Définition de « coquins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquins pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquins et répondre à la question quelle est la définition de coquins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coquin.

  • Masculin pluriel de coquin.
    Pas de définition complémentaire
    COQUIN, INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1174-91 « gueux, mendiant, personne de très basse condition » (Li proverbe au vilain, 108dds T.-L.); 2. 1548 simple terme dépréciatif coquins de vieillards (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 2, p. 169); 3. mil. xvies. « celui ou celle qui a commis une petite faute, malicieux, espiègle » petit coquin (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, t. 5, p. 106 ds IGLF); 4. 1611 « personnage vil, infâme » (Cotgr.); 5. 1611 coquine « femme aguichante » (ibid.); 6. 1828-29 exclam. coquin de sort (Vidocq, Mém. t. 3, p. 173). B. Adj. 1. 1547 « digne d'un gueux » (J. Bouchet, Epistres morales et familières, II, vii ds Gdf. Compl.); 2. 1548 « libertin(e), enclin(e) à la sexualité » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, loc. cit., p. 8); 3. mil. xvies. « espiègle, malicieux » muse coquine (Du Bellay, op. cit., t. 5, p. 250 ds IGLF). Orig. obscure. À l'étymon lat. coquinus adj. « de la cuisine », d'où l'on tirerait un subst. « marmiton » (Cor., s.v. acoquinar), acceptable du point de vue sém. (cf. a. fr. coistron, cuistron « marmiton » et « bâtard, être sans honneur », d'un lat. *coquistro [FEW t. 2, p. 1160a] et l'emploi de coquinus par Plaute [Pseudolus, 790 ds TLL s.v., 924, 73] dans un sens péj.) s'oppose le fait que l'attest. de Plaute est isolée et que le subst. lat. médiév. coquinus « mendiant » (Du Cange s.v.) n'est apparemment qu'une latinisation du fr.; de plus, coquin supposerait une formation demi-savante qui ne correspond guère aux formations exclusivement pop. des mots français issus des dér. du lat. coquere. L'hyp. d'une dérivation de coq1* (Dauzat 1973, 2ehyp.; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 862-863; EWFS2) fait difficulté du point de vue sém., aucun des dér. de coq1* ne présentant un sémantisme approchant du sens premier de coquin (v. les réserves de W. Von Wartburg ds R. Ling. rom., t. 23, p. 214). L'hyp. d'une dérivation de coque* au sens de « coquille » (Sain. Sources t. 1, pp. 110-111; Dauzat 1973, 1rehyp.) pour désigner un mendiant ou un gueux portant une coquille pour faire le faux pèlerin (cf. coquillard) est impossible notamment du point de vue chronologique.

    coquins au Scrabble


    Le mot coquins vaut 16 points au Scrabble.

    coquins

    Informations sur le mot coquins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquins

    Les rimes de « coquins »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de coquins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de sud-américain      Rimes de mi-mexicain      Rimes de marocains      Rimes de publicains      Rimes de dominicain      Rimes de mexicain      Rimes de transafricain      Rimes de italo-américain      Rimes de antirépublicain      Rimes de péquins      Rimes de jamaïcain      Rimes de républicain      Rimes de jamaïquain      Rimes de dakin      Rimes de palanquin      Rimes de latino-américain      Rimes de hispano-américain      Rimes de taquin      Rimes de anglo-américain      Rimes de sud-américains      Rimes de brodequin      Rimes de eurafricains      Rimes de sud-africains      Rimes de jamaïquains      Rimes de Marquain      Rimes de franco-américain      Rimes de mesquins      Rimes de franciscain      Rimes de dominicains      Rimes de portoricains      Rimes de rouquins      Rimes de latino-américains      Rimes de nord-américain      Rimes de sud-africains      Rimes de est-africain      Rimes de vilebrequin      Rimes de américain      Rimes de rouquins      Rimes de dominicains      Rimes de américains      Rimes de jamaïquain      Rimes de damasquins      Rimes de maroquins      Rimes de pékin      Rimes de belgicains      Rimes de baldaquins      Rimes de russo-américain      Rimes de mesquin      Rimes de républicains      Rimes de sud-africain     

    Mots du jour

    sud-américain     mi-mexicain     marocains     publicains     dominicain     mexicain     transafricain     italo-américain     antirépublicain     péquins     jamaïcain     républicain     jamaïquain     dakin     palanquin     latino-américain     hispano-américain     taquin     anglo-américain     sud-américains     brodequin     eurafricains     sud-africains     jamaïquains     Marquain     franco-américain     mesquins     franciscain     dominicains     portoricains     rouquins     latino-américains     nord-américain     sud-africains     est-africain     vilebrequin     américain     rouquins     dominicains     américains     jamaïquain     damasquins     maroquins     pékin     belgicains     baldaquins     russo-américain     mesquin     républicains     sud-africain     


    Les citations sur « coquins »

    1. Séverin et ses coquins - Font tout geler sur leur chemin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 février


    2. J'ai écrit un jour : Le mariage fait des cocus et le patriotisme des imbéciles. J'aurais pu ajouter, et je l'ajoute aujourd'hui, pour le patriotisme : et des coquins.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    3. Faire viser son passeport? - Oui. Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Entre faire le mal ou faire le bien, il n'existe d'autre différence que la paix de la conscience ou son trouble: la peine est la même. Si les coquins voulaient se bien conduire, ils seraient millionnaires au lieu d'être pendus: voilà tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    5. Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les moeurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être!

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance


    6. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    7. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    8. Le patriotisme n'est pas seulement le dernier refuge des coquins; c'est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    9. La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    10. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    11. Les coquins sont toujours sociables, et le principal signe auquel on reconnaît un homme ayant quelque noblesse de caractère est le menu plaisir qu'il prend dans la compagnie d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Conseils et Maximes


    12. Les coquins et les femmes sont délicats sur le point d'honneur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    13. ... quand les coquins riches ont besoin des coquins pauvres, les pauvres peuvent faire le prix qu'ils veulent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    14. J'affirme que le monde n'est que l'association des coquins contre les gens bien, des plus vils contre les plus nobles.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    15. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    16. On reprochait à d'Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons.
      - Trouvez-moi, répondit-il, d'honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Marquis d'Argenson


    17. Pour la plus grande part, le monde se compose de sots et de coquins.

      Auteur : George Villiers, Ier duc de Buckingham - Source : To Mr. Clifford, on his Human Reason


    18. Durandal, à tuer ces coquins s'ébréchant,
      Avait jonché de morts la terre, et fait ce champ.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


    19. Ce qu'on appelle «élite» se compose en grande partie de coquins enrichis et d'imbéciles nés riches.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement: on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 18 février 1878


    22. Les coquins ne sont bien jugés que par leurs pairs.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    23. C'est une des marques de notre époque qu'il n'y ait plus que les coquins qui aient de la volonté.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    24. Voltaire regardait le décolleté de Madame de Villeneuve: - - «Comment, vous regardez ces coquins-là? - - Madame, ce sont des pendards!»

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    25. Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur coquins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquins »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquins     Citation sur coquins   Poèmes coquins   Proverbes coquins   Rime avec coquins    Définition de coquins  

    Définition de coquins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:34:29