Définition de « baldaquins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baldaquins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baldaquins pour aider à enrichir la compréhension du mot Baldaquins et répondre à la question quelle est la définition de baldaquins ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de baldaquin.

    Pas de définition complémentaire
    BALDAQUIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1352 dans Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 377 et 643 d'apr. Quem.]; ca 1380 baldekin « dais soutenu par des colonnes et garni de tentures, qui couronne l'autel dans les églises ou sous lequel marche le prêtre dans les processions » (J. d'Outrem., Myreur des histors, V, 29 dans Gdf. Compl. : Emblarent les reliques des engliezes, calixes, inchensiers et livres, baldekins, vestemens et aournemens); 1746 « ciel de lit d'où pendent les rideaux » (État des meubles de Charlotte Desmares, comédienne du roi dans Havard : un lit dont l'impériale est faite en baldaquin couvert de perse garnie de franges); 1762 « dans garni de tentures, qui surmonte un catafalque » (Ac.). Empr. à l'ital. baldacchino (Kohlm., p. 30; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 120; Nyrop t. 1, § 43) attesté au sens de « riche drap de soie » dans le lat. médiév. baldekinus (domaine ital.) en 1197 dans Gay t. 1, p. 134; l'ital. est attesté en ce sens au xiiies. d'apr. DEI et au sens de « dais » seulement dans la 2emoitié du xves. (Bisticci [1441-1498] 3-50 dans Batt.). L'ital. baldacchino est dér. de Baldacco, forme toscane du nom de Bagdad, siège de fameuses fabriques de soieries. Auparavant, au sens de « riche étoffe de soie », les formes directement issues de l'a. fr. Baldac, Baudac, formes fr. anc. de Bagdad (Baudac en 1298, Marc. Pol., ch. 25, p. 21 dans Gay t. 1, p. 134b) : baldekin ca 1160 (Enéas, éd. Salverda de Grave, 7639 dans T.-L., s.v. baudequin), baudequin ca 1200 (J. Renart, G. de Dole, éd. Servois, 235, ibid.); v. aussi Höfler, p. 98 et Bambeck Boden, p. 154.

    baldaquins au Scrabble


    Le mot baldaquins vaut 20 points au Scrabble.

    baldaquins

    Informations sur le mot baldaquins - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baldaquins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baldaquins

    Les rimes de « baldaquins »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de baldaquins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de jamaïquains      Rimes de coquin      Rimes de sud-africains      Rimes de ricain      Rimes de mexicains      Rimes de palanquin      Rimes de coquin      Rimes de mi-mexicain      Rimes de lambrequins      Rimes de sud-américain      Rimes de marocain      Rimes de damasquins      Rimes de anglo-américain      Rimes de bouquin      Rimes de pasquins      Rimes de franco-américains      Rimes de pétrousquin      Rimes de damasquin      Rimes de nord-américains      Rimes de sino-américain      Rimes de portoricain      Rimes de transafricain      Rimes de sud-africain      Rimes de mi-africains      Rimes de brodequins      Rimes de italo-américain      Rimes de dakin      Rimes de saint-frusquin      Rimes de dominicains      Rimes de publicains      Rimes de hispano-américain      Rimes de turquin      Rimes de Kain      Rimes de arlequin      Rimes de marocains      Rimes de baldaquins      Rimes de antirépublicain      Rimes de mesquin      Rimes de rouquins      Rimes de ricain      Rimes de nord-africains      Rimes de africain      Rimes de faquin      Rimes de afro-américains      Rimes de vilebrequins      Rimes de baldaquin      Rimes de Marquain      Rimes de jamaïcain      Rimes de portoricain      Rimes de marocain     

    Mots du jour

    jamaïquains     coquin     sud-africains     ricain     mexicains     palanquin     coquin     mi-mexicain     lambrequins     sud-américain     marocain     damasquins     anglo-américain     bouquin     pasquins     franco-américains     pétrousquin     damasquin     nord-américains     sino-américain     portoricain     transafricain     sud-africain     mi-africains     brodequins     italo-américain     dakin     saint-frusquin     dominicains     publicains     hispano-américain     turquin     Kain     arlequin     marocains     baldaquins     antirépublicain     mesquin     rouquins     ricain     nord-africains     africain     faquin     afro-américains     vilebrequins     baldaquin     Marquain     jamaïcain     portoricain     marocain     


    Les citations sur « baldaquins »

    1. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    2. Son cri pénètre de force dans les courtines, défonce les baldaquins dorés puis s'effondre à bout de tout et coagule au creux des draps.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    Les citations sur baldaquins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baldaquins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baldaquins »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baldaquins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baldaquins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baldaquins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baldaquins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baldaquins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baldaquins     Citation sur baldaquins   Poèmes baldaquins   Proverbes baldaquins   Rime avec baldaquins    Définition de baldaquins  


    Définition de baldaquins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baldaquins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baldaquins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 06:23:57