Définition de « corse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corse pour aider à enrichir la compréhension du mot Corse et répondre à la question quelle est la définition de corse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) parlée en Corse. (fr-rég|k??s) corse (mf)

  • (ucf|relatif) à la Corse ou à ses habitants, sa langue, ou sa culture. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe corser.


    Définitions de « corse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORSE, adj. et subst.

    I.? Adj. De la Corse, qui est particulier à la Corse. Bandit, indépendance, sol corse. Cette hospitalité corse qu'on ne peut apprécier que lorsqu'on l'a connue (Mérimée, Colomba,1840, p. 64).
    ? En partic. [Avec une idée de « farouche »] Vendetta, vengeance corse. Ce poison m'a mis au c?ur une âme corse (Hugo, Burgr.,1843, p. 115).Il [l'Empereur] tenait à la fois du César impérial et du félin corse. (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 258).
    ? Loc. À la corse. En rapport avec des caractères typiquement corses. Élevée à la corse, Ginevra était en quelque sorte la fille de la nature, elle ignorait le mensonge (Balzac, Vendetta,1830, p. 168).De tout cela [une rupture], il lui fallait une vengeance, sinon à la corse, du moins à la parisienne (Toulet, Nane,1905, p. 59).
    II.? Substantif
    A.? Personne originaire de la Corse. Un Corse, une Corse. Corses émigrés (Demangeon, Fr. écon. et hum.,Paris, A. Colin, 1948, p. 636).
    ? Spéc., HIST. Le Corse. L'empereur Napoléon Ier. Le rusé Corse (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 68).
    B.? Subst. masc. sing. Langue parlée en Corse.
    Rem. La docum. atteste corsico, subst. masc., fam. (souvent péj.). Personne originaire de Corse. Synon. corse (supra II A). Entichée de son « corsico », la France faisait feu de ses quatre fers (Esparbès, Grogne, 1905, p. 19). Notre colonel, étant corse, avait attiré un grand nombre de ses compatriotes (...) que leurs camarades traitaient quelquefois de « corsicos » (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 247).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s]. Var. corsico(t) : n'est transcrit ds aucun dict. Il peut s'écrire corsico, au plur., corsicos (supra rem.) ou corsicot, au plur. corsicots, cf. p. ex. A.-L. Dussort, Journal, 1930, p. 10 : C'est un corsicot, sapé à vingt piges (....) il me balance moitié corse, moitié français. Étymol. et Hist. [xviies. d'apr. Lar. Lang. fr. et Pt Rob.]; 1732 adj. « qui appartient à la Corse » chevaux corses (Trév.); 1840 subst. « dialecte parlé en Corse » parler corse (Mérimée, op. cit., p. 178). Du nom de la Corse, île de la Méditerranée (1606, Nicot), lat. corsus « qui appartient à la Corse »; Corsi « les Corses ». Fréq. abs. littér. : 299. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 230; xxes. : a) 268, b) 319.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    corse \k??s\ féminin

    1. (Zoologie) Race à viande de petit taurin, originaire de France (Corse), à robe fauve à grise.

    Nom commun 1 - français

    corse \k??s\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue romane parlée en Corse.

    Adjectif - français

    corse \k??s\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la Corse ou à ses habitants, sa langue, ou sa culture.
      • Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, plus ou au moins différente, de la France métropolitaine. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 175)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CORSE (kor-s') s. m.
    • Qui est relatif à l'île de Corse.

      Le Corse se dit quelquefois pour l'empereur Napoléon 1er. Ô Corse à cheveux plats?! que ta France était belle Au grand soleil de messidor?! Barbier, Iambes, l'Idole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORSE, (Géog. mod.) île très-considérable d'Italie, dans la mer Méditerranée, appartenante à la république de Genes. Les Corses sont remuans, vindicatifs, & belliqueux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « corse »

    De Corse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [xviies. d'apr. Lar. Lang. fr. et Pt Rob.]; 1732 adj. « qui appartient à la Corse » chevaux corses (Trév.); 1840 subst. « dialecte parlé en Corse » parler corse (Mérimée, op. cit., p. 178). Du nom de la Corse, île de la Méditerranée (1606, Nicot), lat. corsus « qui appartient à la Corse »; Corsi « les Corses ».

    corse au Scrabble


    Le mot corse vaut 7 points au Scrabble.

