Définition de « forces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forces pour aider à enrichir la compréhension du mot Forces et répondre à la question quelle est la définition de forces ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : forces (f)

  • Pl. (arts) Sorte de grands ciseaux dont les lames sont réunies par un arc d’acier élastique les maintenant ouvertes, et qui servent à couper des étoffes, à les tailler, à couper des feuilles de laiton, de fer-blanc, etc. - Une paire de forces.

  • Féminin pluriel de force. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe forcer.

    Pas de définition complémentaire
    FORCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « (d'une personne) énergie, vigueur physique » ma force e ma baldur (Roland, éd. J. Bédier, 2902); b) ca 1135 « faculté morale, pouvoir capable de produire tel effet » (Couronnement Louis, 146 ds T.-L.); ca 1200 « énergie, courage » Force et pooir (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 22); ca 1200 « degré d'intensité d'un sentiment » (G. Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, LVI, 44 : force d'Amour); c) 1669-73 « capacité intellectuelle » (Boil., Art poét., 1, 166 ds Littré); d) 1690 vers, tableau d'une grande force (Fur.); 2. a) ca 1100 « emploi de moyens violents pour contraindre la volonté des autres » par force e par vigur (Roland, 3683); 1176-81 « violence » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1214); b) 1176 « ensemble de personnes armées » (Id., Cligès, éd. A. Micha, 3395); c) 1566 « pouvoir qu'exercent certaines notions abstraites » (Bodin, Rep., I, XI ds Gdf. Compl.); d) 1690 la force du sang de la parenté (Fur.); 3. a) ca 1200 « importance numérique, quantité » (Chevalier cygne, 221 ds T.-L.); mil. xiiies. force de + subst. « beaucoup de » (J. de Thuin, Jules César, 113, 7, ibid.); b) 1784 impr. force de corps (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3); 4. a) ca 1208 « degré de puissance, d'intensité d'un agent physique » a force de rimes [rames] (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 467); b) 1690 « capacité de résistance, de solidité d'une chose » (Fur.); c) 1690 « degré de rendement, d'efficacité » (ibid. : la rheubarbe est une racine qui a la force de purger); 5. 1580 « principe de mouvement et d'action » force attractive (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 21, p. 133); 1783-88 les forces [de l'univers] (Buff., Min., t. IX, p. 5 ds Pougens ds Littré). Du lat. imp. fortia, neutre plur., pris pour subst. fém. sing., de l'adj. fortis, v. fort.

    forces au Scrabble


    Le mot forces vaut 11 points au Scrabble.

    forces

    Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forces

    Les rimes de « forces »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de forces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de corse      Rimes de traverse      Rimes de amorces      Rimes de rembourses      Rimes de recherches      Rimes de renverses      Rimes de perverse      Rimes de moeurs      Rimes de divorces      Rimes de commerce      Rimes de inverse      Rimes de tergiverses      Rimes de marches      Rimes de arches      Rimes de forcent      Rimes de patriarche      Rimes de converse      Rimes de averse      Rimes de course      Rimes de source      Rimes de obverse      Rimes de traverses      Rimes de rembourse      Rimes de derches      Rimes de herses      Rimes de torche      Rimes de idée-force      Rimes de controverses      Rimes de parce      Rimes de torche      Rimes de entorses      Rimes de renverse      Rimes de perches      Rimes de farce      Rimes de déverse      Rimes de force      Rimes de perche      Rimes de perse      Rimes de farce      Rimes de averses      Rimes de cherchent      Rimes de verses      Rimes de nurses      Rimes de berces      Rimes de ourses      Rimes de Haute-Corse      Rimes de perverses      Rimes de débourse      Rimes de tierce      Rimes de disperse     

    Mots du jour

    corse     traverse     amorces     rembourses     recherches     renverses     perverse     moeurs     divorces     commerce     inverse     tergiverses     marches     arches     forcent     patriarche     converse     averse     course     source     obverse     traverses     rembourse     derches     herses     torche     idée-force     controverses     parce     torche     entorses     renverse     perches     farce     déverse     force     perche     perse     farce     averses     cherchent     verses     nurses     berces     ourses     Haute-Corse     perverses     débourse     tierce     disperse     


    Les citations sur « forces »

    1. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. L'homme, impuissant face aux forces mystérieuses qui l'entourent, tente de suppléer, par son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    3. Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    4. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    5. Les meilleurs tueurs sont ceux qui sont capables d'amour, car ils connaissent les forces de la vie.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    6. Il y a de la sagesse dans le fait que beaucoup de choses dans le monde sentent mauvais: le dégoût lui-même donne des ailes et des forces pour deviner les sources.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    8. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. En me promettant à moi-même de ne jamais aimer, je m'étais imposé une tâche au-dessus des forces de l'humanité aussi ai-je été constamment malheureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    10. Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers : lumière et pesanteur.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    11. Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Au sujet des Lettres persanes


    12. Je n'aurais jamais cru que ce soit si compliqué de garder à ses côtés la personne que l'on aime de toutes ses forces.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    13. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    14. Le bonheur consiste dans l'égalité des désirs et des forces.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


    15. Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    16. Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.

      Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)


    17. Celui qui gouverne doit prendre soin que les vivres ne manquent pas, que les forces militaires suffisent, et que le peuple lui donne sa confiance.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    18. Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais pauvre figure, mais celui que tu aurais pu remplir, tu le laisses de côté.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    19. Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    20. Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : Les Deux Saisons du Faubourg (2013)


    21. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    22. J'assiste à ma mort avec les forces entières de ma vie.



    23. Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    24. Le bonheur est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    25. D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont, dit-il; je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur forces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forces »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forces»

    Les synonymes de forces :

      1. bagne
      2. pénitencier
      3. galère
      4. chiourme

    synonymes de forces

    Fréquence et usage du mot forces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forces     Citation sur forces   Poèmes forces   Proverbes forces   Rime avec forces    Définition de forces  


    Définition de forces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:45