Définition de « faunesque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faunesque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faunesque pour aider à enrichir la compréhension du mot Faunesque et répondre à la question quelle est la définition de faunesque ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « faunesque »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAUNESQUE, adj.

Propre au faune; qui tient du faune. Une tête faunesque. Elle [Selma] était élève de Rodin et l'on racontait qu'elle avait posé au naturel pour le grand artiste, dont la salacité faunesque était bien connue (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 144).La bouche était malicieuse, les oreilles faunesques, la barbiche en pointe, le nez gourmand (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 119):
... ici (...) une beauté immobile, insensibilisée, inexpressive, presque inhumaine, et là (...) une beauté faunesque animée de la joie ivre, capricante et malfaisante du premier âge champêtre et bestial de l'homme primitif. Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 120.
Prononc. : [fon?sk]. Étymol. et Hist. 1869 supra ex. Dér. de faune1*; suff. -esque*. Fréq. abs. littér. : 3.

faunesque .« Qui ressemble à un faune ». Le policeman faunesque numéro 1 (Claudel, Lune,1949, p. 1283)


Wiktionnaire


Adjectif - français

faunesque \fo.n?sk\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Qui a les traits caractéristiques du faune.
    • [?] il a les pommettes saillantes et le type faunesque, comme si le peintre eût voulu caractériser en lui le sauvage de l'Écriture. (Charles Blanc, Gazette des Beaux-Arts, volume 1, page 262, 1859)
    • Quand la ferveur et l'excitation sont au comble, les garçons exécutant autour de la châsse leurs bonds presque faunesques, pareils à ceux qu'on fait autour du feu de la Saint-Jean, se jettent à la poursuite des filles, mimant un épisode de la légende de sainte Rolende. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 283)

Nom commun - français

faunesque \fo.n?sk\ masculin

  1. (Littéraire) Ce qui caractérise le faune.
    • Quel dommage, s'écriait un jeune français à la vue de Vénus Callipyge, quel dommage que ce je ne fais quoi de Faunesque si bien démêlé, si bien défini par un de nos artistes, se trouve répandu dans les traits de cette charmante statue. Je n'étais qu'à deux pas de ce connaisseur ; j'admirais dans cet instant ce que tout le monde admire dans cette Vénus, ce qui lui a valu son nom et sa grande réputation ; et jusqu'alors j'avais fait peu d'attention à son visage. Je le regarde, je le fixe longtems ; hé bien, je ne réussis pas plus à y trouver du Faunesque qu'il ne me fut possible dans la suite de découvrir dans la fameuse cêne du Vinci à Mila, cette main avec quatre doigts seulement, qui a frappé au premier coup d'?il deux ou trois de nos subtiles voyageurs. (Chef-d'?uvres politiques et littéraires de la fin du dix-huitième siècle, tome second, page 118, 1788)
    • On ne reconnaît en effet rien de Faunesque dans ses traits ; le profil approche davantage de la ligne accoutumée dans le beau idéal ; mais deux cornes naissantes sillonnées de quelques anneaux décèlent un Faune dont on chercherait en vain les oreilles pointues qui sont cachées par les cheveux. (Petit-Radel (Louis Charles François, M.), Thomas Piroli, Les monumens antiques du Musée Napoléon, volume 2, page 47, 1804, F. et P. Piranesi)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « faunesque »

De faune, venant du latin Faunus (« dieu de la fécondité des troupeaux et des champs »), avec le suffixe -esque. Attesté en 1788 sous la forme nominale et en 1859 sous la forme adjectivale ; Voir citations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FAUNESQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1869 supra ex. Dér. de faune1*; suff. -esque*.

faunesque au Scrabble


Le mot faunesque vaut 19 points au Scrabble.

faunesque

Informations sur le mot faunesque - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faunesque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faunesque

Les rimes de « faunesque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de faunesque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de jusque      Rimes de mollusque      Rimes de ousque      Rimes de burlesques      Rimes de burlesques      Rimes de cauchemardesques      Rimes de tintamarresque      Rimes de canularesque      Rimes de odalisques      Rimes de mange-disques      Rimes de fisc      Rimes de risques      Rimes de courtelinesque      Rimes de brusque      Rimes de jusqu      Rimes de grotesques      Rimes de kiosks      Rimes de romanesques      Rimes de pasque      Rimes de étrusques      Rimes de capital-risque      Rimes de flasques      Rimes de Guirsch      Rimes de guignolesque      Rimes de mollusques      Rimes de lorsque      Rimes de disques      Rimes de plateresque      Rimes de donquichottesque      Rimes de mange-disque      Rimes de plateresques      Rimes de churrigueresque      Rimes de Heinsch      Rimes de démasquent      Rimes de ménisques      Rimes de confisquent      Rimes de frasques      Rimes de gargantuesque      Rimes de arabesque      Rimes de arabesques      Rimes de francisque      Rimes de obélisques      Rimes de kiosk      Rimes de soldatesque      Rimes de barbaresques      Rimes de burlesque      Rimes de prudhommesque      Rimes de brisque      Rimes de est-ce-que      Rimes de casques     

Mots du jour

jusque     mollusque     ousque     burlesques     burlesques     cauchemardesques     tintamarresque     canularesque     odalisques     mange-disques     fisc     risques     courtelinesque     brusque     jusqu     grotesques     kiosks     romanesques     pasque     étrusques     capital-risque     flasques     Guirsch     guignolesque     mollusques     lorsque     disques     plateresque     donquichottesque     mange-disque     plateresques     churrigueresque     Heinsch     démasquent     ménisques     confisquent     frasques     gargantuesque     arabesque     arabesques     francisque     obélisques     kiosk     soldatesque     barbaresques     burlesque     prudhommesque     brisque     est-ce-que     casques     


Les citations sur « faunesque »

  1. Une beauté faunesque animée de la joie ivre, capricante et malfaisante du premier âge champêtre et bestial de l'homme.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


Les citations sur faunesque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faunesque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faunesque »

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

Les synonymes de « faunesque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faunesque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faunesque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faunesque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faunesque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faunesque     Citation sur faunesque   Poèmes faunesque   Proverbes faunesque   Rime avec faunesque    Définition de faunesque  


Définition de faunesque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faunesque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faunesque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:09