Définition de « ouche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouche et répondre à la question quelle est la définition de ouche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ouche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de osche.

Nom commun 2 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Entaille que le dresseur fait sur un canon de fusil pour indiquer la position et la profondeur d'un mal-égal qui doit être enlevé à la meule.

Nom commun 1 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Terrain de qualité supérieure habituellement clos, situé près de la maison et cultivé en potager.
    • On nomme ouches dans le Bocage et mottées dans le Marais des terrains de peu d'étendue, ordinairement clos de haies, de terriers ou de canaux, et qui, à raison de leur proximité des bâtiments de la ferme, sont plus particulièrement que les autres pièces de terre de l'exploitation affectés à la culture des plantes (légumes, chanvre ou lins) dont le produit est destiné aux besoins du ménage. À la différence des jardins et des vergers, les ouches ou mottées ne sont pas habituellement parsemées d'arbres fruitiers. (Napoléon-Vendée, Usages locaux du département de la Vendée, J. Sory, 1859)
    • On la trouverait bien plus facilement , [?], à l'état de débris de cercueils dans l'ouche du presbytère et dans les propriétés adjacentes de particuliers. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 76)
    • Toute la soirée il avait travaillé dans le pré derrière les bâtiments, éclaircissant les haies broussailleuses, étêtant les arbustes, coupant les ronces et les chèvrefeuilles : maintenant il était passé dans l'ouche aux chèvres et il achevait d'approprier les cheintres envahies durant l'été par une végétation hâtive et drue. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OUCHE (ou-ch') s. f.
  • Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.

    Terrain voisin de la maison et planté d'arbres fruitiers.


HISTORIQUE

XVIe s. Les tenans et aboutissans de leur ouche, D'Aubigné, Faen. III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUCHE l', (Géog.) en latin moderne Uticensis pagus ; pays de France dans la haute Normandie, au diocèse d'Evreux. Il comprend les territoires de Conches, de Breteuil & de l'Aigle, & s'étend jusqu'à la forêt d'Ouche. Le territoire produit des grains, du bois à brûler, & quelques mines de fer. (D. J.)

Ouche l', (Géog.) en latin Oscarus ; riviere de France en Bourgogne. Elle traverse le Dijonnois, passe à Dijon, & se jette dans la Saone. Elle a autrefois donné le nom de pagus Oscarensis au pays où elle coule. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ouche »

Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1229) De l'ancien français osche (« enclos, terre en culture »).
(Nom 2) De l'ancien français osche (« entaille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les rimes de « ouche »


On recherche une rime en US .

Les rimes de ouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uS

Rimes de escarmouche      Rimes de farouche      Rimes de débouchent      Rimes de bouches      Rimes de accouches      Rimes de repousses      Rimes de touche      Rimes de poussent      Rimes de touche-touche      Rimes de rebroussent      Rimes de pouce      Rimes de émoussent      Rimes de babouche      Rimes de babouches      Rimes de bouche      Rimes de brousses      Rimes de sainte-nitouche      Rimes de couches      Rimes de tue-mouche      Rimes de tousse      Rimes de secousses      Rimes de pamplemousses      Rimes de demi-pouce      Rimes de trémoussent      Rimes de amuse-bouche      Rimes de mouche      Rimes de taille-douce      Rimes de douce      Rimes de mousse      Rimes de gobe-mouches      Rimes de bateau-mouche      Rimes de lardeuss      Rimes de mousse      Rimes de rescousse      Rimes de douche      Rimes de frousse      Rimes de pousse-pousse      Rimes de vélo-pousse      Rimes de rebouche      Rimes de couscous      Rimes de tue-mouches      Rimes de gousse      Rimes de pousse      Rimes de sainte nitouche      Rimes de mi-douce      Rimes de toussent      Rimes de fausse-couche      Rimes de louches      Rimes de attrape-mouche      Rimes de cyclo-pousse     

Mots du jour

escarmouche     farouche     débouchent     bouches     accouches     repousses     touche     poussent     touche-touche     rebroussent     pouce     émoussent     babouche     babouches     bouche     brousses     sainte-nitouche     couches     tue-mouche     tousse     secousses     pamplemousses     demi-pouce     trémoussent     amuse-bouche     mouche     taille-douce     douce     mousse     gobe-mouches     bateau-mouche     lardeuss     mousse     rescousse     douche     frousse     pousse-pousse     vélo-pousse     rebouche     couscous     tue-mouches     gousse     pousse     sainte nitouche     mi-douce     toussent     fausse-couche     louches     attrape-mouche     cyclo-pousse     


Les citations sur « ouche »

  1. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  2. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


  3. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  4. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
    Il leva vers moi des yeux attentifs.
    - Voilà. Je suis flambée.
    - Vous êtes flambée ?.
    - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
    Morin parut consterné….
    - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
    - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
    - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  5. Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  6. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  7. Malheur au poète si son vers fait la petite bouche !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827)


  8. La bouche sourit mal quand les yeux sont en pleurs.



  9. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  10. Je dirais à Votre Majesté avec le psalmiste David: - Vous avez reçu la louange de la bouche même des enfants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  11. Je lui fermai la bouche d'un baiser derrière l'oreille.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  12. La bouche qui encense est souvent celle qui censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  13. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

    Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


  14. Je ne sais plus qui recommandait aux hommes de faire chaque jour pour le salut de leur âme deux choses qu'ils n'aimaient pas faire... C'est un précepte que je suis scrupuleusement, car chaque jour je me lève et chaque jour je vais me coucher.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : La Lune et Soixante-quinze Centimes (1919)


  15. Les films français, c'est toujours la même chose. Machin couche avec Jeanne parce que Bernadette l'a fait cocu avec Christophe. A la fin, ils se retrouvent tous au restaurant.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview au Festival de Cannes, mai 2000.


  16. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  17. Et j'organisais des heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


  18. Sais-tu ce que c'est qu'une belle-mère? La souche de toute la famille. Mes enfants sont mes mains, mes petits-enfants mes doigts.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova


  19. Sur scène, j'aime ouvrir grand la bouche pour avaler d'un coup tous les rires du public. C'est mon repas préféré. Jamais d'indigestion.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. La vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : Pas un jour (2002)


  21. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  22. Si on est touché soi-même par la mort, on a intérêt à en rire, et si on n'est pas touché, on n'a pas de raison de ne pas en rire.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  23. Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi


  24. L'avenir de l'homme est la femme
    Elle est la couleur de son âme
    Elle est sa rumeur et son bruit
    Et sans elle il n'est qu'un blasphème
    Il n'est qu'un noyau sans le fruit
    Sa bouche souffle un vent sauvage
    Sa vie appartient aux ravages
    Et sa propre main le détruit.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  25. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

    Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


Les citations sur ouche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ouche »

Ouche

Les mots débutant par ouc  Les mots débutant par ou

OuchampsoucheOuchesOucques

Les synonymes de « ouche»

Les synonymes de ouche :

    1. verger
    2. jardin
    3. plantation

synonymes de ouche

Fréquence et usage du mot ouche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ouche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ouche     Citation sur ouche   Poèmes ouche   Proverbes ouche   Rime avec ouche    Définition de ouche  


Définition de ouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:01:50