Définition de « ouche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouche et répondre à la question quelle est la définition de ouche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ouche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de osche.

Nom commun 2 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Entaille que le dresseur fait sur un canon de fusil pour indiquer la position et la profondeur d'un mal-égal qui doit être enlevé à la meule.

Nom commun 1 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Terrain de qualité supérieure habituellement clos, situé près de la maison et cultivé en potager.
    • On nomme ouches dans le Bocage et mottées dans le Marais des terrains de peu d'étendue, ordinairement clos de haies, de terriers ou de canaux, et qui, à raison de leur proximité des bâtiments de la ferme, sont plus particulièrement que les autres pièces de terre de l'exploitation affectés à la culture des plantes (légumes, chanvre ou lins) dont le produit est destiné aux besoins du ménage. À la différence des jardins et des vergers, les ouches ou mottées ne sont pas habituellement parsemées d'arbres fruitiers. (Napoléon-Vendée, Usages locaux du département de la Vendée, J. Sory, 1859)
    • On la trouverait bien plus facilement , [?], à l'état de débris de cercueils dans l'ouche du presbytère et dans les propriétés adjacentes de particuliers. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 76)
    • Toute la soirée il avait travaillé dans le pré derrière les bâtiments, éclaircissant les haies broussailleuses, étêtant les arbustes, coupant les ronces et les chèvrefeuilles : maintenant il était passé dans l'ouche aux chèvres et il achevait d'approprier les cheintres envahies durant l'été par une végétation hâtive et drue. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OUCHE (ou-ch') s. f.
  • Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.

    Terrain voisin de la maison et planté d'arbres fruitiers.


HISTORIQUE

XVIe s. Les tenans et aboutissans de leur ouche, D'Aubigné, Faen. III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUCHE l', (Géog.) en latin moderne Uticensis pagus ; pays de France dans la haute Normandie, au diocèse d'Evreux. Il comprend les territoires de Conches, de Breteuil & de l'Aigle, & s'étend jusqu'à la forêt d'Ouche. Le territoire produit des grains, du bois à brûler, & quelques mines de fer. (D. J.)

Ouche l', (Géog.) en latin Oscarus ; riviere de France en Bourgogne. Elle traverse le Dijonnois, passe à Dijon, & se jette dans la Saone. Elle a autrefois donné le nom de pagus Oscarensis au pays où elle coule. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ouche »

Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1229) De l'ancien français osche (« enclos, terre en culture »).
(Nom 2) De l'ancien français osche (« entaille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les rimes de « ouche »


On recherche une rime en US .

Les rimes de ouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uS

Rimes de toussent      Rimes de sous-couche      Rimes de touche-touche      Rimes de escarmouche      Rimes de louche      Rimes de aigre-douce      Rimes de gloussent      Rimes de effarouchent      Rimes de farouches      Rimes de pousses      Rimes de douche      Rimes de secousse      Rimes de tous      Rimes de rousse      Rimes de couscous      Rimes de recouche      Rimes de découche      Rimes de repousse      Rimes de oiseau-mouche      Rimes de touche      Rimes de couche      Rimes de louchent      Rimes de rebroussent      Rimes de mahousses      Rimes de découches      Rimes de manouche      Rimes de douchent      Rimes de amuse-bouche      Rimes de pamplemousses      Rimes de retouche      Rimes de retroussent      Rimes de rince-bouche      Rimes de retouche      Rimes de effarouche      Rimes de retouches      Rimes de émoussent      Rimes de éclaboussent      Rimes de frousses      Rimes de souche      Rimes de à touche-touche      Rimes de tue-mouches      Rimes de mousse      Rimes de manouches      Rimes de bouches      Rimes de pousses      Rimes de gargousses      Rimes de cambrousses      Rimes de carousse      Rimes de rescousse      Rimes de tom-pouce     

