Définition de « baldaquin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baldaquin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baldaquin pour aider à enrichir la compréhension du mot Baldaquin et répondre à la question quelle est la définition de baldaquin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : baldaquin (m)

  • (archi) Ouvrage fait en forme de dais et qui sert de couronnement à un trône, à un autel. - Le grand autel de Pierre de Rome a un baldaquin porté sur quatre colonnes torses.

  • Sorte de dais ordinairement garni d’étoffe, qu’on suspend au-dessus d’un lit et auquel tiennent les rideaux. - Un lit à baldaquin, surmonté d’un baldaquin. - (anal) Le baldaquin d’un catafalque. (-q-syn-) dais ciel


    Définitions de « baldaquin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALDAQUIN, subst. masc.

    A.? ARCHIT. Ouvrage architectural en forme de dais soutenu par des colonnes et couronnant un trône, un autel :
    1. Sous le baldaquin en pierre qui couvrait autrefois cette châsse, il vit que chaque marche était profondément creusée, et on lui dit que c'était la trace des pélerins innombrables qui étaient venus s'y agenouiller autrefois, mais qui depuis trois siècles n'y venaient plus. Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. IV.
    2. A-t-on jamais remarqué les singulières figures qui se trouvent, à Saint-Pierre, au bas des quatre piliers torses du grand baldaquin baroque? Green, Journal,1935-39, p. 23.
    ? P. métaph. :
    3. ... il n'est permis d'accorder à ce peuple aucune science quelconque; il ne connoissoit pas la moindre vérité physique ni astronomique : pour lui la terre n'étoit qu'une platitude et le ciel qu'un baldaquin; sa langue dérive d'une autre, et aucune ne dérive d'elle; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 56.
    B.? AMEUBL. Dais garni de tentures élevé au-dessus d'un lit, d'un catafalque, d'un trône, etc. Un lit à baldaquin, surmonté d'un baldaquin (Ac. 1835-1932) :
    4. Mmela capitaine C. trônait sur le premier fauteuil à baldaquin du premier rang de l'église. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 289.
    5. ... « pour construire un opéra, Meyerbeer se sert avant tout d'un baldaquin ». Il est bien évident que ce baldaquin, fait pour suggérer la puissance, la majesté, ou la grandeur du personnage qui se promène sous son toit, remplit mal son rôle. Supporté par quatre nigauds, pour peu qu'il frôle dangereusement la tiare d'une basse grand-prêtre ou la couronne d'un empereur baryton, il compromettra l'entrée de l'acteur et atteindra un effet de ridicule facilement prévisible. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6408.
    PRONONC. ET ORTH. : [baldak? ?]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 écrivent baldachin (à côté de baldaquin en 1787).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1352 dans Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 377 et 643 d'apr. Quem.]; ca 1380 baldekin « dais soutenu par des colonnes et garni de tentures, qui couronne l'autel dans les églises ou sous lequel marche le prêtre dans les processions » (J. d'Outrem., Myreur des histors, V, 29 dans Gdf. Compl. : Emblarent les reliques des engliezes, calixes, inchensiers et livres, baldekins, vestemens et aournemens); 1746 « ciel de lit d'où pendent les rideaux » (État des meubles de Charlotte Desmares, comédienne du roi dans Havard : un lit dont l'impériale est faite en baldaquin couvert de perse garnie de franges); 1762 « dans garni de tentures, qui surmonte un catafalque » (Ac.). Empr. à l'ital. baldacchino (Kohlm., p. 30; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 120; Nyrop t. 1, § 43) attesté au sens de « riche drap de soie » dans le lat. médiév. baldekinus (domaine ital.) en 1197 dans Gay t. 1, p. 134; l'ital. est attesté en ce sens au xiiies. d'apr. DEI et au sens de « dais » seulement dans la 2emoitié du xves. (Bisticci [1441-1498] 3-50 dans Batt.). L'ital. baldacchino est dér. de Baldacco, forme toscane du nom de Bagdad, siège de fameuses fabriques de soieries. Auparavant, au sens de « riche étoffe de soie », les formes directement issues de l'a. fr. Baldac, Baudac, formes fr. anc. de Bagdad (Baudac en 1298, Marc. Pol., ch. 25, p. 21 dans Gay t. 1, p. 134b) : baldekin ca 1160 (Enéas, éd. Salverda de Grave, 7639 dans T.-L., s.v. baudequin), baudequin ca 1200 (J. Renart, G. de Dole, éd. Servois, 235, ibid.); v. aussi Höfler, p. 98 et Bambeck Boden, p. 154.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 90.
    BBG. ? Hist. de mots. Vie Lang. 1964, pp. 291-292. ? Lammens 1890, p. 40. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 211.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baldaquin \bal.da.k??\ masculin

