Définition de « glisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Glisse et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe glisser.


    Définitions de « glisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSE, subst. fém.

    A. ? Région. (Suisse)
    1. Traîneau d'attelage, plat ou à bords, faisant office de char (cf. ce mot B 3) dans les campagnes durant l'hiver. On fourrait tout ce petit monde dans la glisse couché sur de la paille fraîche, la mère recouvrait le tout d'une couverture exactement comme on le fait pour mener une nichée de petits porcs à la foire... et va Pauline! (W. Dubois, En poussant nos clédars, notes et croquis du Jura neuchâtelois, Le Locle, Glauder-Oderholz, t. 2, 1959, p. 199).
    ? P. ext. Luge de bois. Ursule s'était mis en tête de le rendre rose et gras, comme ces jeunes Boudrisans qu'on voyait descendre la grand'rue, à toute vitesse, sur leurs glisses de bois (A. Ribaux, L'Aconit bleu, Lausanne, Ruckstuhl-Bonanomi, 1932, p. 59).
    2. Synon. de glissoire (v. ce mot A).La Douraine, dans mon enfance, c'était les glisses qu'on bâtissait sur ses bords (...) l'hiver, quand son cours commençait à être pris de glace (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977, p. 110).
    3. Synon. de glissade.Faire des glisses. Pendant tout l'hiver, on ne pouvait plus se voir que le jeudi et le dimanche pour aller faire de la luge dans le « Chemin-de-la-Guérite », ou des glisses sur les bords de la Douraine (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977p. 91).
    B. ? SKI
    1. ,,Ensemble des techniques de ski favorisant le glissement, c'est-à-dire la vitesse`` (Gautrat Ski 1969).
    2. ,,Qualité de skis qui glissent bien`` (Gilb. 1971). Les champions eux-mêmes reconnaissent que les skis français ont une bonne « glisse », qu'ils valent n'importe quels skis étrangers (Gilb. 1971).
    Prononc. : [glis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glisse \?lis\ féminin

    1. (Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSER. v. intr.
    Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
    GLISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.

    glisse au Scrabble


    Le mot glisse vaut 7 points au Scrabble.

    glisse

    Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glisse

    Les rimes de « glisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de glisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de collectrice      Rimes de destructrice      Rimes de pelisses      Rimes de tennis      Rimes de Coutisse      Rimes de tutrice      Rimes de affermissent      Rimes de réunissent      Rimes de scrutatrices      Rimes de aplatisse      Rimes de engloutissent      Rimes de rendissent      Rimes de atterrisses      Rimes de médiatrice      Rimes de affranchisse      Rimes de réagisse      Rimes de correctrices      Rimes de dégauchisse      Rimes de coulisses      Rimes de préparatrices      Rimes de bibiche      Rimes de mystificatrice      Rimes de narratrices      Rimes de décoratrices      Rimes de rafraîchisse      Rimes de génératrice      Rimes de enorgueillissent      Rimes de rajeunissent      Rimes de pied-de-biche      Rimes de caprices      Rimes de narcisses      Rimes de amatrice      Rimes de dissent      Rimes de sévisse      Rimes de tartissent      Rimes de bondisse      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de agriches      Rimes de rachis      Rimes de partissent      Rimes de expéditrice      Rimes de ouananiche      Rimes de productrice      Rimes de tartisses      Rimes de solstice      Rimes de désobéisse      Rimes de autodestructrice      Rimes de destructrices      Rimes de affiche      Rimes de lissent     

    Mots du jour

    collectrice     destructrice     pelisses     tennis     Coutisse     tutrice     affermissent     réunissent     scrutatrices     aplatisse     engloutissent     rendissent     atterrisses     médiatrice     affranchisse     réagisse     correctrices     dégauchisse     coulisses     préparatrices     bibiche     mystificatrice     narratrices     décoratrices     rafraîchisse     génératrice     enorgueillissent     rajeunissent     pied-de-biche     caprices     narcisses     amatrice     dissent     sévisse     tartissent     bondisse     prestidigitatrice     agriches     rachis     partissent     expéditrice     ouananiche     productrice     tartisses     solstice     désobéisse     autodestructrice     destructrices     affiche     lissent     


    Les citations sur « glisse »

    1. Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.

      Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes


    2. La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    3. La terre est la vraie richesse, la vraie valeur. La terre ne vous glisse pas entre les doigts.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La nuit est mon royaume (2004)


    4. Sur le canal Saint-Martin glisse,
      Lisse et peinte comme un joujou,
      Une péniche en acajou,
      Avec ses volets à coulisse.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


    5. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    6. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    7. L'oeil des autres glisse sur elle. Rien ne l'accroche. Et elle ne fait rien pour le retenir.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    8. Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
      Me glisser sous la voûte obscure,
      Et chercher, au moment où s'endort la nature,
      Celui qui veille toujours!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples


    9. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    10. Quand tu discutes avec un adversaire, essaie de te glisser dans sa peau.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    11. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    12. D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue […] tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    13. Il me manque le repos, la douce insouciance qui fait de la vie un miroir où tous les objets se peignent un instant et sur lequel tout glisse.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833), I, 4


    14. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    15. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    16. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    18. Sur la plage, les yeux fermés, sous la caresse du soleil, comme on se rappelle bien. Comme on se glisse magiquement dans le souvenir. Dans ce bonheur.

      Auteur : Marie Sizun - Source : Plage (2011)


    19. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
      Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
      Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
      Sur le chêne poli glissent légèrement...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    20. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    21. Un des effets du dérèglement sentimental est que plus rien ne glisse. Tout devient signe, tout est matière à décryptage.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    22. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    23. Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    24. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    25. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    Les citations sur glisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glisse »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glisse»

    Les synonymes de glisse :

      1. luge
      2. traîneau

    synonymes de glisse

    Fréquence et usage du mot glisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glisse     Citation sur glisse   Poèmes glisse   Proverbes glisse   Rime avec glisse    Définition de glisse  


    Définition de glisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:56