Mots du jour

toussent     sous-couche     touche-touche     escarmouche     louche     aigre-douce     gloussent     effarouchent     farouches     pousses     douche     secousse     tous     rousse     couscous     recouche     découche     repousse     oiseau-mouche     touche     couche     louchent     rebroussent     mahousses     découches     manouche     douchent     amuse-bouche     pamplemousses     retouche     retroussent     rince-bouche     retouche     effarouche     retouches     émoussent     éclaboussent     frousses     souche     à touche-touche     tue-mouches     mousse     manouches     bouches     pousses     gargousses     cambrousses     carousse     rescousse     tom-pouce     


Les citations sur « ouche »

  1. J'empêche en respirant certaines gens de vivre
    Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
    Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


  2. Oui comme elle aurait voulu revenir à la sphère de son enfance, et pouvoir l'embrasser, la toucher, sentir sa peau contre la sienne.

    Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)


  3. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  4. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  5. Etonné comme une mouche qui rencontre une vitre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  6. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  7. La lumière fouille encore le misérable visage torturé où la bouche peinte éclate lugubrement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  8. La tragédie, c'est lorsqu'on se coupe le doigt. La comédie, c'est quand on tombe dans une bouche d'égout ouverte et que l'on meurt.

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


  9. Savoir surprendre l'autre, la clé numéro un d'un couple qui dure. Ne pas faire la fine bouche, la clé numéro deux d'un couple qui dure .

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  10. Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  11. J'avais l'impression que mes enfants étaient désormais séparés de moi par une paroi de verre. Je pourrais toujours les regarder mais plus jamais les toucher ni leur parler. J'étais devenue étrangère. J'étais passée de l'autre côté.

    Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


  12. Même une grande passion ne saurait causer la satisfaction que procure l'amitié à ceux qu'elle touche de son pouvoir magique.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  13. La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.

    Auteur : Édith Piaf - Source : Lettre, à Marcel Cerdan, 21 mai 1949


  14. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
    Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
    Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


  15. Les juges et les lois
    Ça m'fait pas peur
    C'est mon fils ma bataille
    Fallait pas qu'elle s'en aille
    Oh oh oh
    Je vais tout casser
    Si vous touchez
    Au fruit de mes entrailles
    Fallait pas qu'elle s'en aille.


    Auteur : Daniel Balavoine - Source : Mon Fils, Ma Bataille


  16. Je touche délicatement à des matières délicates.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 mars 1766


  17. C’est bien aussi de recevoir un prix! Mais quand quelqu’un traverse la rue pour vous dire que votre travail l’a touché, des années après, quel bonheur !

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  18. Le tabac ne peut pas me tuer... Je ne l'achète plus en cartouches.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  20. Le regard permet aux timides de se toucher avec les yeux.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  21. De ces deux-là, on dit volontiers par ici qu'il n'y a pas besoin de leur mettre le doigt dans la bouche pour leur apprendre à téter.

    Auteur : Alain Aucouturier - Source : Le Bon Dieu dans les orties (2003)


  22. Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans sa stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  23. Une femme peut fort bien aimer deux hommes à la fois. On dirait que, toutes petites, elles ont appris à loucher du coeur.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  24. Le soleil qui se couche et dévêt sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  25. Un artiste touche une personne à la fois, mais il peut la toucher profondément. Autrefois, les romans et le théâtre fournissaient des modèles aux gens. Aujourd'hui, c'est plutôt au cinéma ou à la télévision que les jeunes trouvent leurs modèles. Ce qui n'est pas toujours bien.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


Les citations sur ouche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ouche »

Ouche

Les mots débutant par ouc  Les mots débutant par ou

OuchampsoucheOuchesOucques

Les synonymes de « ouche»

Les synonymes de ouche :

    1. verger
    2. jardin
    3. plantation

synonymes de ouche

Fréquence et usage du mot ouche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ouche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ouche     Citation sur ouche   Poèmes ouche   Proverbes ouche   Rime avec ouche    Définition de ouche  


Définition de ouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:29:55