La définition de Ouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouche
Nature : s. f.
Prononciation : ou-ch'
Etymologie : Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Voir les citations du mot OucheSignification du mot Ouche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouche ?


La définition de Ouche

Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.


Toutes les définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

Ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les mots proches de Ouche

OucheOuchampsoucheOuchesOucques


Mots du jour


Finesse     Laiteron     Rebuté, ée     Calcaire     Grammairien     Kalpak     Soulagé, ée     Vision     Couronnement     Scalper     

Les citations avec le mot Ouche


  1. Parfois petite négligence accouche d'un grand mal.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Tate avait bien vu des choses... d'innombrables accidents, des bagarres, des meurtres. Mais ce qui était couché à ses pieds, c'était la chose la pire qui soit jamais arrivée à un policier.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  3. Vous les Américains, vous avez toujours le mot «liberté» à la bouche, mais moi je ne vois que des esclaves qui se croient libres.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)


  4. La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)


  5. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  6. Le pauvre ne doit se coucher que pour mourir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. ... Boire à sa bouche de rose - Son souffle en un baiser.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  8. La différence entre l'homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L'homme qui tond pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  9. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
    Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
    C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
    Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
    C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
    Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
    Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
    Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  10. La droite a touché le fond de la piscine: maintenant, elle creuse.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  11. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  12. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  13. On ne se connaît que lorsqu'on touche ses propres limites.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  14. Je t'appartiens de tout moi, tu es ma vie !
    Donne-moi ta bouche et tes yeux que je m'y perde pour toujours !


    Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


  15. Du fin fond de sa bouche entr'ouverte, de l'entre-deux de ses cils se dégagent comme des fumées miroitantes.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


  16. Ecrire, quelle boucherie!

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Plaisirs (2001)


  17. La Grèce subjuguée subjugua son farouche vainqueur et porta les arts au sein du Latium sauvage.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, I, 156


  18. Bouche qui parle ne reste pas affamée.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Tu peux te prendre la température dans le derrière, si je peux m'exprimer ainsi, ou dans la bouche, mais le plus simple c'est quand même dans le cul.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Tout honnête que soit, il n'est jamais bon - D'apporter de fâcheuses nouvelles... - Les mauvaises nouvelles, laissez-les - S'annoncer elles-mêmes, à l'instant qu'elles nous touchent.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


  21. Les rois ne touchent pas aux portes. Ils ne connaissent pas ce bonheur.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  22. On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  23. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  24. Qui est large de la bouche est étroit de la main.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Boucher a un faire qui lui appartient tellement, que dans quelque morceau de peinture qu'on lui donnât une figure à exécuter, on la reconnaîtrait sur-le-champ.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons, Boucher


Les citations du Littré sur Ouche


  1. Que mon coeur démentait ma bouche à tout moment

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  2. La duchesse [du Maine], la spirituelle et ambitieuse dictatrice de l'ordre de la Mouche-à-Miel

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1613, 1re col.


  3. Deux mousquetaires blessés s'étaient couchés parmi ces morts de peur d'être achevés ; ils se levèrent tout à coup sur leurs pieds pour s'en revenir avec les morts qu'on remportait

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 3 avril 1691


  4. Et fut expressement touché que les Roumains donroient ostages à Porsenne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, verso.


  5. S'effaroucher de voir un homme mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 80


  6. Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partis

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE


  7. Je me sens déjà pris de compassion ; Ce que c'est qu'à propos toucher la passion !

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  8. Dans les montagnes composées de couches de différente nature ou de différentes épaisseurs, voir s'il n'y a point de périodicité dans leur retour

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 274, dans POUGENS


  9. Il y a en nous de quoy chercher le vray, mais non pas de quoy l'arrester à la touche

    Auteur : MONT. - Source : II, 235


  10. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent ; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. écrits par lui-même.


  11. ôtez ce gant ; touchez à monsieur dans la main

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 8


  12. Et je meurs ! de sa froide haleine Le vent funeste m'a touché

    Auteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.


  13. D'amour touché, Pour contempler sa beauté souveraine, Incontinent je m'en suis approché

    Auteur : BASSEL. - Source : XVI


  14. Gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5


  15. M. Le Sage était devenu si sourd dans sa vieillesse, qu'il fallait, pour s'en faire entendre, mettre la bouche sur son cornet, et crier de toute sa force

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  16. Le sabisme qu'était-il ? ce que son étymologie indique : le baptisme lui-même, c'est-à-dire la religion des baptêmes multipliés, la souche de la secte encore existante qu'on appelle chrétiens de Saint-Jean ou mendaïtes, et que les Arabes appellent el mogtasila, les baptistes

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, p. 98


  17. Ma fille, c'est donc là ce royal hyménée Dont nous pensions toucher la pompeuse journée

    Auteur : Corneille - Source : Méd. v, 4


  18. Si de tant de malheurs quelque pitié te touche

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. V, 8


  19. Je ne me souviens plus du tout des vers de Cartouche, et tu me les enverras à la première fois

    Auteur : MIRABEAU - Source : dans BESCHERELLE, à l'article à


  20. Et je l'ai moins touché par ce que j'ai pu dire Qu'un chêne n'est ému du souffle d'un zéphire

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. V, 2


  21. Les Lapons n'ont point d'autre remède contre ces maudits animaux [moucherons] que d'emplir de fumée le lieu où ils demeurent.... nous fîmes la même chose et nous nous enfumâmes

    Auteur : REGNARD - Source : Voyage en Laponie, t. IV, p. 206


  22. Thomas souffla et estaigny la chandelle, et n'en demoura que un moucheron, dont l'en ne veoit gueres cler en la chambre où ilz estoient

    Auteur : DU CANGE - Source : muscatoria.


  23. La Hollande du joug en vain s'est affranchie, Sa liberté lui pèse et touche à l'anarchie

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 1


  24. Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732


  25. Et à cause de l'effroy qu'il fist, y eut plusieurs femmes qui en accoucherent avant terme

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465




Les mots débutant par Ouc  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouche ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h12










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouchePoèmes oucheProverbes ouche

La définition du mot Ouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.