Définition de « no man's land »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot no man's land de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur no man's land pour aider à enrichir la compréhension du mot No man's land et répondre à la question quelle est la définition de no man's land ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « no man's land »


Wiktionnaire


Locution nominale - français

no man's land \no manz l??d\ masculin invariable

  1. (Anglicisme) Désert dépourvu d'habitat humain.
    • La T.S.F. est souvent à notre époque la première manifestation de la civilisation dans les régions désertes : Jan-Mayen, le « No man's land » d'autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Entre les territoires des tribus s'étendaient souvent de vastes landes de bled khalia où l'on ne hasardait même pas les troupeaux, sorte de no man's land que l'on abandonnait aux hors-la-loi et aux bêtes de la brousse. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 114)
  2. (Militaire) Zone entre deux frontières, entre deux fronts, où toute présence humaine est considérée comme une agression et entraine sa suppression par l'une ou l'autre des armées.
    • Un no man's land, dans le rideau de fer, séparait l'Occident du bloc soviétique, lors de la Guerre froide, avant la chute du mur de Berlin.
    • Cela se passait aux limites de ce pays que les Anglais avaient si génialement nommé « No man's land », ce pays qui n'était à personne, où aucune stature humaine ne pouvait se dresser. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 149)
  3. (Figuré) (Droit) Zone où aucun droit national ne s'applique.
    • Nous sommes dans un no man's land juridique.
  4. (Figuré) Enfer, endroit inhospitalier, invivable.
    • Oui, ceux qui boivent sont dans un no man's land que seuls ceux qui ont bu peuvent comprendre.
    • Tout à l'opposé, une famille de Navajo parquée dans un no man's land spartiate ? on leur a juste laissé la possibilité de survivre et de s'éteindre. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « no man's land »

(Siècle à préciser) De l'anglais no man's land.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

no man's land au Scrabble


Le mot no man's land vaut 12 points au Scrabble.

no-man-s-land

Informations sur le mot no-man-s-land - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot no man's land au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

no-man-s-land

Les rimes de « no man's land »


On recherche une rime en @D .

Les rimes de no man's land peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @d

Rimes de recommandent      Rimes de sarabandes      Rimes de pourfende      Rimes de mande      Rimes de vende      Rimes de dividendes      Rimes de répandent      Rimes de Westende      Rimes de enguirlandent      Rimes de Zande      Rimes de fernande      Rimes de redescendent      Rimes de prétende      Rimes de tisserande      Rimes de glandes      Rimes de big band      Rimes de amende      Rimes de normande      Rimes de amandes      Rimes de suspendent      Rimes de vendes      Rimes de Thaïlande      Rimes de truandes      Rimes de quémande      Rimes de guirlandes      Rimes de révérende      Rimes de platebandes      Rimes de calendes      Rimes de allemandes      Rimes de viandes      Rimes de redescendes      Rimes de flamandes      Rimes de bandes      Rimes de shetland      Rimes de grandes      Rimes de offrande      Rimes de télécommande      Rimes de descendes      Rimes de lands      Rimes de scande      Rimes de houppelande      Rimes de offrandes      Rimes de brande      Rimes de grande      Rimes de flamande      Rimes de bande      Rimes de fendent      Rimes de italo-allemandes      Rimes de hollande      Rimes de télécommandes     

Mots du jour

recommandent     sarabandes     pourfende     mande     vende     dividendes     répandent     Westende     enguirlandent     Zande     fernande     redescendent     prétende     tisserande     glandes     big band     amende     normande     amandes     suspendent     vendes     Thaïlande     truandes     quémande     guirlandes     révérende     platebandes     calendes     allemandes     viandes     redescendes     flamandes     bandes     shetland     grandes     offrande     télécommande     descendes     lands     scande     houppelande     offrandes     brande     grande     flamande     bande     fendent     italo-allemandes     hollande     télécommandes     


Les citations sur « no man's land »

Les citations sur no man's land renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot no man's land en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « no man's land »



Les mots débutant par no   Les mots débutant par no

no man's land

Les synonymes de « no man's land»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot no man's land dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « no man's land » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot no man's land dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de No man's land ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations no man's land     Citation sur no man's land   Poèmes no man's land   Proverbes no man's land   Rime avec no man's land    Définition de no man's land  


Définition de no man's land présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot no man's land sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot no man's land notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:01:48