Définition de « nourrissent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrissent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrissent pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrissent et répondre à la question quelle est la définition de nourrissent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.i.3p=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrissent au Scrabble


    Le mot nourrissent vaut 11 points au Scrabble.

    nourrissent

    Informations sur le mot nourrissent - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrissent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrissent

    Les rimes de « nourrissent »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de nourrissent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de esquisse      Rimes de réconciliatrice      Rimes de orchis      Rimes de vingt-six      Rimes de injustices      Rimes de sénatrice      Rimes de révélatrice      Rimes de dépérisse      Rimes de liche      Rimes de Suisse      Rimes de godiches      Rimes de grossisse      Rimes de jouisses      Rimes de godiche      Rimes de attendisse      Rimes de aplatisse      Rimes de novatrice      Rimes de fétiches      Rimes de mordissent      Rimes de lis      Rimes de entichent      Rimes de éditrices      Rimes de comices      Rimes de calices      Rimes de sculptrice      Rimes de consentissent      Rimes de fortiches      Rimes de raidissent      Rimes de vice      Rimes de trissent      Rimes de ouananiche      Rimes de collaboratrices      Rimes de yiddish      Rimes de affiche      Rimes de régénératrice      Rimes de lissotriche      Rimes de atterrisse      Rimes de conciliatrice      Rimes de ratissent      Rimes de ralentissent      Rimes de pisse      Rimes de consolatrices      Rimes de accompagnatrices      Rimes de tissent      Rimes de conductrice      Rimes de niche      Rimes de métisses      Rimes de immiscent      Rimes de frontispices      Rimes de vagissent     

    Mots du jour

    esquisse     réconciliatrice     orchis     vingt-six     injustices     sénatrice     révélatrice     dépérisse     liche     Suisse     godiches     grossisse     jouisses     godiche     attendisse     aplatisse     novatrice     fétiches     mordissent     lis     entichent     éditrices     comices     calices     sculptrice     consentissent     fortiches     raidissent     vice     trissent     ouananiche     collaboratrices     yiddish     affiche     régénératrice     lissotriche     atterrisse     conciliatrice     ratissent     ralentissent     pisse     consolatrices     accompagnatrices     tissent     conductrice     niche     métisses     immiscent     frontispices     vagissent     


    Les citations sur « nourrissent »

    1. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    2. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


    3. L'esprit s'use comme toutes choses ; les sciences sont ses aliments, elles le nourrissent et le consument.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 92, I, De l'homme


    4. On a beau essayer d'oublier ses racines, ce sont elles qui vous nourrissent

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    5. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    6. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    7. L'âme haute et l'esprit pur - Se nourrissent de rancune.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)


    8. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    9. Je sais déjà, par expérience, que les bois nourrissent les poètes, et que les cabanes de berger abritent les philosophes.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    10. Les idées se transforment en nous, elles triomphent des résistances que nous leur opposions d'abord et se nourrissent de riches réserves intellectuelles toutes prêtes, que nous ne savions pas faites pour elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. Les jouissances des sens sont viles auprès de celles de l'âme. Les sens se nourrissent uniquement du présent l'âme, pour trouver des jouissances, s'empare du passé et de l'avenir.

      Auteur : Edward Young - Source : Les beautés poétiques


    12. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


    13. Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    14. Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    15. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    16. Pourquoi les hommes devraient-ils courir alors que les plantes qui les nourrissent poussent si lentement ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Guerrier solitaire (1995)


    17. ... que chacun se sonde au-dedans, il trouvera que nos souhaits intérieurs pour la plupart naissent et se nourrissent aux dépens d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 22


    18. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    19. Un père peut nourrir cent enfants mais cent enfants ne nourrissent pas un père.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    21. La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    22. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    23. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    24. Mes parents nous nourrissent de leurs passions. […] Mon enfance en compagnie de ces parents-là, fût des plus heureuses. Tout m’a été donné d’office, sans que j’aie eu à produire le moindre effort. Je ne me rappelle pas m’être senti une seule fois brimé ou frustré.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    25. Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    Les citations sur nourrissent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrissent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrissent »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrissent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrissent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrissent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrissent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrissent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrissent     Citation sur nourrissent   Poèmes nourrissent   Proverbes nourrissent   Rime avec nourrissent    Définition de nourrissent  


    Définition de nourrissent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrissent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrissent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:45