Définition de « arum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arum pour aider à enrichir la compréhension du mot Arum et répondre à la question quelle est la définition de arum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Genre de plantes dont les fleurs sont formées d’une spathe en forme de cornet s’élevant sur un réceptable cylindrique et allongé. - La racine de plusieurs espèces d’arums donne une fécule nourrissante. Synonyme : gouet,, Maur, mura,




    Définitions de « arum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARUM, subst. masc.

    BOT. Plante herbacée vivace, à feuilles hastées, de la famille des aracées et dont le rhizome charnu de certaines espèces est comestible :
    Je me suis promené aujourd'hui le long de certains murs très chauds dans l'espoir de découvrir certains arums... C'est une fort sotte fleur, sans parfum, et n'ayant d'autre propriété que de faire mal aux yeux si on se les frotte après l'avoir touchée, mais elle a un air étrange qui la classe tout de suite hors de la série des plantes vulgaires... Mérimée, Lettres à Mmede Beaulaincourt,1870, p. 11.
    ? Arum maculé. Synon. herbe à faim, langue de b?uf, pied de veau.
    PRONONC. : [a? ?m]. Pour la prononc. de -um final, cf. album.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1389 aronc (Chasse de Gast. Feb. Maz. 514, fo45bds Gdf. : Se les chiens ont les jambes enflees pour le mal pais d'aroncs ou de ronses, si face comme j'ai dit dessus); 1545 arum (Guil. Gueroult, Hist. des Plantes, 52 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 262); 1669 aron (Menestrier, Tr. des tourn., Des noms et des devises, p. 240 ds Gdf.). Empr. au lat. aron ou arum « gouet, pied de veau » (Pline, 8, 129 ds TLL s.v. aros, 630, 25) et « colocase » (Id., 24, 142, ibid., 630, 16), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arum \a.??m\ masculin.

    1. (Botanique) Plante dont la fleur est formée d'une spathe en forme de cornet s'élevant sur un réceptacle cylindrique et allongé.
      • Point de chienne noire et feu, mais voici les cornes des futures jacinthes et la feuille déjà large de l'arum pied-de- veau. (Colette, Bellaude, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, pages 134-135.)
      • La racine de plusieurs espèces d'arums donne une fécule nourrissante.
    2. (Jardinage) Zantédeschie (Zantedeschia).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARUM (a-rom') s. m.
    • Genre de plantes dont plusieurs espèces, notamment le chou caraïbe (arum esculentum, L.), fournissent des fécules nutritives. Le gouet ou pied-de-veau (arum maculatum, L.) croît abondamment dans les environs de Paris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARUM, Voyez Pié-de-Veau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arum »

    ????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARUM, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1389 aronc (Chasse de Gast. Feb. Maz. 514, fo45bds Gdf. : Se les chiens ont les jambes enflees pour le mal pais d'aroncs ou de ronses, si face comme j'ai dit dessus); 1545 arum (Guil. Gueroult, Hist. des Plantes, 52 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 262); 1669 aron (Menestrier, Tr. des tourn., Des noms et des devises, p. 240 ds Gdf.). Empr. au lat. aron ou arum « gouet, pied de veau » (Pline, 8, 129 ds TLL s.v. aros, 630, 25) et « colocase » (Id., 24, 142, ibid., 630, 16), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    arum au Scrabble


    Le mot arum vaut 5 points au Scrabble.

    arum

    Informations sur le mot arum - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arum

    Les rimes de « arum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de arum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de réticulum      Rimes de paumes      Rimes de fermium      Rimes de zirconium      Rimes de mi-homme      Rimes de estom      Rimes de agronome      Rimes de calcium      Rimes de albums      Rimes de chromosome      Rimes de Ellikom      Rimes de bégum      Rimes de arum      Rimes de chaume      Rimes de cavum      Rimes de sodium      Rimes de Betekom      Rimes de podiums      Rimes de gliome      Rimes de prénomment      Rimes de anti-fantômes      Rimes de cymbalum      Rimes de syndromes      Rimes de linoléums      Rimes de paument      Rimes de nomment      Rimes de autonomes      Rimes de ad libitum      Rimes de nome      Rimes de empaume      Rimes de spéculum      Rimes de iridium      Rimes de prud'homme      Rimes de lithium      Rimes de tritium      Rimes de quorum      Rimes de emporium      Rimes de présidium      Rimes de embaument      Rimes de référendums      Rimes de trifolium      Rimes de préventorium      Rimes de chrome      Rimes de arums      Rimes de vivarium      Rimes de uranium      Rimes de gommes      Rimes de cosmodromes      Rimes de syndrome      Rimes de symptôme     

    Mots du jour

    réticulum     paumes     fermium     zirconium     mi-homme     estom     agronome     calcium     albums     chromosome     Ellikom     bégum     arum     chaume     cavum     sodium     Betekom     podiums     gliome     prénomment     anti-fantômes     cymbalum     syndromes     linoléums     paument     nomment     autonomes     ad libitum     nome     empaume     spéculum     iridium     prud'homme     lithium     tritium     quorum     emporium     présidium     embaument     référendums     trifolium     préventorium     chrome     arums     vivarium     uranium     gommes     cosmodromes     syndrome     symptôme     


    Les citations sur « arum »

    1. Je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? » , dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » .

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c' est un homme (1947)


    2. Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    3. D'énormes arums dressent leurs cornets entr'ouverts et laissent paraître un secret blanc, tigré de pourpre sombre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer ... le clair par l'obscur, clarum per obscurius.

      Auteur : Jules Lagneau - Source : Revue philosophique, février 1880.


    Les citations sur arum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arum »

    Aruspice

    Les mots débutant par aru  Les mots débutant par ar

    ArubaArudyAruearumarumsaruspicearuspices

    Les synonymes de « arum»

    Les synonymes de arum :

      1. gouet
      2. pied

    synonymes de arum

    Fréquence et usage du mot arum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arum     Citation sur arum   Poèmes arum   Proverbes arum   Rime avec arum    Définition de arum  


    Définition de arum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:06:59