Définition de « brodequins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brodequins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brodequins pour aider à enrichir la compréhension du mot Brodequins et répondre à la question quelle est la définition de brodequins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de brodequin.

    Pas de définition complémentaire
    BRODEQUIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1314-16 broissequin « sorte d'étoffe » (Chaillou de Pesstain, add. au Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, append. 749); fin xives. [éd. 1559] brodequin (J. Froissart, Chron. IV, 348 dans Gdf.) ? fin xve-début xvies. (Le Mireur des Moines, Anc. Poésies fr., t. 13, p. 284 : chausses de brodequins); 2. 1476 brouzequin « sorte de chaussure ancienne couvrant le pied et une partie de la jambe » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 27); fin xves. brodequin (E. d'Amerval, Diablerie, éd. C.F. Ward, 1923, p. 46a). Orig. obsc. 2 est prob. issu de 1. Il semble en effet difficile de séparer les deux mots, et le passage cité du Mireur [miroir] des Moines montre que le nom de la matière employée pour faire des chausses a pu facilement désigner tout ou partie de ces chausses; la forme brodequin est due à l'infl. de brosder/broder*. Un empr. de 2 au m. néerl. broseken « petit soulier » (Nyrop t. 1, p. 64; Valkh., p. 77; Dupire dans R. Nord., 1934, p. 98; EWFS2; DEI; Dauzat 1973) est à repousser (v. FEW t. 15, 1, p. 303), ce mot néerl., qui n'est attesté qu'à la fin du xvies. étant prob. empr. au m. fr. bro(u)zequin (v. G. Francescato, dans Vox. rom. t. 20, pp. 296-97, et Cor. t. 1, s.v. borceguí). Un empr. à l'esp. borceguí (Bl.-W.5) ne convient pas du point de vue phonétique. L'hyp. de G. Francescato (loc. cit., pp. 295-306), qui voit à l'orig. des formes rom. un croisement entre un type d'orig. lat. (bruscum « n?ud de l'érable ») et un type d'orig. ar., est douteuse en raison de sa complexité. L'étymon ar. signifiant « étoffe de couleur sombre » proposé par Cor. reste à identifier.

    brodequins au Scrabble


    Le mot brodequins vaut 20 points au Scrabble.

    brodequins

    Informations sur le mot brodequins - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brodequins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brodequins

    Les rimes de « brodequins »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de brodequins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de nankin      Rimes de arlequins      Rimes de vulcain      Rimes de mexicains      Rimes de pasquins      Rimes de franciscain      Rimes de mi-mexicain      Rimes de coquin      Rimes de publicains      Rimes de antirépublicain      Rimes de brodequins      Rimes de faquins      Rimes de portoricain      Rimes de nord-américains      Rimes de rouquin      Rimes de jamaïquain      Rimes de afro-américains      Rimes de baldaquin      Rimes de dominicain      Rimes de rouquins      Rimes de sud-américains      Rimes de américains      Rimes de ricains      Rimes de damasquin      Rimes de nord-américain      Rimes de damasquins      Rimes de pétrousquin      Rimes de maroquins      Rimes de latino-américain      Rimes de nord-américain      Rimes de mesquin      Rimes de ricains      Rimes de troussequin      Rimes de sud-africain      Rimes de américains      Rimes de taquins      Rimes de jamaïcain      Rimes de sud-africains      Rimes de mannequin      Rimes de italo-américain      Rimes de sino-américain      Rimes de algonquin      Rimes de péquin      Rimes de ricain      Rimes de lambrequins      Rimes de pékins      Rimes de coquins      Rimes de dakin      Rimes de requins      Rimes de vilebrequins     

    Mots du jour

    nankin     arlequins     vulcain     mexicains     pasquins     franciscain     mi-mexicain     coquin     publicains     antirépublicain     brodequins     faquins     portoricain     nord-américains     rouquin     jamaïquain     afro-américains     baldaquin     dominicain     rouquins     sud-américains     américains     ricains     damasquin     nord-américain     damasquins     pétrousquin     maroquins     latino-américain     nord-américain     mesquin     ricains     troussequin     sud-africain     américains     taquins     jamaïcain     sud-africains     mannequin     italo-américain     sino-américain     algonquin     péquin     ricain     lambrequins     pékins     coquins     dakin     requins     vilebrequins     


    Les citations sur « brodequins »

    1. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    3. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


    Les citations sur brodequins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brodequins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brodequins »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brodequins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brodequins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brodequins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brodequins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brodequins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brodequins     Citation sur brodequins   Poèmes brodequins   Proverbes brodequins   Rime avec brodequins    Définition de brodequins  


    Définition de brodequins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brodequins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brodequins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:01