimes de économiste      Rimes de vélocipédistes      Rimes de paléontologistes      Rimes de réajuste      Rimes de maoïste      Rimes de léninistes      Rimes de siestes      Rimes de travailliste      Rimes de expressionnistes      Rimes de néo-communiste      Rimes de onaniste     

    Mots du jour

    anarchistes     radiesthésiste     trismégiste     ophtalmologiste     buraliste     nationaux-socialistes     bouquiniste     défaitiste     modeste     militariste     dermatologiste     entomologiste     mi-céleste     restes     légitimiste     mangouste     intimiste     léninistes     journalistes     absurdistes     justes     écologiste     intimistes     automobilistes     féministe     ite missa est     sitariste     gestapiste     cistes     test     populistes     égoïstes     myéloblastes     apologiste     affairistes     éthylotest     cornistes     négativiste     finalistes     économiste     vélocipédistes     paléontologistes     réajuste     maoïste     léninistes     siestes     travailliste     expressionnistes     néo-communiste     onaniste     


    Les citations sur « intimiste »

    1. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    Les citations sur intimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intimiste »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intimiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intimiste     Citation sur intimiste   Poèmes intimiste   Proverbes intimiste   Rime avec intimiste    Définition de intimiste  


    Définition de intimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:26:02