Définition de « rousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousse et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

rousse au Scrabble


Le mot rousse vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « rousse »


On recherche une rime en US .

Les rimes de rousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en us

Rimes de bush      Rimes de effarouchent      Rimes de tailles-douces      Rimes de couscous      Rimes de attrape-mouche      Rimes de douce      Rimes de accouches      Rimes de retroussent      Rimes de sainte nitouche      Rimes de maous      Rimes de gousse      Rimes de débouchent      Rimes de frousses      Rimes de coolie-pousse      Rimes de rescousse      Rimes de pousse      Rimes de bouche      Rimes de glousse      Rimes de douche      Rimes de détrousses      Rimes de amuse-bouches      Rimes de accouche      Rimes de burnous      Rimes de lardeuss      Rimes de louches      Rimes de poussent      Rimes de repousse      Rimes de maousse      Rimes de bouches      Rimes de attrape-mouches      Rimes de louche      Rimes de touchent      Rimes de sainte-nitouche      Rimes de mousse      Rimes de bouchent      Rimes de frimousse      Rimes de découches      Rimes de couchent      Rimes de pouce      Rimes de douces      Rimes de couches      Rimes de sous-couche      Rimes de escarmouchent      Rimes de douches      Rimes de embouche      Rimes de à touche-touche      Rimes de bouches      Rimes de gobe-mouches      Rimes de rousses      Rimes de manouches     

Mots du jour

bush     effarouchent     tailles-douces     couscous     attrape-mouche     douce     accouches     retroussent     sainte nitouche     maous     gousse     débouchent     frousses     coolie-pousse     rescousse     pousse     bouche     glousse     douche     détrousses     amuse-bouches     accouche     burnous     lardeuss     louches     poussent     repousse     maousse     bouches     attrape-mouches     louche     touchent     sainte-nitouche     mousse     bouchent     frimousse     découches     couchent     pouce     douces     couches     sous-couche     escarmouchent     douches     embouche     à touche-touche     bouches     gobe-mouches     rousses     manouches     


Les citations sur « rousse »

  1. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  2. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  3. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  4. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  5. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  6. Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  7. Le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  8. Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  9. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  10. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  11. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  12. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
    Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

    O petit poitrail de feu doux!
    O petit brasier de plumes!
    O petit bouclier de feuille rousse!

    Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
    Rougegorge.


    Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


  13. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  14. Le cerf courait comme un vrai cerf qu'il était, et une cinquantaine de chiens qu'il avait aux trousses n'étaient pas un médiocre éperon à sa vélocité naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  15. Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  16. La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige.

    Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


  17. On ne peut pas trop se fier à Jean-Jacques Rousseau. Il est le père de la démocratie moderne, c'est vrai, mais il ne s'est jamais beaucoup soucié de ses enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  18. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  19. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  20. Rousseau: Croire que J. -J. Rousseau et J. -B. Rousseau sont les deux frères, comme l'étaient les deux Corneille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Tête noire et barbe rousse, mauvaise race.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Si ton coeur se met à battre en arrivant au terme de ton voyage, rebrousse chemin.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  23. La paix intérieure vient de n'avoir personne à ses trousses, personne qui vous caricature ou qui vous snobe, ou qui vous méjuge.

    Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


  24. Il n'est pas vrai (ce qu'a dit Rousseau après Plutarque) que plus on pense, moins on sent; mais il est vrai que plus on juge, moins on aime. Peu d'hommes vous mettent dans le cas de faire exception à cette règle.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


Les citations sur rousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rousse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rousse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rousse     Citation sur rousse   Poèmes rousse   Proverbes rousse   Rime avec rousse    Définition de rousse  


Définition de rousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:20:04