    1. (Architecture) Dais qui sert de couronnement à un trône, à un autel, etc.
      • De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. L'Église n'est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d'âmes. (Paul Claudel, L'?il écoute : La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, page 198)
      • « Est-ce que j'arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple ? Demandons-nous : à Noël, est-ce que je partage mon pain avec celui qui n'en a pas ? », a lancé François, s'exprimant sous le baldaquin dessiné par le Bernin, où seul le souverain pontife est autorisé à célébrer la messe. Le Monde avec AFP, « L'homme est devenu avide et vorace » : le pape plaide contre un consumérisme vide de sens, Le Monde. Mis en ligne le 25 décembre 2018
    2. Ciel de lit.
      • Deux couverts, avec des timbales d'argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d'un grand lit à baldaquin revêtu d'une indienne à personnages représentant des Turcs. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, première partie, chapitre II)
      • Chez lui !? Il appelait ainsi un banc qu'il avait choisi dans le square de la place d'Anvers, et sur lequel, depuis plus d'un mois, il dormait, avec la voûte d'un marronnier pour baldaquin? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Le portefeuille, réédition Arcadia, 2002, page 89)
      • Il pionce avec son cheval dans son lit à baldaquin, découpe ses pages en rondelles et fout carrément le feu à son bénard au « bal des Ardents » en voulant, disait-il, « allumer son tison pour les gentes demoiselles » ! (Pierre Perret, Les Grandes Pointures de l'Histoire, Éditions du Cherche-Midi, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALDAQUIN. n. m.
    T. d'Architecture. Ouvrage fait en forme de dais et qui sert de couronnement à un trône, à un autel. Le grand autel de Saint-Pierre de Rome a un baldaquin porté sur quatre colonnes torses. Il se dit aussi d'une sorte de Dais ordinairement garni d'étoffe, qu'on suspend au-dessus d'un lit et auquel tiennent les rideaux. Un lit à baldaquin, surmonté d'un baldaquin. On dit dans un sens analogue Le baldaquin d'un catafalque.

    Littré

    BALDAQUIN (bal-da-kin) s. m.
    • 1Espèce de dais d'un lit d'où tombent les rideaux. Un lit à baldaquin.
    • 2Ouvrage d'architecture servant de couronnement à un trône, à un autel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baldaquin »

    Bas-lat. baldakinus, baldekinus, baudekinus, baudaquinus, baldekinius?; ital. baldacchino?; proprement nom d'une étoffe très riche, qui, ayant servi à faire des tentures, a fini par donner son nom à l'ensemble de l'appareil qu'elle couvre, et même à un ornement architectural?; de Baldaco, nom altéré de Bagdad, ville où se fabriquait ce genre d'étoffe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) En ancien français baudequin (« étoffe de soie de Bagdad »), de l'italien baldacchino (« dais »), adjectivation de Baldacco, forme toscane de l'arabe ?????, Bagdad, la ville étant le siège de fabriques de soieries[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALDAQUIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1352 dans Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 377 et 643 d'apr. Quem.]; ca 1380 baldekin « dais soutenu par des colonnes et garni de tentures, qui couronne l'autel dans les églises ou sous lequel marche le prêtre dans les processions » (J. d'Outrem., Myreur des histors, V, 29 dans Gdf. Compl. : Emblarent les reliques des engliezes, calixes, inchensiers et livres, baldekins, vestemens et aournemens); 1746 « ciel de lit d'où pendent les rideaux » (État des meubles de Charlotte Desmares, comédienne du roi dans Havard : un lit dont l'impériale est faite en baldaquin couvert de perse garnie de franges); 1762 « dans garni de tentures, qui surmonte un catafalque » (Ac.). Empr. à l'ital. baldacchino (Kohlm., p. 30; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 120; Nyrop t. 1, § 43) attesté au sens de « riche drap de soie » dans le lat. médiév. baldekinus (domaine ital.) en 1197 dans Gay t. 1, p. 134; l'ital. est attesté en ce sens au xiiies. d'apr. DEI et au sens de « dais » seulement dans la 2emoitié du xves. (Bisticci [1441-1498] 3-50 dans Batt.). L'ital. baldacchino est dér. de Baldacco, forme toscane du nom de Bagdad, siège de fameuses fabriques de soieries. Auparavant, au sens de « riche étoffe de soie », les formes directement issues de l'a. fr. Baldac, Baudac, formes fr. anc. de Bagdad (Baudac en 1298, Marc. Pol., ch. 25, p. 21 dans Gay t. 1, p. 134b) : baldekin ca 1160 (Enéas, éd. Salverda de Grave, 7639 dans T.-L., s.v. baudequin), baudequin ca 1200 (J. Renart, G. de Dole, éd. Servois, 235, ibid.); v. aussi Höfler, p. 98 et Bambeck Boden, p. 154.

