Définition de « glisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Glisse et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « glisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
glisse \?lis\ féminin
-
(Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
glisse au Scrabble
Le mot glisse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de glisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de répartissent Rimes de caniches Rimes de novatrices Rimes de bondissent Rimes de collaboratrices Rimes de dévoratrice Rimes de indicatrice Rimes de vagissent Rimes de rafraîchissent Rimes de resurgissent Rimes de pleurniches Rimes de coordinatrice Rimes de découvrissent Rimes de sévices Rimes de punissent Rimes de drisse Rimes de épices Rimes de raidisse Rimes de réprobatrice Rimes de pourrisse Rimes de exploratrices Rimes de génératrices Rimes de saisisse Rimes de désobéissent Rimes de gravisse Rimes de corniches Rimes de dégauchisse Rimes de ordonnatrice Rimes de surgisse Rimes de pleurniche Rimes de mutatis mutandis Rimes de enhardissent Rimes de pâtisses Rimes de coulisse Rimes de anéantisse Rimes de génisse Rimes de arrière-petit-fils Rimes de protectrice Rimes de bonisse Rimes de potiches Rimes de rédactrice Rimes de soixante-dix Rimes de bénisse Rimes de rembrunissent Rimes de homo habilis Rimes de tentatrices Rimes de rebondissent Rimes de rapetissent Rimes de hospices Rimes de frémissentMots du jour
répartissent caniches novatrices bondissent collaboratrices dévoratrice indicatrice vagissent rafraîchissent resurgissent pleurniches coordinatrice découvrissent sévices punissent drisse épices raidisse réprobatrice pourrisse exploratrices génératrices saisisse désobéissent gravisse corniches dégauchisse ordonnatrice surgisse pleurniche mutatis mutandis enhardissent pâtisses coulisse anéantisse génisse arrière-petit-fils protectrice bonisse potiches rédactrice soixante-dix bénisse rembrunissent homo habilis tentatrices rebondissent rapetissent hospices frémissent
Les citations sur « glisse »
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- C'est laid, c'est obscène, les regards des hommes! Cela se pose sur vous comme des chenilles, comme des limaces, cela se glisse partout.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- Encore aujourd’hui, je mets une casquette et je me glisse dans un fauteuil pour voir les films. Comprendre ce qu’aime le public. Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022
- Quand on verse le sang,
On glisse sur ce sang.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Sur la plage, les yeux fermés, sous la caresse du soleil, comme on se rappelle bien. Comme on se glisse magiquement dans le souvenir. Dans ce bonheur.Auteur : Marie Sizun - Source : Plage (2011)
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Quand on met le pied dans les idées générales, on glisse.Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)
- L'eau est souple parce qu'elle est incompressible. Elle glisse sous l'effort. Chargée d'un côté, elle s'échappe de l'autre. C'est ainsi que l'eau se fait l'onde. La vague est sa liberté.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- La chanson “Asimbonanga" ne dit pas " Libérez Mandela ", mais qu'une génération entière a grandi sans le voir. Je me glisse dans les problèmes politiques par la porte de derrière en posant des questions. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
- Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin
- La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Tâche en tout de tendre à l'utile;
Prends garde que l'erreur n'y glisse son venin:
Si le travail est difficile,
Soutiens-le par l'espoir d'un salaire certain.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VII - On comprend soudain pourquoi le Père Noël préfère en général chuchoter quand il nous parle, et sucer des bonbons à la réglisse sans qu'il s'agisse de gourmandise.Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)
- Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Nos vies sont tumultueuses. Parfois, à trop glisser sur le toboggan de la passion, je prie pour avoir un peu de répit.Auteur : Arielle Dombasle - Source : Gala, le 3 octobre 2006.
- Oui, c'est comme ça, il y a des jours où l'on ne vit pas. - C'est comme ça, il y a des jours où rien ne va, - Des jours de plein soleil où l'on a si froid - Que les plus pauvres joies vous glissent entre les doigts.Auteur : Salvatore Adamo - Source : Le jour où l'on ne vit pas
- Le voleur lui-même a honte en présence du sommeil. Son pas se glisse toujours silencieux dans la nuit. Mais le veilleur de nuit est impudent et impudemment il porte son cor.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Autrefois, le tiers était serf, l'odre noble était tout. Aujourd'hui le tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)
- Ma main glisse sur son sein gauche que je pétris. Je le trouve d'ailleur un peu mou.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
Les mots proches de « glisse »
Glissade Glissant, ante Glissé, ée Glissement Glisser GlissoirLes mots débutant par gli Les mots débutant par gl
Glicourt glide Glimes glioblastome gliome Glisolles glissa glissade glissades glissai glissaient glissais glissait glissâmes glissandi glissando glissandos glissant glissant glissante glissantes glissants glissât glisse glisse glissé glisse-la-moi glissée glissées glissement glissements glissent glisser glissera glisserai glisseraient glisserais glisserait glissèrent glisserez glisseriez glisserons glisseront glisses glisses glissés glissez glissière glissières glissions
Les synonymes de « glisse»
Les synonymes de glisse :- 1. luge
2. traîneau
synonymes de glisse
Fréquence et usage du mot glisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glisse ?
Citations glisse Citation sur glisse Poèmes glisse Proverbes glisse Rime avec glisse Définition de glisse
Définition de glisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
