Définition de « brisque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisque pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisque et répondre à la question quelle est la définition de brisque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) brisque (f)

  • (vx) Sorte de jeu de carte.

  • (part) Carte datout (as et dix) de ce jeu. - J’avais trois brisques dans mon jeu.

  • (fig) (fam) (ucf|chevron) d’un soldat rengagé. - Avoir deux, trois brisques. (-réf-) (R:Rivarol) (R:DAF8)


    Définitions de « brisque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRISQUE, subst. fém.

    A.? JEUX. Jeu de cartes. Grande brisque :
    1. En voyant revenir son compagnon, il lui proposa une partie de cartes; et ils s'assirent en face l'un de l'autre des deux côtés de la table. Ils jouèrent longtemps, un jeu simple qu'on nomme la brisque, puis, ayant soupé, ils se couchèrent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Auberge, 1886, p. 1076.
    ? La carte à ce jeu qui est atout. L'as et le dix sont des brisques au bésigue.
    B.? P. anal. Galon posé sur la manche qui indique les rengagements et les campagnes d'un soldat :
    2. Tous ceux qui chez nous ne montent pas aux tranchées, ou ceux qui ne vont jamais en première ligne ou même ceux qui n'y vont que de temps en temps, c'est, si tu veux, des embusqués et tu verrais combien y en a, si on ne donnait des brisques qu'aux vrais combattants. Barbusse, Le Feu,1916, p. 137.
    ? P. méton. Une vieille brisque. Synon. de briscard* :
    3. ... affirmant au surplus que, si quelqu'un voulait soutenir le contraire, il était prêt, lui, « vieille brisque », à cadenasser le bec aux radoteurs, quels qu'ils fussent. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 45.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. brisqué, adj. Qui porte une brisque. Son bras brisqué d'argent (Vercel, Capitaine Conan, 1934, p. 81).
    PRONONC. : [b?isk].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1752 « jeu de cartes » (Trév. Suppl.); 2. 1863 p. méton. (A. Camus, Les Bohèmes du drapeau, p. 119 : [Le zéphir] Dis donc la vieille brisque ? chevron ? Ne m'appelle pas « monsieur »!); 1872 sens propre (Larch., p. 64 : Brisque. Galon indiquant le grade ou l'ancienneté dans l'armée). Étymol. obsc.; peut-être formation régressive à partir de briscambille, bruscambille* (EWFS2; Cor., s.v. brisca). Un rapport avec l'a. fr. briche « piège » et « sorte de jeu » dans Gdf. (EWFS1) ne semble pas vraisemblable du point de vue phonét., le -s-restant inexpliqué.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 51, 56, 69, 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brisque \b?isk\ féminin

    1. (Vieilli) Sorte de jeu de cartes.
    2. (En particulier) (Cartes à jouer) Carte d'atout, as et dix, de ce jeu.
      • J'avais trois brisques dans mon jeu.
    3. (Figuré) (Familier) Chevron d'ancienneté d'un soldat rengagé.
      • Avoir deux, trois brisques.
      • Ce sergent Hornus était une vieille bête à trois brisques, qui savait à peine signer son nom et avait mis vingt ans à gagner ses galons de sous- officier. (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 96)
      • Je n'ai pas déplu à ces collégiens, habitués à être surveillés par des novices à peine sortis des bancs, ou par de vieux pions à brisques, plus bêtes que des sergents de chambrée. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • « Un insigne, qu'il a dit aux gosses, pourquoi faire ? Ceux du front ont tous la croix de guerre ou des brisques de blessures. Vous, vous avez la peau ! Ça vous fera reconnaître ! » (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 31)
      • La brisque en argot de caserne est le chevron-galon en forme d'angle cousu sur la manche des soldats. (Odile Roynette, Les mots des soldats, 2004)
      • Je dessinais son visage de mémoire. Je tâchai de le doter de ses fossettes. Mais la réalité me fuyait. Je les plaçais trop haut, ou trop bas. Sous la tempe, comme des blessures. Au bas des joues, comme des brisques. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 175)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRISQUE. n. f.
    Carte qui est atout. J'avais trois brisques dans mon jeu. Jeu de brisque, ou elliptiquement Le brisque. Jeu de cartes où on compte les brisques. Il s'emploie figurément et familièrement comme nom féminin pour désigner les Chevrons d'un soldat rengagé. Avoir deux, trois brisques.

