La définition de Ouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouche
Nature : s. f.
Prononciation : ou-ch'
Etymologie : Bas-lat. olca, qui est dans Grégoire de Tours.

Voir les citations du mot OucheSignification du mot Ouche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouche ?


La définition de Ouche

Dans l'Autunois, bonne terre capable de porter toute espèce de produit.


Toutes les définitions de « ouche »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUCHE, subst. fém.

Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (Sand,Pte Fad.,1849, p.2).Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.113).Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (Pérochon,Nène, Paris, Plon, 1920, p.56).Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.170).
Prononc.: [u?]. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. Réz. Ouest 1984.

OUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (Perrot de La Rochelle, Arch. Vienne ds Gdf.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (vies., v. Bonnet, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, iies. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. Spitzer ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit.

Ouche au Scrabble


Le mot ouche vaut 10 points au Scrabble.

ouche

Informations sur le mot ouche - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouche

Les mots proches de Ouche

OucheOuchampsoucheOuchesOucques


Mots du jour


Abâtardir     Magot     Villa     Serpe     Abâtardi, ie     Stagner     Intrinsèquement     Repromettre     Cal- ou cali-     Poussette     

Les citations avec le mot Ouche


  1. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


  2. La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 50


  3. Il arrive beaucoup de choses entre la bouche et le verre.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois


  4. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


  5. Orgueil! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les coeurs te ruminent!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


  6. Ce n'est pas pour la bouche de l'âne qu'a été fait le miel.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  8. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux :il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  9. L'avenir : cette excuse du temps de nous faire peur ; projet trop vaste, morceau trop grand pour la bouche du coeur. Qui t'aura jamais attendu, avenir ? Tout le monde s'en va. Il te suffit d'approfondir L'absence que l'on a.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : L'Avenir


  10. Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  11. Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
    Au coucher du soleil, tristement je m'assieds.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  12. Il en arrivait maintenant à une passion exclusive, une de ces passions d'hommes qui n'ont pas eu de jeunesse. Il aimait Nana avec un besoin de la savoir à lui seul, de l'entendre, de la toucher, d'être dans son haleine.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  13. Le monde est à ceux qui se lèvent tôt, le demi-monde à ceux qui se couchent tard.

    Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


  14. Janvier amasse les souches, - Février les brûle toutes.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Cet aristocrate qui ne supportait que les forêts de vieille souche.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. On ne doit toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  17. Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
    Qui près de nos canons ont été piochées.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX


  18. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  19. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  20. Eh bien, tu ne te couche pas?
    - Non.
    - Pourquoi?
    - Si on te le demande, tu diras que tu n'en sais rien.


    Auteur : Georges Courteline - Source : La Peur des coups (1895)


  21. Ce pays d'avant nous démarra de nos corps, que nous n'avons pas ensouchés dans le pays – ci.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. C'est le côté humain, franchement humain, qui me touche.

    Auteur : Jean-François Millet - Source : Sans référence


  23. J'ai peur de beaucoup de choses. J'ai peur de la solitude et j'ai peur aussi de décevoir, j'ai peur de mal aimer ou d'aimer mal. J'ai peur de toucher la main d'une jeune femme, j'ai peur de l'embrasser, j'ai peur de faire l'amour avec elle, j'ai peur de faire une photo de guerre, j'ai peur aussi des mots quelquefois.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  24. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  25. Suis le chemin et ne t'y couche que pour mourir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Les Vrilles de la vigne


Les citations du Littré sur Ouche


  1. Qui niera que ces belles choses ne soient mieux cultivées par les enseignemens des doctes escrits, que de s'en remettre à un seul discours de bouche, comme à une cabale ?

    Auteur : O. DE SERRES - Source : Préf.


  2. La jurisprudence criminelle de France tend des piéges continuels aux accusés ; il semble que Pussort et le chancelier Boucherat aient été les ennemis des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 42


  3. Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous

    Auteur : LOYSEL - Source : 560


  4. La chaise où je m'assieds, la natte où je me couche, La table où je t'écris, l'âtre où fume une souche

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 227


  5. Il a esté necessaire que Dieu eust ses registres authentiques pour y coucher sa verité, afin qu'elle ne perist point par oubli

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 29


  6. Le suppliant print une pouche, où il avoit sept pains appellez fouasses

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Ces discours, nous ne les portions pas seulement en la bouche, mais engravez bien avant au coeur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 327


  8. Rien ne m'escrips, mais toi mesmes apporte Cette faconde et eloquente bouche

    Auteur : François Rabelais - Source : Ep. à Jehan Bouchet.


  9. Tous les jours je me couche avecque le soleil

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  10. Je ne désespère pas qu'au premier jour, pour toucher le coeur de Madame, il n'arbore le plumet

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Été des coquettes, sc. 9


  11. Défaut du bois, dit aussi lune, qui apparaît sur la tranche du bois sous la forme d'un cercle ou quelquefois d'un arc de cercle, formé de plusieurs couches annuelles de couleur plus foncée ou plus claire que celle du bois environnant

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. du bois, Nancy, 1868, p. 194


  12. Et qu'elles ne se voisent pas coucher de si bonne heure

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 127


  13. Ce très petit oiseau-mouche est à peine long de quinze lignes, de la pointe du bec au bout de la queue ; le bec a trois lignes et demie, la queue quatre ; de sorte qu'il ne reste qu'un peu plus de neuf lignes pour la tête, le col et le corps de l'oiseau

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : ib. p. 14


  14. Parmi le peuple [d'Athènes] ainsi qu'à l'armée, on fait deux repas par jour ; mais les gens d'un certain ordre se contentent d'un seul, qu'ils placent les uns à midi, la plupart avant le coucher du soleil

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  15. Le ceste est encore taché Du sang et du cerveau séché, Quand Hercule, après mainte touche, Lui fit un abreuvoir à mouche De son ceste...

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. V


  16. Et les membres épars des mauvais interprètes [de l'énigme du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4


  17. Nous ne sentons point le cours des heures en oyant deviser un sage, disert et eloquent vieillard, en la bouche duquel sourt un flux de langage plus doux que miel

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42


  18. L'ablution de la bouche faite, le succeur prendra de l'huile en sa bouche

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 23


  19. La nature des truies, qu'estant bien saoulles, se couchent quand on les gratte

    Auteur : BONIVARD - Source : Source de l'idolâtrie, p. 81


  20. Et une fois il se feit une bigne, Bien m'en souvient, à l'estal d'un boucher

    Auteur : VILLON - Source : Grand test. Ball. et orais.


  21. Que si la faute d'un domestique.... avait comme arraché d'une bouche si sage et si circonspecte une parole plutôt sévère que fâcheuse, quel soin ne prenait-elle pas d'adoucir et de guérir la plaie qu'elle avait faite ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  22. Il semble qu'il [le jeune Sévigné] touche à sa guérison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 461


  23. J'épouserai Angélique.... je toucherai la dot

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, 3


  24. Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun mal

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XV, 6


  25. À ces mots il se couche ; et chacun étonné Admire le grand coeur, le bon sens, l'éloquence Du sauvage ainsi prosterné

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7




Les mots débutant par Ouc  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouche ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h05










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouchePoèmes oucheProverbes ouche

La définition du mot Ouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.