Définition de « ouche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouche et répondre à la question quelle est la définition de ouche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ouche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de osche.

Nom commun 2 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Entaille que le dresseur fait sur un canon de fusil pour indiquer la position et la profondeur d'un mal-égal qui doit être enlevé à la meule.

Nom commun 1 - français

ouche \u?\ féminin

  1. Terrain de qualité supérieure habituellement clos, situé près de la maison et cultivé en potager.
    • On nomme ouches dans le Bocage et mottées dans le Marais des terrains de peu d'étendue, ordinairement clos de haies, de terriers ou de canaux, et qui, à raison de leur proximité des bâtiments de la ferme, sont plus particulièrement que les autres pièces de terre de l'exploitation affectés à la culture des plantes (légumes, chanvre ou lins) dont le produit est destiné aux besoins du ménage. À la différence des jardins et des vergers, les ouches ou mottées ne sont pas habituellement parsemées d'arbres fruitiers. (Napoléon-Vendée, Usages locaux du département de la Vendée, J. Sory, 1859)
    • On la trouverait bien plus facilement , [?], à l'état de débris de cercueils dans l'ouche du presbytère et dans les propriétés adjacentes de particuliers. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 76)
    • Toute la soirée il avait travaillé dans le pré derrière les bâtiments, éclaircissant les haies broussailleuses, étêtant les arbustes, coupant les ronces et les chèvrefeuilles : maintenant il était passé dans l'ouche aux chèvres et il achevait d'approprier les cheintres envahies durant l'été par une végétation hâtive et drue. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OUCHE (ou-ch') s. f.
  • Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.

    Terrain voisin de la maison et planté d'arbres fruitiers.


HISTORIQUE

XVIe s. Les tenans et aboutissans de leur ouche, D'Aubigné, Faen. III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUCHE l', (Géog.) en latin moderne Uticensis pagus ; pays de France dans la haute Normandie, au diocèse d'Evreux. Il comprend les territoires de Conches, de Breteuil & de l'Aigle, & s'étend jusqu'à la forêt d'Ouche. Le territoire produit des grains, du bois à brûler, & quelques mines de fer. (D. J.)

Ouche l', (Géog.) en latin Oscarus ; riviere de France en Bourgogne. Elle traverse le Dijonnois, passe à Dijon, & se jette dans la Saone. Elle a autrefois donné le nom de pagus Oscarensis au pays où elle coule. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ouche »

Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1229) De l'ancien français osche (« enclos, terre en culture »).
(Nom 2) De l'ancien français osche (« entaille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les rimes de « ouche »


On recherche une rime en US .

Les rimes de ouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uS

Rimes de détrousses      Rimes de bouche      Rimes de rebrousse      Rimes de oiseaux-mouches      Rimes de chaouch      Rimes de chaouchs      Rimes de bouche      Rimes de attrape-mouche      Rimes de à touche-touche      Rimes de babouches      Rimes de accouche      Rimes de douche      Rimes de chasse-mouche      Rimes de louche      Rimes de pouce      Rimes de mi-douce      Rimes de oiseau-mouche      Rimes de trémousses      Rimes de trémousse      Rimes de trousses      Rimes de louches      Rimes de farouches      Rimes de minouche      Rimes de accouchent      Rimes de mouches      Rimes de recouche      Rimes de couches      Rimes de courrouce      Rimes de frousses      Rimes de brousses      Rimes de retrousse      Rimes de gousse      Rimes de tailles-douces      Rimes de rebouche      Rimes de détroussent      Rimes de toussent      Rimes de Housse      Rimes de douces      Rimes de moussent      Rimes de mousse      Rimes de louchent      Rimes de chasse-mouches      Rimes de retroussent      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de couche      Rimes de escarmouche      Rimes de housse      Rimes de repousse      Rimes de pouces      Rimes de couscous     

Mots du jour

détrousses     bouche     rebrousse     oiseaux-mouches     chaouch     chaouchs     bouche     attrape-mouche     à touche-touche     babouches     accouche     douche     chasse-mouche     louche     pouce     mi-douce     oiseau-mouche     trémousses     trémousse     trousses     louches     farouches     minouche     accouchent     mouches     recouche     couches     courrouce     frousses     brousses     retrousse     gousse     tailles-douces     rebouche     détroussent     toussent     Housse     douces     moussent     mousse     louchent     chasse-mouches     retroussent     saintes-nitouches     couche     escarmouche     housse     repousse     pouces     couscous     


Les citations sur « ouche »

  1. Quand on soutient que les gens les moins sensibles sont, à tout prendre, les plus heureux, je me rappelle le proverbe italien «Il vaut mieux être assis que debout, être couché qu'assis; mais il vaut mieux être mort que tout cela.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  3. Qui touche la poix, s'en barbouille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. A en croire Jacques Attali, un paragraphe supplémentaire s'écrit chaque jour pour le Malet et Isaac du XXIe siècle, quand bien même François Mitterrand n'aurait fait ce jour-là que se moucher.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition (1984)


  6. Nid : Endroit où on dort. En général, on dispose son nid dans la branche à coucher.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)


  7. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IV, 26


  8. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


  9. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


  10. J'ai trouvé ma femelle et depuis, nous partageons la même couche. Rentrer chez moi, c'est regagner ma tannière.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  11. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


  12. Les personnes nées sous le signe du poisson, prennent souvent la mouche.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  13. Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  14. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  15. Quoi de plus simple que de mimer la loyauté, elle n'est jamais plus vraie que dans les bouches menteuses.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  16. Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage ce me semble. Mais il faut que l'Eglise y passe.

    Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


  17. Si une mouche est morte dans une plaie, elle est morte là où elle devait mourir.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  18. Pourquoi dit-on embrasser quand il faudrait dire emboucher?

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  19. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  20. Le miel est amer dans la bouche du malade.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  21. Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  22. Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  23. La parole et les actes mènent des vies séparées. La parole peut toucher l'esprit; seul, l'esprit répond à l'esprit. Quant aux actes, autant dire poussière.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  24. Quand on pleure et que quelqu'un vous touche, on pleure encore plus, comme si le fait d'être aimé n'arrangeait rien.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  25. Sous le vaste ciel étoilé
    Creuse la tombe et laisse moi en paix ;
    Heureux ai-je vécu et heureux je suis mort
    Et me suis couché ici de mon plein gré.


    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Poème Requiem (1884)


Les citations sur ouche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ouche »

Ouche

Les mots débutant par ouc  Les mots débutant par ou

OuchampsoucheOuchesOucques

Les synonymes de « ouche»

Les synonymes de ouche :

    1. verger
    2. jardin
    3. plantation

synonymes de ouche

Fréquence et usage du mot ouche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ouche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ouche     Citation sur ouche   Poèmes ouche   Proverbes ouche   Rime avec ouche    Définition de ouche  


Définition de ouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:43:59