Définition de « odalisque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odalisque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odalisque pour aider à enrichir la compréhension du mot Odalisque et répondre à la question quelle est la définition de odalisque ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.da.lisk) Synonyme : houri , courtisane




Définitions de « odalisque »


Trésor de la Langue Française informatisé


ODALISQUE, subst. fém.

A. ? Autrefois en Turquie, esclave au service des femmes d'un harem, en particulier du harem du sultan. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Femme (non épousée) d'un harem. Cet imbécile de Bernois à sang lourd ne va-t-il pas se toquer d'une odalisque que la mère du bey avait fait chasser du harem? (A. Daudet, Nabab,1877, p.81):
. Le harem du sultan renferme seulement trente-trois cadines ou dames, parmi lesquelles trois seulement sont considérées comme favorites. Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre. L'Europe donne donc un sens impropre au terme d'odalisque. Nerval,OEuvres, t.2, Voy. Orient, Paris, Gallimard, 1961 [1851], p.444.
2. BEAUX-ARTS (surtout peint.). Femme de harem représentée nue, allongée sur un lit, ou vêtue de voiles légers. L'anatomie est-elle une connaissance nécessaire à l'artiste? Louis David le croyait. Ingres non ?lui qui ajoutait une vertèbre à une odalisque pour lui conférer style et beauté (Arts et litt.,1936, p.72-5).Baguenauder [au musée du Louvre] parmi les nymphes, les satyres et les odalisques (Arnoux,Paris,1939, p.13).
3. Loc. à valeur adj. D'odalisque. Caractéristique d'une odalisque. Manière d'odalisque; pose d'odalisque. Cet air d'odalisque des femmes de 1914 (Mauriac,Chair et sang,1920, p.278).Autant la duchesse était constamment au service de nerfs exquis et redoutables, autant la mère de Carlotta était dans un perpétuel négligé d'odalisque (Giono,Bonh. fou,1957, p.267).
C. ? Courtisane, maîtresse. Dans une de ces maisons ouvertes à tous les amateurs des plaisirs faciles, l'odalisque à laquelle il avait jeté le mouchoir, lui raconta... (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.2, 1844, p.213).Je me suis présenté chez Sainte-Beuve la veille de son départ; une de ses odalisques m'a répondu qu'il dormait (Flaub.,Corresp.,1867, p.330).
REM.
Odaliscal, -ale, -aux, adj.,hapax. Qui évoque les odalisques. Tout cela avait je ne sais quel bon air féminin, espagnol, andalou, odaliscal et rafraîchissant qui faisait plaisir à retrouver après toutes les landes de l'Armorique (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.388).
Prononc. et Orth.: [?dalisk]. Ac. 1798: odalisque, odalique; dep. 1835: odalisque. Étymol. et Hist. 1624 odalique «femme esclave du harem» (Deshayes de Courmenin, Voiage de Levant, p.148 ds Fonds Barbier: Voilà donc comme le Grand Seigneur vit avec ses femmes, qui sont ses esclaves, qu'ils appellent odaliques); 1624 odalisque (Id., ibid., p.149 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t.17, p.138: Ils [les Turcs] sont plus portéz pour les enfans des Odalisques, ou des esclaves, que pour ceux qu'ils ont de leurs femmes espousées). Empr., avec adjonction d'un -s- parasite, au turcodalk (dér. de oda «chambre» au moyen du suff. -lk indiquant ici la destination), proprement «ce qui appartient à la chambre», c'est-à-dire «(esclave) qui est destinée à la chambre, qui est admise et réservée à la chambre du maître»; p.ext. «concubine» (EWFS2; Dauzat ds Fr. mod. t.11, p.251; FEW t.19, p.141). Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Boulan 1934, p.188.


Wiktionnaire


Nom commun - français

odalisque \?.da.lisk\ féminin

  1. (Histoire) Femme de chambre ou esclave qui était au service des femmes d'un harem.
    • C'est contre elles et l'air de galanterie que Mme de Chartres prévient sa fille, car cette cour est surpeuplée de femmes de petite vertu, toujours prêtes à se donner, comme des odalisques de sérail, même si elles ne sont plus favorites: [?]. (Constant Venesoen, Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle : Mademoiselle de Gournay, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Villedieu, Madame de Lafayette, Summa Publications, Birmingham, Alabama, 1990, page 105)
  2. (Peinture) Femme d'un harem, un des thèmes favoris de la peinture orientaliste où elle est généralement représentée allongée, nue ou peu vêtue.
    • L'Odalisque couchée, tableau d'Ingres.
  3. Courtisane, maîtresse.
    • ? Odalisque, jubilait-elle, ils ont pris la princesse Popo pour une odalisque, sont-ils assez sots ? Et moi qui provoque une querelle byzantine ! Et toi qui m'enlèves à leur nez et à leur barbe !? Voilà le sérail qui déraille? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 32)
  4. Libellule dont une espèce eurasiatique vit en Grèce, à Chypre, en Turquie, jusqu'au Cachemire à l'est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ODALISQUE. n. f.
Femme de service dans un harem. Il se dit, dans l'usage ordinaire, des Femmes mêmes qui composent le harem.

