Définition de « ubuesque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ubuesque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ubuesque pour aider à enrichir la compréhension du mot Ubuesque et répondre à la question quelle est la définition de ubuesque ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ubuesque

  • Dun comique grotesque et démesuré, poussé jusquà labsurde. - Un roi ubuesque avec sa cour et son palais baroque construit en dehors dErevan, dans lequel, raconte-t-on, il avait fait venir deux lions qui ont fini par dépérir. (Guillaume Perrier dans LE MONDE du 13 Mai 2007 à propos de Gagik Tsarukian, leader d«Arménie prospère» http:/web0,1-0@2-3214,36-909270@51-909459,0.html)


    Définitions de « ubuesque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UBUESQUE, adj.

    Littér., péj. Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. Le gâtisme royal n'a jamais été peint avec une vigueur plus amère que dans ces personnages de Valens et de Prusias: (...) où a-t-il pris cette conception véritablement ubuesque de la famille? (...) Corneille a poursuivi avec (...) rancune certaines images du dessèchement par la vieillesse, de la sclérose du c?ur (Brasillach, Corneille, 1938, p. 284).Rien ne me plaît plus de cette époque gâteuse et sanglante avec ses techniques ubuesques, ses chambres à torture et ses adultes tellement abrutis (...) qu'ils préfèrent Tintin à tout (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 219).
    Prononc.: [yby?sk], [-b? ?sk]. Étymol. et Hist. 1922 adj. (Ch.-H. Hirsch, in Mercure de France, 1ermai, p. 772 ds Quem. DDL t. 7); 1946 subst. masc. (J.F., in La Nef, no21, août, p. 155, ibid. t. 15). Création sur le nom d'Ubu, personnage de la pièce d'Alfred Jarry, Ubu roi (1896); suff. -esque*.

    ubuesque. « À la manière d'Ubu ». Où a-t-il pris cette conception véritablement ubuesque de la famille? (Brasillach, Corneille,1938, p. 284)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ubuesque \y.by.?sk\

    1. D'un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu'à l'absurde.
      • Un roi ubuesque avec sa cour et son palais baroque construit en dehors d'Erevan, dans lequel, raconte-t-on, il avait fait venir deux lions qui ont fini par dépérir. (Guillaume Perrier dans Le Monde du 13 mai 2007 à propos de Gagik Tsarukian, leader d'Arménie prospère)
      • Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en ?uvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
      • La décision initiale de Radio-­Canada de censurer un épisode d'une série-culte est complètement ridicule. Misère ! On parle ici d'une série ubuesque, où les lits sont verticaux et les vidanges sont sacrées ! (Sophie Durocher, « Radio-Canada s'est couverte de ridicule », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ubuesque »

     Dérivé de Ubu, avec le suffixe -esque.
    Par antonomase, vient du Père Ubu, personnage d'Alfred Jarry
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UBUESQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1922 adj. (Ch.-H. Hirsch, in Mercure de France, 1ermai, p. 772 ds Quem. DDL t. 7); 1946 subst. masc. (J.F., in La Nef, no21, août, p. 155, ibid. t. 15). Création sur le nom d'Ubu, personnage de la pièce d'Alfred Jarry, Ubu roi (1896); suff. -esque*.

    ubuesque au Scrabble


    Le mot ubuesque vaut 17 points au Scrabble.

    ubuesque

    Informations sur le mot ubuesque - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ubuesque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ubuesque

    Les rimes de « ubuesque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de ubuesque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de brusque      Rimes de odalisques      Rimes de soldatesque      Rimes de presque      Rimes de offusques      Rimes de basque      Rimes de masques      Rimes de grand-guignolesque      Rimes de chevaleresque      Rimes de démasquent      Rimes de casquent      Rimes de kiosques      Rimes de simiesques      Rimes de frasque      Rimes de néo-mauresque      Rimes de puisque      Rimes de confisquent      Rimes de fisc      Rimes de goyesque      Rimes de lentisque      Rimes de romanesque      Rimes de gargantuesques      Rimes de hippopotamesque      Rimes de rocambolesques      Rimes de prudhommesques      Rimes de titanesque      Rimes de romanesques      Rimes de faunesque      Rimes de étrusque      Rimes de courtelinesques      Rimes de étrusques      Rimes de puisque      Rimes de casques      Rimes de ménisques      Rimes de rocambolesque      Rimes de bisquent      Rimes de francisques      Rimes de pittoresques      Rimes de éléphantesque      Rimes de débusque      Rimes de mollusques      Rimes de chevaleresques      Rimes de Guirsch      Rimes de brusque      Rimes de pasque      Rimes de dantesques      Rimes de grotesque      Rimes de moliéresque      Rimes de gargantuesque      Rimes de moresque     

    Mots du jour

    brusque     odalisques     soldatesque     presque     offusques     basque     masques     grand-guignolesque     chevaleresque     démasquent     casquent     kiosques     simiesques     frasque     néo-mauresque     puisque     confisquent     fisc     goyesque     lentisque     romanesque     gargantuesques     hippopotamesque     rocambolesques     prudhommesques     titanesque     romanesques     faunesque     étrusque     courtelinesques     étrusques     puisque     casques     ménisques     rocambolesque     bisquent     francisques     pittoresques     éléphantesque     débusque     mollusques     chevaleresques     Guirsch     brusque     pasque     dantesques     grotesque     moliéresque     gargantuesque     moresque     


    Les citations sur « ubuesque »

    1. Guerre: carnage mi-kafkaïen, mi-ubuesque, entre deux armistices.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    Les citations sur ubuesque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ubuesque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ubuesque »



    Les mots débutant par ubu  Les mots débutant par ub

    ubuesque

    Les synonymes de « ubuesque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ubuesque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ubuesque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ubuesque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ubuesque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ubuesque     Citation sur ubuesque   Poèmes ubuesque   Proverbes ubuesque   Rime avec ubuesque    Définition de ubuesque  


    Définition de ubuesque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ubuesque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ubuesque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:24:23