Définition de « glisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Glisse et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe glisser.


    Définitions de « glisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSE, subst. fém.

    A. ? Région. (Suisse)
    1. Traîneau d'attelage, plat ou à bords, faisant office de char (cf. ce mot B 3) dans les campagnes durant l'hiver. On fourrait tout ce petit monde dans la glisse couché sur de la paille fraîche, la mère recouvrait le tout d'une couverture exactement comme on le fait pour mener une nichée de petits porcs à la foire... et va Pauline! (W. Dubois, En poussant nos clédars, notes et croquis du Jura neuchâtelois, Le Locle, Glauder-Oderholz, t. 2, 1959, p. 199).
    ? P. ext. Luge de bois. Ursule s'était mis en tête de le rendre rose et gras, comme ces jeunes Boudrisans qu'on voyait descendre la grand'rue, à toute vitesse, sur leurs glisses de bois (A. Ribaux, L'Aconit bleu, Lausanne, Ruckstuhl-Bonanomi, 1932, p. 59).
    2. Synon. de glissoire (v. ce mot A).La Douraine, dans mon enfance, c'était les glisses qu'on bâtissait sur ses bords (...) l'hiver, quand son cours commençait à être pris de glace (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977, p. 110).
    3. Synon. de glissade.Faire des glisses. Pendant tout l'hiver, on ne pouvait plus se voir que le jeudi et le dimanche pour aller faire de la luge dans le « Chemin-de-la-Guérite », ou des glisses sur les bords de la Douraine (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977p. 91).
    B. ? SKI
    1. ,,Ensemble des techniques de ski favorisant le glissement, c'est-à-dire la vitesse`` (Gautrat Ski 1969).
    2. ,,Qualité de skis qui glissent bien`` (Gilb. 1971). Les champions eux-mêmes reconnaissent que les skis français ont une bonne « glisse », qu'ils valent n'importe quels skis étrangers (Gilb. 1971).
    Prononc. : [glis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glisse \?lis\ féminin

    1. (Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSER. v. intr.
    Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
    GLISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.

    glisse au Scrabble


    Le mot glisse vaut 7 points au Scrabble.

    glisse

    Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glisse

    Les rimes de « glisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de glisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de réglisses      Rimes de examinatrice      Rimes de chérisse      Rimes de jadis      Rimes de exécutrice      Rimes de oasis      Rimes de amincissent      Rimes de affermisse      Rimes de sacrifice      Rimes de marémotrice      Rimes de chiches      Rimes de productrices      Rimes de plissent      Rimes de ralentisse      Rimes de déplissent      Rimes de organisatrice      Rimes de blanchisses      Rimes de interlocutrices      Rimes de fautrice      Rimes de indicatrices      Rimes de petit-suisse      Rimes de bénisse      Rimes de injustices      Rimes de injustice      Rimes de vomissent      Rimes de tamaris      Rimes de rouissent      Rimes de haschich      Rimes de déguerpisse      Rimes de bienfaitrices      Rimes de gladiatrices      Rimes de dévoratrice      Rimes de franchissent      Rimes de ouvrissent      Rimes de coordinatrice      Rimes de armistice      Rimes de beaux-fils      Rimes de évangélisatrices      Rimes de glisse      Rimes de avarices      Rimes de élévatrices      Rimes de meurtrissent      Rimes de élévatrice      Rimes de grossisse      Rimes de réinvestissent      Rimes de exercices      Rimes de innovatrice      Rimes de trichent      Rimes de affiche      Rimes de compte-fils     

    Mots du jour

    réglisses     examinatrice     chérisse     jadis     exécutrice     oasis     amincissent     affermisse     sacrifice     marémotrice     chiches     productrices     plissent     ralentisse     déplissent     organisatrice     blanchisses     interlocutrices     fautrice     indicatrices     petit-suisse     bénisse     injustices     injustice     vomissent     tamaris     rouissent     haschich     déguerpisse     bienfaitrices     gladiatrices     dévoratrice     franchissent     ouvrissent     coordinatrice     armistice     beaux-fils     évangélisatrices     glisse     avarices     élévatrices     meurtrissent     élévatrice     grossisse     réinvestissent     exercices     innovatrice     trichent     affiche     compte-fils     


    Les citations sur « glisse »

    1. J'aimerais tant voir Syracuse
      L'île de Pâques et Kairouan
      Et les grands oiseaux qui s'amusent
      A glisser l'aile sous le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    2. (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    3. La fermeture éclair a glissé sur tes reins
      et tout l'orage heureux de ton corps amoureux
      au beau milieu de l'ombre
      a éclaté soudain.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Sanguine


    4. Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    5. Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    6. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    7. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

      Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


    8. Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. - J'aime à labourer.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1834


    9. Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    10. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    11. Le bonheur de l'âge, c'est de se laisser glisser doucement du rôle d'acteur au poste de spectateur.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    12. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    13. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    15. Demain, puis demain, puis demain glisse à petits pas de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du registre des temps ; et tous nos hiers n'ont fait qu'éclairer pour des fous le chemin de la mort poudreuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    16. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    17. La vérité n'est pas un cristal de roche que l'on puisse glisser dans sa poche, mais un liquide sans limites dans lequel on tombe.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    18. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

      Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


    19. Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    20. Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
      C'est toi, ma maîtresse et ma soeur!
      Et je sens, dans la nuit profonde,
      De ta robe d'or qui m'inonde
      Les rayons glisser dans mon coeur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    21. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    22. C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme. Aujourd'hui, on ne respire plus, on suffoque.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    23. Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    24. Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Tu sais ce que c'est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Eh bien c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur, et le coeur qui ne donne plus sa lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    Les citations sur glisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glisse »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glisse»

    Les synonymes de glisse :

      1. luge
      2. traîneau

    synonymes de glisse

    Fréquence et usage du mot glisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glisse     Citation sur glisse   Poèmes glisse   Proverbes glisse   Rime avec glisse    Définition de glisse  


    Définition de glisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:01:32