La définition de Ouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouche
Nature : s. f.
Prononciation : ou-ch'
Etymologie : Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Voir les citations du mot OucheSignification du mot Ouche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouche ?


La définition de Ouche

Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.


Toutes les définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

Ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les mots proches de Ouche

OucheOuchampsoucheOuchesOucques


Mots du jour


Fifre     Omnium     Physionomique     Déshonnêteté     Amandaie     Spontanéité     Mitigatif, ive     Gratter     Monarque     Libéraliser     

Les citations avec le mot Ouche


  1. De la main à la bouche, se perd souvent la soupe.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


  3. Ne devais-tu pas lire au fond de ma pensée?
    Et ne voyais-tu pas, dans mes emportements,
    Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments?


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione


  4. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  5. L'écriture et le sexe sont les manières les plus fortes d'être en vie, de toucher, de traverser, d'atteindre.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  6. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  7. Nous écrivons des livres parce que nos enfants se désintéressent de nous. Nous nous adressons au monde anonyme parce que notre femme se bouche les oreilles quand nous lui parlons.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  8. Qu'est-ce que c'est, apprendre. Apprendre à jouer, apprendre à vivre. Qu'est-ce que c'est, sinon ça: toucher au plus élémentaire de soi. Au plus vif et rebelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  9. Avec les baisers profonds et les caresses de la langue, nous revenons à notre lointain passé, à la nourriture transmise de bouche à bouche.

    Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


  10. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

    Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


  11. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


  12. Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


  13. Écrire comme on accouche, comme on dégueule, écrire pour crier et pour ne pas pleurer. Écrire pour exister, pour ne pas être un zombi, anonyme et sans but

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Aime comme Musique, comme Mourir d’aimer


  14. Il faut avoir été reçu sept ans dans une maison, pour se permettre de toucher au feu.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Le sourire est l'arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui. Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n'est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


  16. Souvent la haine et l'amitié se touchent. La première peut disparaître devant le flambeau de la vérité.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  17. Louis m'a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris, affreuse mère Gigogne que tu es!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  18. Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  19. On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on a pas touché le ciel.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  20. Ce moqueur de génie a de quoi prévenir toutes les attaques, et, avant d'être touché lui-même, il fonce sur l'adversaire, le pique jusqu'au sang.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


  21. J'ai bien l'impression que les mouches ont changé d'âne.

    Auteur : Thierry Roland - Source : TF1 le 7 mars 2001, Match La Corogne/PSG


  22. Il est douloureux de voir un autre s'asseoir au banquet où l'on n'est pas invité, et coucher avec la femme qui n'a pas voulu de vous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  23. Il n'y a d'autre difference entre cecy et cela, sinon que le corps qui fait ces tenebres est plus grand que mon manteau qui te bouche les yeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


  24. Tes yeux regarderont mes yeux,
    Et vacillera tout ton être,
    Comme le mythique rocher
    Vacillait, dit-on, au toucher
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  25. Dans l'amour la vie a encore
    L'eau pure de ses yeux d'enfant
    Sa bouche est encore une fleur
    Qui s'ouvre sans savoir comment.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


Les citations du Littré sur Ouche


  1. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 39


  2. Le beau vous touche, et ne seriez d'humeur à vous saisir pour une baliverne

    Auteur : Jean Racine - Source : Épig. sur la Judith de Boyer.


  3. Dans les visites qui sont faites Le renard se dispense et se tient clos et coi ; Le loup en fait sa cour, daube au coucher du roi Son camarade absent....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  4. Nous pouvons définir la passion un mouvement de l'âme qui, touchée du plaisir ou de la douleur ressentie ou imaginée dans un objet, le poursuit ou s'en éloigne

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 6


  5. Toucheur d'asnes

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignons

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  7. Il vous a donné pour nourriture la manne, qui était inconnue à vous et à vos pères, pour vous faire voir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deut. VIII, 3


  8. Et fut expressement touché que les Roumains donroient ostages à Porsenne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, verso.


  9. S'effaroucher ou s'offenser des paroles, est preuve de grande foiblesse ou d'estre touché de la maladie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 23


  10. Mais ne voyais-tu pas dans mes emportements Que mes voeux démentaient ma bouche à tous moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  11. Les nerfs de la langue seront touchés et ébranlés par le suc exprimé des viandes

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 6


  12. La jurisprudence criminelle de France tend des piéges continuels aux accusés ; il semble que Pussort et le chancelier Boucherat aient été les ennemis des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 42


  13. N'ayant le veau si tost mis dans la bouche le trayon de la mere, que le laict n'en sorte, comme le vin d'un tonneau qu'on perce

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 283


  14. Je touche au dernier pas de ma longue carrière

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  15. Phelippeaux acheva d'effaroucher son père par tous les détails qu'il lui rapporta

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 186


  16. Un veau de disme [un grand sot], OUDIN., Peu de gloire me semble accroistre à ceulx qui seulement employent leurs yeulx.... baislent aux mouches comme veaulx de disme

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. Prol. du liv. III


  17. Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâille

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5


  18. Le vaultour ne touche point aux oyseaux morts pour la conformité du genre qui est entre eulx : là où les aigles, les ducs et les sacres meurtrissent, tuent et mangent ceulx mesmes qui sont de leur propre espece

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  19. Les hommes de l'équipage sont classés en deux moitiés, dont l'une, appelée les bâbordais, a ses hamacs à bâbord, et l'autre, comprenant les tribordais, couche à tribord ; chacune de ces moitiés monte à son tour sur le pont pour faire le quart, appelé de là quart de bâbord et quart de tribord

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Je sais que vos appas encor dans leur printemps Pourraient s'effaroucher de l'hiver de mes ans

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 3


  21. J'aime à coucher dur et seul, voire sans femme à la royale, un peu bien couvert

    Auteur : MONT. - Source : t. III, p. 569, dans LACURNE


  22. Il va coucher sur ung strapontin, tout vestu, en ses tranchées

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  23. Je vous coucherais les pourvains

    Auteur : P. GRINGOIRE - Source : Farce à la suite du jeu du Prince des sots.


  24. Tous les peuples s'allechent vistement à la servitude, pour la moindre plume qu'on leur passe (comme on dit) devant la bouche

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 52


  25. Il y a peu de familles dans le monde qui ne touchent aux plus grands princes par une extrémité et, par l'autre, au simple peuple

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV




Les mots débutant par Ouc  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouche ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 19h23










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouchePoèmes oucheProverbes ouche

La définition du mot Ouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.