    Littré

    BRISQUE (bri-sk') s. f.
    • 1Jeu de cartes.

      À ce jeu, une carte qui est atout.

    • 2Au mariage, au bési et à la quarante, on appelle brisques les dix et les as, qui comptent pour 10 et qui enlèvent les autres cartes. Le coup fini, chacun additionne ses brisques. Combien avez-vous de brisques?? J'ai trente, j'ai cent de brisques. Vous faites toujours toutes les brisques. Je ne veux pas jouer mes brisques, vous les couperiez.

    REMARQUE

    Ce mot ne se trouve ni dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie, ni dans Furetière, ni dans Richelet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brisque »

    (1752) Étymologie obscure ; probable abréviation de briscambille plutôt que dérivé, avec un \s\ inexpliqué de l'ancien français briche (« piège » et « sorte de jeu »). A rapprocher de l'allemand brechen (casser, briser), compte tenu de la forme du chevron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRISQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1752 « jeu de cartes » (Trév. Suppl.); 2. 1863 p. méton. (A. Camus, Les Bohèmes du drapeau, p. 119 : [Le zéphir] Dis donc la vieille brisque ? chevron ? Ne m'appelle pas « monsieur »!); 1872 sens propre (Larch., p. 64 : Brisque. Galon indiquant le grade ou l'ancienneté dans l'armée). Étymol. obsc.; peut-être formation régressive à partir de briscambille, bruscambille* (EWFS2; Cor., s.v. brisca). Un rapport avec l'a. fr. briche « piège » et « sorte de jeu » dans Gdf. (EWFS1) ne semble pas vraisemblable du point de vue phonét., le -s-restant inexpliqué.

    brisque au Scrabble


    Le mot brisque vaut 16 points au Scrabble.

    brisque

    Informations sur le mot brisque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisque

    Les rimes de « brisque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de brisque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de vasques      Rimes de pasque      Rimes de jusques      Rimes de offusques      Rimes de burlesques      Rimes de mauresque      Rimes de casque      Rimes de rocambolesques      Rimes de barbaresques      Rimes de bourrasques      Rimes de mauresques      Rimes de capital-risque      Rimes de titanesques      Rimes de offusque      Rimes de picaresques      Rimes de moresque      Rimes de étrusque      Rimes de pittoresques      Rimes de lorsque      Rimes de multirisque      Rimes de fantasque      Rimes de courtelinesque      Rimes de moresque      Rimes de frasques      Rimes de brusquent      Rimes de jusqu      Rimes de casquent      Rimes de prudhommesques      Rimes de bisquent      Rimes de risques      Rimes de canularesque      Rimes de goyesque      Rimes de livresque      Rimes de burlesque      Rimes de hispano-mauresque      Rimes de jusque      Rimes de presque      Rimes de éléphantesques      Rimes de lentisques      Rimes de vaticanesque      Rimes de frusques      Rimes de mauresque      Rimes de pittoresque      Rimes de masques      Rimes de odalisque      Rimes de Guirsch      Rimes de tintamarresque      Rimes de faunesque      Rimes de fiasques      Rimes de puisque     

    Mots du jour

    vasques     pasque     jusques     offusques     burlesques     mauresque     casque     rocambolesques     barbaresques     bourrasques     mauresques     capital-risque     titanesques     offusque     picaresques     moresque     étrusque     pittoresques     lorsque     multirisque     fantasque     courtelinesque     moresque     frasques     brusquent     jusqu     casquent     prudhommesques     bisquent     risques     canularesque     goyesque     livresque     burlesque     hispano-mauresque     jusque     presque     éléphantesques     lentisques     vaticanesque     frusques     mauresque     pittoresque     masques     odalisque     Guirsch     tintamarresque     faunesque     fiasques     puisque     


    Les citations sur « brisque »

    1. Jeannet, dans son dernier mois de service, s'était fait arracher ses brisques et mettre au gnouf après une altercation avec son capitaine.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    2. On ne fumait pas alors au 27e, si ce n'est entre soldats, au corps de garde, quand on jouait la partie de brisque sur le tambour...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi


    Les citations sur brisque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisque »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisque     Citation sur brisque   Poèmes brisque   Proverbes brisque   Rime avec brisque    Définition de brisque  


    Définition de brisque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:50