La définition de Ouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouche
Nature : s. f.
Prononciation : ou-ch'
Etymologie : Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Voir les citations du mot OucheSignification du mot Ouche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouche ?


La définition de Ouche

Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.


Toutes les définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

Ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les mots proches de Ouche

OucheOuchampsoucheOuchesOucques


Mots du jour


Mozarabe     Mijaurée     Crépide     Herborisation     Longévité     Amoncellement     Décisionnaire     Suprêmement     Bourdigue     Douaire     

Les citations avec le mot Ouche


  1. Qui pourrait croire à l'amour et abjurer le vin? C'est la pierre de touche à laquelle un amant connaît son propre coeur.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Sans référence


  2. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  3. L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.

    Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.


  4. Il y avait beaucoup de mouchesà Nazareth. C'est au moment où la Vierge Marie venait d'en attraper une que la photo officielle a été prise.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. Sache qu'écrire une lettre à un fils abandonné me brûle à vif, j'imagine que c'est un peu douloureux de la lire aussi. Mais tu es un petit homme maintenant. Si j'ai réussi à coucher ces lignes sur le papier, tu supporteras bien de les lire.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : La Belle aux oranges (2003)


  7. Une femme d'ordinaire est pleine de crainte, lâche au combat et à la vue du fer; mais quand on attente aux droits de sa couche, il n'y a pas d'âme plus altérée de sang.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  8. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots et il tournait vers le docteur des yeux globuleux où le mal de tête mettait des larmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  10. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  11. Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  12. Non, il parle trop bien, dès qu'il ouvre la bouche, il vous tient. Les femmes, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


  13. Gavard à partir de ce jour, fut persuadé qu'il faisait partie d'une société secrète et qu'il conspirait. ... Logre promit de l'aboucher avec d'autres réunions qu'il connaissait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  14. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  15. En déchirant mon enfance je touche à celle des autres. Comme l'âge d'or, dont on prétend qu'il se trouve derrière nous, le paradis se confond avec les limbes.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  16. Du côté positif, mourir est une des rares choses que l'on puisse faire aussi bien couché que debout.

    Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


  17. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  18. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  19. Qui est morveux, qu'il se mouche.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. En ouvrant la bouche, on montre le fond de son coeur.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  21. Si un homme était immortel, réalisez-vous ce que serait sa note de boucher?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  22. Le poisson mort ouvre la bouche.
    Il faut parler avant la couche.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  23. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


  24. La pêche à la mouche est un sport, mais c'est aussi un dessert qu'on renvoie en cuisine.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Prenant la cruche à deux mains, il la souleva comme un simple bol et fit couler l'eau dans sa bouche à la gargoulette.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


Les citations du Littré sur Ouche


  1. Le matin du mariage, chez les Juifs en Égypte, on colle les paupières de la mariée avec de la gomme, et, quand le moment de se coucher est venu, le mari les décolle

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 345


  2. Mon nepveu, encore suis je sus bout [non accouchée]

    Auteur : MARG. - Source : ib. 83


  3. Par ainsi la bouche et autres parties de la face demeureront tortues

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 21


  4. Étant accoutumés à coucher sur la terre, à s'exercer beaucoup, à manger sobrement

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 2


  5. Tour d'escript [bon pour toucher de l'argent]

    Auteur : DU CANGE - Source : tornare.


  6. Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée ; Le souffle se taisait dans son sein endormi ; Et sur l'oeil sans regard la paupière affaissée Retombait à demi

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 22


  7. Si sa bouche dit vrai, nous avons même sort

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 2


  8. Leur destinée est de vivre misérablement d'aumônes conventuelles et de coucher au coin d'une place ou sous le portique de quelque église

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 10


  9. Par le pharynx ou fauces, nous est signifiée la partie posterieure de la bouche, ....ainsi appellé pource que c'est un lieu anguste et estroit

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 14


  10. Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partis

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE


  11. Elle était penchée vers le ruisseau ; de profonds soupirs sortaient de sa bouche

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 18


  12. Il croit.... Que je m'informe ici de tout ce qui le touche

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  13. Une mouche bourdonne à ses oreilles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Imag. 6


  14. Votre digne moitié, couchée entre des fleurs, Tout près d'ici m'est apparrue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 14


  15. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut : alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 163


  16. Le vif-argent qui dans la recourbure ne sent pas le poids de l'air, parce que le doigt qui bouche l'ouverture du tuyau l'en garde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  17. Je touche au port, je n'ai plus à craindre ni les vents tempêtueux, ni les écueils

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Mort de Socr.


  18. De tous ces vices-là dont ton coeur entaché S'est vu par mes écrits si librement touché

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  19. C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles ; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il faut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  20. Rien ne congnois ; si fais, mouches en laict ; L'ung est blanc, l'autre est noir, c'est la distance [différence]

    Auteur : VILLON - Source : Débat du coeur et du corps, Ballade.


  21. Si votre affliction est une affliction publique, et si elle touche généralement tout ce qu'il y a d'honnêtes gens en France, je pense que vous ne doutez pas que je ne la ressente extrêmement, moi que vos bontés....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 156


  22. Mais ne voyais-tu pas, dans mes emportements, Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  23. Les boeufs emmentelés de noir craignent plus les mouches, qu'estans d'autre couleur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 279


  24. Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée ; Le souffle se taisait dans son sein endormi

    Auteur : LAMART. - Source : Sec. Méditations, 22


  25. Tous les travers de l'homme sont fort bien touchés dans cette épître

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747




Les mots débutant par Ouc  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouche ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 12h41










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouchePoèmes oucheProverbes ouche

La définition du mot Ouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.