Littré

ODALISQUE (o-da-li-sk') s. f.
  • Femme esclave du harem impérial attachée au service des femmes du sultan, Pihan. (qui ajoute qu'on se fait une idée trop avantageuse de leur condition et que ce ne sont que des chambrières).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « odalisque »

(Vers 1624) Du turc ottoman ???????, odal?k (« femme avec qui on partage sa chambre, concubine »), de oda « chambre » en turc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Turc, odalik, de oda, chambre. Pihan remarque que l'on devrait écrire odalique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ODALISQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1624 odalique «femme esclave du harem» (Deshayes de Courmenin, Voiage de Levant, p.148 ds Fonds Barbier: Voilà donc comme le Grand Seigneur vit avec ses femmes, qui sont ses esclaves, qu'ils appellent odaliques); 1624 odalisque (Id., ibid., p.149 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t.17, p.138: Ils [les Turcs] sont plus portéz pour les enfans des Odalisques, ou des esclaves, que pour ceux qu'ils ont de leurs femmes espousées). Empr., avec adjonction d'un -s- parasite, au turcodalk (dér. de oda «chambre» au moyen du suff. -lk indiquant ici la destination), proprement «ce qui appartient à la chambre», c'est-à-dire «(esclave) qui est destinée à la chambre, qui est admise et réservée à la chambre du maître»; p.ext. «concubine» (EWFS2; Dauzat ds Fr. mod. t.11, p.251; FEW t.19, p.141).

odalisque au Scrabble


Le mot odalisque vaut 17 points au Scrabble.

odalisque

Informations sur le mot odalisque - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot odalisque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

odalisque

Les rimes de « odalisque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de odalisque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de kiosks      Rimes de clownesques      Rimes de débusque      Rimes de prudhommesques      Rimes de néo-mauresque      Rimes de Guirsch      Rimes de disque      Rimes de plateresques      Rimes de mauresques      Rimes de tintamarresque      Rimes de faunesque      Rimes de burlesque      Rimes de risques      Rimes de gigantesques      Rimes de vasques      Rimes de simiesques      Rimes de masquent      Rimes de odalisques      Rimes de lambrusques      Rimes de confisque      Rimes de puisque      Rimes de embusque      Rimes de raphaélesque      Rimes de rocambolesque      Rimes de lentisques      Rimes de grotesque      Rimes de étrusque      Rimes de flask      Rimes de grotesques      Rimes de puisque      Rimes de vaticanesque      Rimes de pittoresque      Rimes de casques      Rimes de obélisques      Rimes de gargantuesque      Rimes de gargantuesques      Rimes de casquent      Rimes de brusque      Rimes de donquichottesque      Rimes de Heinsch      Rimes de offusques      Rimes de étrusque      Rimes de bisques      Rimes de barbaresque      Rimes de musc      Rimes de tintamarresques      Rimes de arabesque      Rimes de livresques      Rimes de risquent      Rimes de risque     

Mots du jour

kiosks     clownesques     débusque     prudhommesques     néo-mauresque     Guirsch     disque     plateresques     mauresques     tintamarresque     faunesque     burlesque     risques     gigantesques     vasques     simiesques     masquent     odalisques     lambrusques     confisque     puisque     embusque     raphaélesque     rocambolesque     lentisques     grotesque     étrusque     flask     grotesques     puisque     vaticanesque     pittoresque     casques     obélisques     gargantuesque     gargantuesques     casquent     brusque     donquichottesque     Heinsch     offusques     étrusque     bisques     barbaresque     musc     tintamarresques     arabesque     livresques     risquent     risque     


Les citations sur « odalisque »

  1. Bayadère: Mot qui entraîne l'imagination. Toutes les femmes de l'Orient sont des bayadères (v. odalisques).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur odalisque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot odalisque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « odalisque »



Les mots débutant par oda  Les mots débutant par od

odalisqueodalisquesOdars

Les synonymes de « odalisque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot odalisque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « odalisque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odalisque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Odalisque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations odalisque     Citation sur odalisque   Poèmes odalisque   Proverbes odalisque   Rime avec odalisque    Définition de odalisque  


Définition de odalisque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odalisque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot odalisque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:20