Définition de « péquin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pequin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péquin pour aider à enrichir la compréhension du mot Péquin et répondre à la question quelle est la définition de pequin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « péquin »


Wiktionnaire


Nom commun - français

péquin \pe.k??\ masculin

  1. (Familier) (Argot militaire) Individu, civil (par opposition au soldat).
    • Le péquin ne se dérangea pas, tout en offrant des cigares à son oncle et à l'ami de son oncle. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, 1842)
    • Si vous reculiez [étrangers envahissant la France], peu d'entre vous iraient conter à leurs enfants ce que c'est que la France en tirailleurs, n'ayant ni héros, ni péquins. (Paul-Louis Courier, Lettres de France et d'Italie, 1822)
  2. (Familier) (Par extension) Personne anonyme.
    • Ce sera un peu comme le centre de vaccination qui avait été mis en place en 2009 lors de la grippe H1N1 : il y avait eu quatre péquins ! (Collectif, Journal de crise des blouses blanches : « Il faut désormais gérer les malades du confinement », Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PÉQUIN (pé-kin) s. m.
  • Terme d'argot militaire. Nom que les militaires sous Napoléon Ier donnaient par dérision aux bourgeois et qui s'est conservé depuis. On raconte que, le maréchal Augereau prononçant le mot de péquin devant M. de Talleyrand, celui-ci demanda ce que signifiait péquin, et le maréchal lui répondit?: Nous autres militaires, nous appelons péquin tout ce qui n'est pas militaire. - Et nous, reprit M. de Talleyrand, nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil. Si vous reculiez [étrangers envahissant la France], peu d'entre vous iraient conter à leurs enfants ce que c'est que la France en tirailleurs, n'ayant ni héros, ni péquins, Courier, Lettre X.

    On écrit aussi pékin. Je ne peux pas m'habituer à voir un bourgeois, un pékin, disons le mot, affublé de moustaches comme un grognard de la vieille garde, Ch. de Bernard, la Peau du lion, § III.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉQUIN. - ÉTYM. Ajoutez?: Le texte suivant porterait à croire que péquin n'est pas un terme de soldats?: Péquin?: terme injurieux qui équivaut à ignorant, sot, imbécile?; homme intéressé, avare au dernier degré?; c'est aussi un sobriquet que les soldats se donnent entre eux, D'Hautel, Dict. du bas langage, 1808. D'Hautel se trompe?; péquin était une qualification non que les soldats se donnaient entre eux, mais donnaient à ceux qui n'étaient pas militaires (voy. au Dictionnaire l'anecdote de Talleyrand et Augereau). Voici un renseignement traditionnel qui donnerait quelque chose de positif sur l'origine de ce mot. Péquin daterait de la fête de la Fédération, suivant le dire d'un général qui y assistait, dire transmis de bouche en bouche jusqu'à la personne qui m'en a fait part?: à cette fête, il y avait des délégués militaires, et des délégués des cantons?; ces derniers, on les nomma par abréviation des cantons?; la plaisanterie vit dans cantons la ville de la Chine et y substitua le nom de la capitale, Pékin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péquin »

On dit que ce mot datant de l'Empire vient de l'espagnol pequin, pequeño, petit?; mais n'est-il pas plus simple d'y voir le pékin, étoffe qui sous l'Empire, était beaucoup portée en pantalon?; on distinguait de la sorte, à première vue, le militaire de celui qui ne l'était pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'argot militaire, sans doute issu de l'occitan pequin (« petit, menu ») équivalent de l'espagnol pequeño (« petit »), pequeno en portugais. Probable dérivé : péquenaud[1].
Le Littré donne une autre origine, liée à un jeu de mots entre canton et Canton[2] : lors de la fête de la Fédération, les délégués militaires auraient affublé les délegués des cantons du surnom de pékins, par association avec la ville chinoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

péquin au Scrabble


Le mot péquin vaut 15 points au Scrabble.

pequin

Informations sur le mot pequin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péquin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pequin

Les rimes de « péquin »


On recherche une rime en K5 .

Les rimes de péquin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k5

Rimes de taquins      Rimes de marocain      Rimes de lambrequins      Rimes de dominicain      Rimes de taquin      Rimes de afro-américain      Rimes de jamaïcains      Rimes de coquins      Rimes de dominicains      Rimes de franciscain      Rimes de sud-américain      Rimes de portoricain      Rimes de publicains      Rimes de bouquins      Rimes de sud-américains      Rimes de arlequin      Rimes de brodequins      Rimes de portoricains      Rimes de costaricain      Rimes de turquin      Rimes de baldaquin      Rimes de américain      Rimes de marasquin      Rimes de hispano-américain      Rimes de africains      Rimes de afro-américains      Rimes de franciscains      Rimes de algonquin      Rimes de hispano-américain      Rimes de américains      Rimes de jamaïquains      Rimes de casaquin      Rimes de vilebrequins      Rimes de dominicains      Rimes de baldaquins      Rimes de franco-américains      Rimes de Marquain      Rimes de nord-américains      Rimes de républicains      Rimes de palanquin      Rimes de coquin      Rimes de rouquins      Rimes de mannequins      Rimes de anglo-américains      Rimes de mexicain      Rimes de pékin      Rimes de maroquin      Rimes de franco-américain      Rimes de sino-américain      Rimes de pasquins     

Mots du jour

taquins     marocain     lambrequins     dominicain     taquin     afro-américain     jamaïcains     coquins     dominicains     franciscain     sud-américain     portoricain     publicains     bouquins     sud-américains     arlequin     brodequins     portoricains     costaricain     turquin     baldaquin     américain     marasquin     hispano-américain     africains     afro-américains     franciscains     algonquin     hispano-américain     américains     jamaïquains     casaquin     vilebrequins     dominicains     baldaquins     franco-américains     Marquain     nord-américains     républicains     palanquin     coquin     rouquins     mannequins     anglo-américains     mexicain     pékin     maroquin     franco-américain     sino-américain     pasquins     


Les citations sur « péquin »

Les citations sur péquin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pequin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pequin »

Péquin

Les mots débutant par peq  Les mots débutant par pe

péquenaudpéquenaudepéquenaudespéquenaudspéquenotpéquenotspéquinpéquins

Les synonymes de « pequin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot péquin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pequin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péquin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Péquin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations péquin     Citation sur péquin   Poèmes péquin   Proverbes péquin   Rime avec péquin    Définition de péquin  


Définition de péquin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péquin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot péquin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:47:11