Définition de « nurse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nurse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nurse pour aider à enrichir la compréhension du mot Nurse et répondre à la question quelle est la définition de nurse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nurser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nurser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe nurser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nurser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe nurser.


    Définitions de « nurse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NURSE, subst. fém.

    A. ? Vx. Nourrice (anglaise). Ma belle-mère pensait que je devais nourrir moi-même et avait horreur des nurses anglaises (Maurois, Climats, 1928, p.259).
    B. ? Domestique (anglaise à l'origine) qui s'occupe exclusivement des soins à donner aux enfants. Synon. bonne* d'enfants, gouvernante.Elles ont appris d'abord l'allemand avec une nurse (Taine, Notes Anglet., 1872, p.94).Les conférences des nurses et des nourrices sur les pelouses de la Muette autour des voitures d'enfant en cercle comme des chariots de nomades (Nizan, Conspir., 1938, p.13).Tel bébé pleure lorsqu'une nouvelle nurse le prend avec la tête à gauche au moment de le baigner, alors que l'ancienne nurse le prenait avec la tête à droite (Jeux et sports, 1967, p.69).
    C. ? Région. (Canada). ,,Infirmière, garde-malade`` (Richesses Québec 1982).
    Prononc. et Orth.: [noe?s]. Plur. des nurses. Étymol. et Hist. 1. 1855 «femme chargée des soins et de l'éducation des jeunes enfants (en Angleterre ou aux États-Unis)» (M. de Fontenay, L'Autre monde, 23 ds Quem. DDL t. 1); 1907 en France (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1895 «infirmière» (Bentzon, Améric. chez Elles, 1896, août 1895, p.323 et 333 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. nurse att. dep.1387 et dont le sens premier est celui du fr. nourrice* auquel il a été emprunté. Désignant une femme s'occupant de jeunes enfants sans forcément les allaiter, l'angl. nurse est att. dès le xves. pour désigner toute personne assurant la charge ou les soins d'une autre personne, spéc. fin xvies. celle qui soigne un malade (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Bonn. 1920, p.98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nurse \n??s\ féminin

    1. (Anglicisme) (Puériculture) Personne qui s'occupe de jeunes enfants.
      • Je l'ai revue au Bois, en uniforme bleu marine de nurse, poussant un landau d'enfant? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 263)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nurse »

    De l'anglais nurse, lui-même issu de l'ancien français norrice, du latin nutricius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NURSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1855 «femme chargée des soins et de l'éducation des jeunes enfants (en Angleterre ou aux États-Unis)» (M. de Fontenay, L'Autre monde, 23 ds Quem. DDL t. 1); 1907 en France (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1895 «infirmière» (Bentzon, Améric. chez Elles, 1896, août 1895, p.323 et 333 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. nurse att. dep.1387 et dont le sens premier est celui du fr. nourrice* auquel il a été emprunté. Désignant une femme s'occupant de jeunes enfants sans forcément les allaiter, l'angl. nurse est att. dès le xves. pour désigner toute personne assurant la charge ou les soins d'une autre personne, spéc. fin xvies. celle qui soigne un malade (cf. NED).

    nurse au Scrabble


    Le mot nurse vaut 5 points au Scrabble.

    nurse

    Informations sur le mot nurse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nurse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nurse

    Les rimes de « nurse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de nurse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de torse      Rimes de commerce      Rimes de divorce      Rimes de tarses      Rimes de remboursent      Rimes de cherchent      Rimes de inversent      Rimes de amorces      Rimes de inverses      Rimes de bouleverse      Rimes de perchent      Rimes de perverse      Rimes de controverses      Rimes de inverse      Rimes de source      Rimes de forcent      Rimes de gercent      Rimes de écorche      Rimes de mi-mars      Rimes de tierce      Rimes de diverses      Rimes de inverse      Rimes de divorces      Rimes de nurse      Rimes de réamorce      Rimes de traverse      Rimes de inverses      Rimes de Beerse      Rimes de contremarches      Rimes de amorcent      Rimes de divorcent      Rimes de comparses      Rimes de divorces      Rimes de berces      Rimes de obverse      Rimes de lerch      Rimes de adverse      Rimes de torchent      Rimes de perverse      Rimes de cherches      Rimes de écorce      Rimes de torse      Rimes de averses      Rimes de fourche      Rimes de désamorce      Rimes de mi-course      Rimes de morse      Rimes de traverses      Rimes de bourse      Rimes de matriarche     

    Mots du jour

    torse     commerce     divorce     tarses     remboursent     cherchent     inversent     amorces     inverses     bouleverse     perchent     perverse     controverses     inverse     source     forcent     gercent     écorche     mi-mars     tierce     diverses     inverse     divorces     nurse     réamorce     traverse     inverses     Beerse     contremarches     amorcent     divorcent     comparses     divorces     berces     obverse     lerch     adverse     torchent     perverse     cherches     écorce     torse     averses     fourche     désamorce     mi-course     morse     traverses     bourse     matriarche     


    Les citations sur « nurse »

    1. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. La peau lisse des nurses.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant...

      Auteur : Edouard Ruault, dit Eddie Barclay - Source : Sans référence


    Les citations sur nurse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nurse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nurse »

    Nurage ou nuraghe

    Les mots débutant par nur  Les mots débutant par nu

    Nuret-le-FerronNurieux-VolognatNurlunursenurseriesnurserynursesnursing

    Les synonymes de « nurse»

    Les synonymes de nurse :

      1. gouvernante
      2. duègne
      3. domestique
      4. chaperon
      5. nourrice
      6. servante
      7. infirmière
      8. soignante
      9. assistante
      10. nounou
      11. bonne
      12. berceuse

    synonymes de nurse

    Fréquence et usage du mot nurse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nurse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nurse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nurse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nurse     Citation sur nurse   Poèmes nurse   Proverbes nurse   Rime avec nurse    Définition de nurse  


    Définition de nurse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nurse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nurse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 19:50:21