    baldaquin au Scrabble


    Le mot baldaquin vaut 19 points au Scrabble.

    baldaquin

    Informations sur le mot baldaquin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baldaquin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baldaquin

    Les rimes de « baldaquin »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de baldaquin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de sino-américain      Rimes de afro-américains      Rimes de publicains      Rimes de afro-américains      Rimes de nord-américains      Rimes de mi-africains      Rimes de africain      Rimes de bouquins      Rimes de nord-africains      Rimes de nord-africain      Rimes de marocains      Rimes de vilebrequins      Rimes de marocain      Rimes de requin      Rimes de marocains      Rimes de américain      Rimes de nord-américains      Rimes de marocain      Rimes de dakin      Rimes de afro-américain      Rimes de eurafricains      Rimes de bouquin      Rimes de américain      Rimes de ricain      Rimes de pékin      Rimes de rouquin      Rimes de jamaïcains      Rimes de anglo-américains      Rimes de africain      Rimes de quint      Rimes de rouquins      Rimes de jamaïcains      Rimes de panaméricain      Rimes de rouquin      Rimes de jamaïquains      Rimes de franco-américain      Rimes de portoricain      Rimes de franciscain      Rimes de jamaïquain      Rimes de jamaïcain      Rimes de jamaïquains      Rimes de maroquin      Rimes de dominicains      Rimes de nord-africain      Rimes de sud-américains      Rimes de brodequins      Rimes de sino-américain      Rimes de sud-africain      Rimes de baldaquin      Rimes de est-africain     

    Mots du jour

    sino-américain     afro-américains     publicains     afro-américains     nord-américains     mi-africains     africain     bouquins     nord-africains     nord-africain     marocains     vilebrequins     marocain     requin     marocains     américain     nord-américains     marocain     dakin     afro-américain     eurafricains     bouquin     américain     ricain     pékin     rouquin     jamaïcains     anglo-américains     africain     quint     rouquins     jamaïcains     panaméricain     rouquin     jamaïquains     franco-américain     portoricain     franciscain     jamaïquain     jamaïcain     jamaïquains     maroquin     dominicains     nord-africain     sud-américains     brodequins     sino-américain     sud-africain     baldaquin     est-africain     


    Les citations sur « baldaquin »

    1. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    2. Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Son cri pénètre de force dans les courtines, défonce les baldaquins dorés puis s'effondre à bout de tout et coagule au creux des draps.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    Les citations sur baldaquin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baldaquin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baldaquin »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baldaquin»

    Les synonymes de baldaquin :

      1. dais
      2. ciel

    synonymes de baldaquin

    Fréquence et usage du mot baldaquin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baldaquin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baldaquin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baldaquin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baldaquin     Citation sur baldaquin   Poèmes baldaquin   Proverbes baldaquin   Rime avec baldaquin    Définition de baldaquin  


    Définition de baldaquin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baldaquin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baldaquin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 06:23:58