    corse

    Informations sur le mot corse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corse

    Les rimes de « corse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de corse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de amorcent      Rimes de désamorce      Rimes de patriarche      Rimes de amorce      Rimes de divorces      Rimes de thyrses      Rimes de torses      Rimes de berces      Rimes de bourse      Rimes de forces      Rimes de Haute-Corse      Rimes de renverse      Rimes de démarche      Rimes de darses      Rimes de nurse      Rimes de retorse      Rimes de tarse      Rimes de controverse      Rimes de porches      Rimes de transperce      Rimes de garce      Rimes de marche      Rimes de knickers      Rimes de entorse      Rimes de ourse      Rimes de verses      Rimes de rembourse      Rimes de métatarses      Rimes de ourses      Rimes de marchent      Rimes de commerce      Rimes de controverses      Rimes de mi-course      Rimes de arche      Rimes de perchent      Rimes de exerces      Rimes de ressources      Rimes de terce      Rimes de coursent      Rimes de perses      Rimes de Vierset-Barse      Rimes de averse      Rimes de renforcent      Rimes de adverses      Rimes de perce      Rimes de verses      Rimes de exerce      Rimes de recherchent      Rimes de perce      Rimes de traverses     

    Mots du jour

    amorcent     désamorce     patriarche     amorce     divorces     thyrses     torses     berces     bourse     forces     Haute-Corse     renverse     démarche     darses     nurse     retorse     tarse     controverse     porches     transperce     garce     marche     knickers     entorse     ourse     verses     rembourse     métatarses     ourses     marchent     commerce     controverses     mi-course     arche     perchent     exerces     ressources     terce     coursent     perses     Vierset-Barse     averse     renforcent     adverses     perce     verses     exerce     recherchent     perce     traverses     


    Les citations sur « corse »

    1. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    2. Ma mère est corse mais j'y ai jamais foutu les pieds, j'aime pas la mer, j'aime pas la montagne, j'aime pas les explosifs.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    3. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    4. Tous les Corses vous diront qu'ils ont le mal du pays, un mal nostalgique et intense qui ne les quitte pour ainsi dire pas. Ils vous diront que loin de leur île, ils sont les éternels bannis, déracinés, expatriés.

      Auteur : Marie Susini - Source : La Renfermée, la Corse (1981)


    5. Les Corses se sont fait choper à cause de leur portable, sans mobile, avant de devenir cellulaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. En Corse, c'est l'âne qui porte tout, sauf le deuil.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    8. Les Corses ne sont pas rapides et pourtant ils n'arrêtent pas de dire: «Et que ça saute!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Un Corse ne pardonne ni pendant sa vie, ni après sa mort.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    10. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    11. L'Ile de Corse... J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    12. Quand on a une fois offensé un Corse, il ne faut se fier à lui ni durant ni après sa vie.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    13. Derrière, à chaque coup, sa robe de mérinos noir se levait légèrement; tandis que les baleines de son corset marquaient sur l'étoffe tendue du corsage.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    14. Pour se diriger dans le maquis, les Corses hésitent à utiliser le GPS!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    15. Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur... Pour que les corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit corse lui-même!

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 20 - Astérix en Corse (1973)


    16. Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    17. La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    18. Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.

      Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)


    19. Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    20. O régicide ! ton corset appartient aux mignons
      Et aux mignonnes de toutes sortes.
      Ta chair simple s'y développe,
      Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    21. La discipline est un corset plus sûr que la bonne volonté.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    22. J'entends souvent dire que «la Corse est une région sensible»... sans cible, ça dépend comment on l'entend...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    23. Corset: Empêche d'avoir des enfants.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    25. La beauté, c'est un secret. En parler, c'est la violer. Pour moi, la Corse, c'est ça.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    Les citations sur corse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corse »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corse»

    Les synonymes de corse :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. prestige
      6. maîtrise
      7. contrôle
      8. ascendant
      9. pouvoir
      10. emprise
      11. augmente
      12. aigrit
      13. aggrave
      14. avive
      15. envenime
    Les synonymes de corse :

      1. épicé
      2. compliqué

    synonymes de corse

    Fréquence et usage du mot corse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corse     Citation sur corse   Poèmes corse   Proverbes corse   Rime avec corse    Définition de corse  


    Définition de corse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:24