Définition de « finissent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finissent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finissent pour aider à enrichir la compréhension du mot Finissent et répondre à la question quelle est la définition de finissent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finissent au Scrabble


    Le mot finissent vaut 12 points au Scrabble.

    finissent

    Informations sur le mot finissent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finissent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finissent

    Les rimes de « finissent »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de finissent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de cueillissent      Rimes de twists      Rimes de motrices      Rimes de assouplissent      Rimes de fiche      Rimes de corruptrice      Rimes de fléchissent      Rimes de créatrices      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de précipices      Rimes de régulatrices      Rimes de revendicatrice      Rimes de punisse      Rimes de police      Rimes de bénisse      Rimes de blottissent      Rimes de coulisse      Rimes de aviatrice      Rimes de chérisse      Rimes de zarbis      Rimes de fournissent      Rimes de slice      Rimes de rédactrice      Rimes de enorgueillisse      Rimes de police      Rimes de de santis      Rimes de entendisse      Rimes de sentissent      Rimes de glissent      Rimes de fondatrices      Rimes de adonis      Rimes de destructrices      Rimes de fendissent      Rimes de destructrice      Rimes de canisses      Rimes de directrice      Rimes de rabougrissent      Rimes de coordinatrice      Rimes de calomniatrice      Rimes de lychnis      Rimes de aplatisse      Rimes de amish      Rimes de saillissent      Rimes de chiche      Rimes de aruspices      Rimes de obéisses      Rimes de prémisse      Rimes de éclisse      Rimes de anticipatrice      Rimes de sentisse     

    Mots du jour

    cueillissent     twists     motrices     assouplissent     fiche     corruptrice     fléchissent     créatrices     quatre-vingt-dix     précipices     régulatrices     revendicatrice     punisse     police     bénisse     blottissent     coulisse     aviatrice     chérisse     zarbis     fournissent     slice     rédactrice     enorgueillisse     police     de santis     entendisse     sentissent     glissent     fondatrices     adonis     destructrices     fendissent     destructrice     canisses     directrice     rabougrissent     coordinatrice     calomniatrice     lychnis     aplatisse     amish     saillissent     chiche     aruspices     obéisses     prémisse     éclisse     anticipatrice     sentisse     


    Les citations sur « finissent »

    1. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    2. C'est beaucoup pour les hommes d'avoir des phrases à dire en faveur de leur conduite : ils s'en servent d'abord pour tromper les autres, et finissent par se tromper eux-mêmes.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    3. Peu de choses définissent un homme aussi bien que son appartenance à une génération. Et peu de choses définissent aussi bien une génération que la continuité de quelques idées dans le temps.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Sans référence


    4. En France, les procès finissent toujours par celui de la Justice.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    5. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    6. Les succès de la vogue sont comme les pains de sucre; ils sont doux, se fondent vite et finissent en pointe.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Les amis, c'est du luxe, comme la foi, la politique ou la famille : ils finissent toujours par vous laisser tomber. La seule personne vraiment fiable, soi-même.

      Auteur : Simon Richard Green - Source : Le Proscrit (2002)


    8. Toutes les femmes libérées finissent quand même par vous parler de leurs rideaux et des couches de leur petit ange, un jour ou l'autre.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Sans coeur et sans reproche


    9. Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


    10. On a beau se tenir à l'écart, les gens finissent toujours par vous mêler à leurs intrigues.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    11. À force d'annoncer les événements, on en provoque l'accomplissement. Les prophètes annonçaient le Messie, et Jésus est venu. Il n'était pas annoncé parce qu'il devait arriver, mais il est arrivé parce qu'il était annoncé. Les grands désirs de l'humanité, qui ne sont que l'expression de ses grands besoins, finissent toujours par se réaliser.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    13. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    14. Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances «dont on n'entend plus parler».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Préface


    15. Les hommes commencent par l'amour, finissent par l'ambition et ne se trouvent souvent dans une assiette plus tranquille que lorsqu'ils meurent.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    17. A force de remuer des mots amoureux il trouvait le vrai mot, comme ces imbéciles qui à force de parler finissent par trouver une chose spirituelle.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Parisiennes (1862)


    18. Les siècles finissent par avoir une poche de fiel. Cette poche crève. C'est Marat.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    19. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    20. Jour après jour - Les amours mortes - N'en finissent pas de mourir.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. Les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    22. Le fait est qu’en général les jeunes poètes finissent par devenir des vieux journalistes ratés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    23. Qui ose croire que deux êtres vivant depuis longtemps ensemble ne finissent pas l'un ou l'autre voire, plus fréquemment encore, l'un et l'autre, par se lasser ?

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)


    24. Eau de jouvence? A la surface des lacs, les rides finissent toujours par s'effacer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    Les citations sur finissent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finissent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finissent »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finissent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finissent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finissent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finissent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finissent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finissent     Citation sur finissent   Poèmes finissent   Proverbes finissent   Rime avec finissent    Définition de finissent  


    Définition de finissent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finissent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finissent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:17