Définition de « shetland »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot shetland de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur shetland pour aider à enrichir la compréhension du mot Shetland et répondre à la question quelle est la définition de shetland ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : shetland

  • Textile naturel d’origine animale composée de fibres résistantes et élastiques.


    Définitions de « shetland »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SHETLAND, subst. masc.

    A. ? TEXTILE
    1. Laine ou étoffe de laine moelleuse confectionnée avec le poil des moutons des îles Shetland. Cardigan, pull de/en shetland; tailleur en shetland. Très beaux vestons en Shetland et flanelle pure laine, beige, marron et gris (Le Figaro, 28 déc. 1951, p. 9, col. 78).
    ? En appos. à valeur adj. Laine shetland. Beau ténébreux classique et sobrement moulé par un veston shetland, le gilet piqué blanc, le pantalon rayé (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 79).
    2. P. méton. Pull-over en shetland. Porter un shetland; un shetland gris. Shetland bleu marine, parfois muni de renforts en skaï de la même couleur pour les coudes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, Paris, Le Livre de poche, 1986 [1984], p 143).
    B. ? ZOOL. [Parfois avec une majuscule] Poney de très petite taille, résistant et vigoureux, originaire des îles Shetland. Un excellent bourrin, un vrai shetland (La Varende, Trois. jour, 1947, p. 131).Le Shetland est un compagnon idéal des enfants (...) Outre ses qualités de monture idéale pour les enfants, le Shetland est capable de traîner quatre fois son poids, soit une tonne (TondraCheval1979).
    Prononc.: [? ?tl? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. a) 1894 supra A 1 (Le Petit Journal. Supplément illustré. 2 déc., 390b ds Höfler Anglic.); b) 1960 supra A 2 (Elle, 1erjanv., 30, ibid.); 2. 1947 supra B (La Varende, loc. cit.). Empr. au nom d'un groupe d'îles du nord-est de l'Écosse utilisé pour désigner une race de moutons originaire de cette région (1794 dsNED) et la laine ou les produits fabriqués avec la laine de ces moutons ainsi qu'une race de poneys (xixes. ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 16, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    shetland \??t.l??d\ masculin

    1. (Zoologie) Race de cheval polyvalent, un petit poney originaire des îles Shetlands en Ecosse, l'un des plus petits équidés du monde avec une taille au garrot de 0,80 à 1,07 m : attelage, initiation de l'équitation aux enfants, loisirs, équitation éthologique, saut d'obstacle, dressage, cross, etc.
    2. (Zoologie) Variante de berger des Shetland (race de chien).

    Nom commun 1 - français

    shetland \??t.l??d\ masculin

    1. Tricot ou tissu de laine de moutons des Shetland.
    2. (Habillement) (Par extension) pull-over fabriqué avec ce textile.
      • Euh, je mets mon shetland rouge ou mon shetland bleu?? (Jacqueline Taïeb, 7 heures du matin, 1967)
      • Ils portent des pulls en shetland de couleur claire, se tiennent l'un à côté de l'autre, Gabriel attrape Lucile par le cou, elle a les joues rondes des très jeunes filles, ni son corps ni son visage ne semblent sortis de l'adolescence et si j'y réfléchis, ma fille qui a quinze ans paraît plus âgée qu'elle. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « shetland »

    Du nom d'un groupe d'îles (Shetland) situé au nord de l'Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SHETLAND, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1894 supra A 1 (Le Petit Journal. Supplément illustré. 2 déc., 390b ds Höfler Anglic.); b) 1960 supra A 2 (Elle, 1erjanv., 30, ibid.); 2. 1947 supra B (La Varende, loc. cit.). Empr. au nom d'un groupe d'îles du nord-est de l'Écosse utilisé pour désigner une race de moutons originaire de cette région (1794 dsNED) et la laine ou les produits fabriqués avec la laine de ces moutons ainsi qu'une race de poneys (xixes. ds NED).

    shetland au Scrabble


    Le mot shetland vaut 12 points au Scrabble.

    shetland

    Informations sur le mot shetland - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot shetland au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    shetland

    Les rimes de « shetland »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de shetland peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de amande      Rimes de romande      Rimes de revendent      Rimes de offrandes      Rimes de flamandes      Rimes de redescende      Rimes de légendes      Rimes de gourmandes      Rimes de glande      Rimes de amende      Rimes de grandes      Rimes de prétendent      Rimes de maryland      Rimes de transcende      Rimes de épandent      Rimes de fende      Rimes de marchandes      Rimes de sous-tendent      Rimes de tendent      Rimes de viande      Rimes de flamande      Rimes de franco-allemande      Rimes de redemandent      Rimes de bande      Rimes de no man's land      Rimes de commandes      Rimes de vendent      Rimes de recommande      Rimes de grandes      Rimes de flamande      Rimes de marchandes      Rimes de descendent      Rimes de sous-entendent      Rimes de redescendes      Rimes de lavande      Rimes de recommandent      Rimes de bande      Rimes de descendes      Rimes de étendent      Rimes de provende      Rimes de landes      Rimes de propagande      Rimes de demandes      Rimes de pendent      Rimes de houppelandes      Rimes de Wechelderzande      Rimes de girandes      Rimes de descende      Rimes de grande      Rimes de gourmandes     

    Mots du jour

    amande     romande     revendent     offrandes     flamandes     redescende     légendes     gourmandes     glande     amende     grandes     prétendent     maryland     transcende     épandent     fende     marchandes     sous-tendent     tendent     viande     flamande     franco-allemande     redemandent     bande     no man's land     commandes     vendent     recommande     grandes     flamande     marchandes     descendent     sous-entendent     redescendes     lavande     recommandent     bande     descendes     étendent     provende     landes     propagande     demandes     pendent     houppelandes     Wechelderzande     girandes     descende     grande     gourmandes     


    Les citations sur « shetland »

    Les citations sur shetland renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot shetland en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « shetland »

    SheatSherry

    Les mots débutant par she  Les mots débutant par sh

    shedshekelsshéolshérifsheriffshérifssherpasherpassherryshetlandshetlands

    Les synonymes de « shetland»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot shetland dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « shetland » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot shetland dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Shetland ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations shetland     Citation sur shetland   Poèmes shetland   Proverbes shetland   Rime avec shetland    Définition de shetland  


    Définition de shetland présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot shetland sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot shetland notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:05:30