Définition de « aruspice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aruspice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aruspice pour aider à enrichir la compréhension du mot Aruspice et répondre à la question quelle est la définition de aruspice ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ys.pis) aruspice (m)

  • Devin, d’origine étrusque, qui faisait profession d’annoncer l’avenir, soit par l’observation de la foudre, soit par l’inspection des entrailles des victimes. (-ortho-alt-) haruspice


    Définitions de « aruspice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARUSPICE, subst. masc.

    HIST. ANC. (étrusque et romaine). Prêtre chargé de prédire l'avenir, d'interpréter la volonté des dieux en observant principalement les entrailles des victimes, mais aussi certains phénomènes naturels (tremblements de terre, orages, etc.) :
    1. La Grece n'avait-elle pas aussi son oracle de Delphes, et les Juifs leurs prophetes? Les Romains, leurs aruspices, leurs augures, interpretes des volontés des dieux? Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 433.
    ? Au fig. :
    2. ... l'opération fut faite par le plus grand chirurgien des temps anciens et modernes; mais ce terrible aruspice dit à Martener en s'en allant avec Bianchon... « Vous ne la sauverez que par un miracle. » Balzac, Pierrette,1840, p. 158.
    3. Oui, comment tout finira, ou plutôt comment tout recommencera, nous l'augurons, aruspices pensifs, penchés sur les entrailles fumantes d'un congrès M.R.P. où il ne se dit rien d'ailleurs que je n'approuve, et que les meilleures intentions du monde pavent de leurs gros pavés. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 200.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?yspis]. 2. Forme graph. ? Ac. 1932 indique, s.v. aruspice : ,,on écrit aussi haruspice``. Cf. également Lar. encyclop. et Quillet 1965 : haruspice ou aruspice; Rob. et Pt Rob. enregistrent aruspice; Ac. 1798-1878 ainsi que les autres dict. du xixes. donnent uniquement aruspice.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 3, Exp. ch. 26, Delboulle ds Quem. : Devineurs qui sont appelez aruspices, qui estoient ceulx qui regardoient aux entrailles des bestes). Empr. au lat. haruspex, -icis « id. » écrit également aruspex, -icis, attesté dep. Plaute, Amph., 1132 ds TLL s.v., 2546, 10 (litt. ,,celui qui examine [Espex < specio] les entrailles [haru-, mot vraisemblablement étrusque]``); v. Kl. Pauly, s.v. haruspices.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Dans le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Marcel 1938. ? Perraud 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aruspice \a.?ys.pis\ masculin

    1. Variante de haruspice.
      • Notamment, on comprendrait pourquoi ce soldat plutôt qu'un autre s'intéresse personnellement à ce qu'est venu chanter l'aruspice. (Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège, parties 144 à 145, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARUSPICE. n. m.
    Devin, d'origine étrusque, qui faisait profession d'annoncer l'avenir, soit par l'observation de la foudre, soit par l'inspection des entrailles des victimes. On écrit aussi HARUSPICE.

    Littré

    ARUSPICE (a-ru-spi-s') s. m.
    • Prêtre romain qui consultait les entrailles des victimes.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARUSPICE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Par arrest des aruspices, Paré, XXV, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aruspice »

    Aruspex ou haruspex?; la dernière partie spex paraît se rapporter à spicere, regarder?; la première aru ou haru a donné lieu à des conjectures qui sont toutes très douteuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aruspex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARUSPICE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 3, Exp. ch. 26, Delboulle ds Quem. : Devineurs qui sont appelez aruspices, qui estoient ceulx qui regardoient aux entrailles des bestes). Empr. au lat. haruspex, -icis « id. » écrit également aruspex, -icis, attesté dep. Plaute, Amph., 1132 ds TLL s.v., 2546, 10 (litt. ,,celui qui examine [Espex < specio] les entrailles [haru-, mot vraisemblablement étrusque]``); v. Kl. Pauly, s.v. haruspices.

    aruspice au Scrabble


    Le mot aruspice vaut 12 points au Scrabble.

    aruspice

    Informations sur le mot aruspice - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aruspice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aruspice

    Les rimes de « aruspice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de aruspice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de justice      Rimes de désobéissent      Rimes de triche      Rimes de mugissent      Rimes de retapisses      Rimes de avachissent      Rimes de godiche      Rimes de coordinatrice      Rimes de médiatrice      Rimes de novatrices      Rimes de lisses      Rimes de nourrissent      Rimes de miches      Rimes de régulatrices      Rimes de artifices      Rimes de épanouisse      Rimes de tentatrices      Rimes de gribiche      Rimes de vagissent      Rimes de franchisse      Rimes de pouliche      Rimes de évanouisses      Rimes de mûrissent      Rimes de hélice      Rimes de armistices      Rimes de affermissent      Rimes de dentifrice      Rimes de affiches      Rimes de riche      Rimes de rebondissent      Rimes de amincissent      Rimes de narratrice      Rimes de fédératrice      Rimes de mi-cuisse      Rimes de caprice      Rimes de anticipatrice      Rimes de estourbisse      Rimes de agricultrice      Rimes de trahisse      Rimes de dissent      Rimes de désunisse      Rimes de hémistiches      Rimes de pelvis      Rimes de épice      Rimes de enlaidissent      Rimes de unisse      Rimes de injustice      Rimes de aviatrices      Rimes de indicatrice      Rimes de triches     

    Mots du jour

    justice     désobéissent     triche     mugissent     retapisses     avachissent     godiche     coordinatrice     médiatrice     novatrices     lisses     nourrissent     miches     régulatrices     artifices     épanouisse     tentatrices     gribiche     vagissent     franchisse     pouliche     évanouisses     mûrissent     hélice     armistices     affermissent     dentifrice     affiches     riche     rebondissent     amincissent     narratrice     fédératrice     mi-cuisse     caprice     anticipatrice     estourbisse     agricultrice     trahisse     dissent     désunisse     hémistiches     pelvis     épice     enlaidissent     unisse     injustice     aviatrices     indicatrice     triches     


    Les citations sur « aruspice »

    Les citations sur aruspice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aruspice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aruspice »

    Aruspice

    Les mots débutant par aru  Les mots débutant par ar

    ArubaArudyAruearumarumsaruspicearuspices

    Les synonymes de « aruspice»

    Les synonymes de aruspice :

      1. devin
      2. augure
      3. prophète
      4. mage
      5. magicien
      6. oracle
      7. sibylle
      8. sorcier
      9. voyant
      10. visionnaire
      11. chiromancien
      12. nécromancien
      13. cartomancien
      14. devineresse
      15. magicienne
      16. pythie
      17. pythonisse
      18. sorcière
      19. voyante
      20. chiromancienne

    synonymes de aruspice

    Fréquence et usage du mot aruspice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aruspice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aruspice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aruspice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aruspice     Citation sur aruspice   Poèmes aruspice   Proverbes aruspice   Rime avec aruspice    Définition de aruspice  


    Définition de aruspice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aruspice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aruspice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:24:00