Définition de « couscous »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couscous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couscous pour aider à enrichir la compréhension du mot Couscous et répondre à la question quelle est la définition de couscous ?
Une définition simple : (fr-inv|kus.kus) couscous (m)
Définitions de « couscous »
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
couscous \kus.kus\ masculin
-
(Zoologie) Phalanger.
- Les phalangers à queue prenante, ou couscous, ne sont pas rares dans les bois. ? (René Primevère Lesson, Voyage autour du monde, entrepris par ordre du gouvernement sur la corvette La Coquille, tome 3, Bruxelles : chez N.-J. Gregoir, V. Wouters & Cie, 1839, page 95)
Nom commun 1 - français
couscous \kus.kus\ masculin
-
(Cuisine) Semoule de blé humidifiée et roulée pour en agglomérer les grains.
- Le seikouk est un petit-lait légèrement aigre adouci de semoule de couscous vendu 1 dirham le verre par un marchand qui a harnaché sa bicyclette comme un âne d'une marmite et de deux gros bidons. ? (Le nouvel observateur, 1989, n°1261, page 79)
-
(Cuisine) Plat maghrébin à base de cette semoule, accompagné de légumes et de viande.
- ? Si ça vous dit, Monsieur Duprez, je peux préparer un couscous pour ce soir ? J'ai tout. Seulement faudrait pas trop tarder à me le dire, pour le bouillon. ? (André Pierrard, Le janissaire, Dunkerque : Éditions des Beffrois-Westhoek, 1983)
- (Désuet)[4] Mets arabe formé d'un mélange de viande hachée et de farine, réduit en boulettes très petites qu'on fait frire dans l'huile.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Cuisine. Mets arabe formé d'un mélange de viande hachée et de farine, réduit en boulettes très petites qu'on fait frire dans l'huile.
Littré
- Mélange de viande et de farine réduites en boulettes très petites qu'on fait frire dans l'huile.
REMARQUE
On trouve aussi couscoussou?; mais les orientalistes disent que cette forme est fautive.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COUSCOUS. - ÉTYM. Ajoutez?: Couscoussou se rencontre deux fois dans les Lettres du renégat Thomas d'Arcos?: Je n'ai pu vous envoyer du cuscuso, Lett. du 15 mars 1633, à M. Aycard, p. 30, DEFRÉMERY., On trouve aussi couscoussi?: On m'apporta d'excellent couscoussi, LARGEAU, 1er voy. p. 44.
Étymologie de « couscous »
Arabe, kouskous.
- (Plat arabe) (1534)[1] Chez Rabelais, coscosson, de l'arabe ????, kuskus, lui-même du berbère (tamazight) seksu/keskesu[2][3].
- (Marsupial) De l'anglais cuscus.
couscous au Scrabble
Le mot couscous vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot couscous - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couscous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « couscous »
On recherche une rime en US .
Les rimes de couscous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en us
Rimes de trémousse Rimes de rousses Rimes de multicouche Rimes de gargousses Rimes de trousse Rimes de embouche Rimes de frimousses Rimes de repousse Rimes de saintes-nitouches Rimes de kilbus Rimes de bateaux-mouches Rimes de attrape-mouches Rimes de trousses Rimes de cambrousses Rimes de pouce Rimes de bouchent Rimes de rebroussent Rimes de tue-mouche Rimes de couches Rimes de rousse Rimes de escarmouchent Rimes de embouche Rimes de sainte nitouche Rimes de repousses Rimes de minouche Rimes de douche Rimes de farouche Rimes de louche Rimes de pousses Rimes de tailles-douces Rimes de cyclo-pousse Rimes de frousses Rimes de louche Rimes de maous Rimes de cambrousse Rimes de amuse-bouche Rimes de brousse Rimes de éclabousse Rimes de retouches Rimes de couchent Rimes de sainte-nitouche Rimes de effarouches Rimes de repousse Rimes de farouches Rimes de manouche Rimes de louchent Rimes de aigres-douces Rimes de trousses Rimes de couche Rimes de oiseau-moucheMots du jour
trémousse rousses multicouche gargousses trousse embouche frimousses repousse saintes-nitouches kilbus bateaux-mouches attrape-mouches trousses cambrousses pouce bouchent rebroussent tue-mouche couches rousse escarmouchent embouche sainte nitouche repousses minouche douche farouche louche pousses tailles-douces cyclo-pousse frousses louche maous cambrousse amuse-bouche brousse éclabousse retouches couchent sainte-nitouche effarouches repousse farouches manouche louchent aigres-douces trousses couche oiseau-mouche
Les citations sur « couscous »
- On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette: le texte est en fait la recette du couscousAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A ces critères tu reconnais le Berbère: il mange le couscous, se rase la tête et porte le burnous.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)
- Ton Christ Est Juif
Ta voiture est japonaise
Ton couscous est algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ton chianti est italien
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif - Ils ont pris nos droits, oublié ce qu'on nous doit. Le couscous dans les cantines a plus de sens que l'on ne croit.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : L'album Blanc (2006)
- Tout le monde mange du couscous et des merguez dans ce pays, l'intégration est réussie !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Paris, 19 avril 2012.
Les mots proches de « couscous »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « couscous»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot couscous dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « couscous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couscous dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Couscous ?
Citations couscous Citation sur couscous Poèmes couscous Proverbes couscous Rime avec couscous Définition de couscous
Définition de couscous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couscous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot couscous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
