Quelles sont les rimes de blesser ?


🕭 Définition de blesser

Définition:

  • Frapper d’un coup qui fait une contusion une plaie une fracture. _ Il a ete blesse d’un coup d’epee d’un coup de baton d’un coup de pierre. Quand il est question de la Guerre il ne se dit que de Coups qui font une plaie ou une fracture. _ Cet officier n’a point encore fait de campagne qu’il n’ait ete blesse. _ Il n’a pas ete blesse il n’a recu qu’une contusion.

  • Occasionner par choc pression ou frottement quelque plaie ou contusion. _ Il est tombe sur une pierre qui l’a blesse a la tete. _ Le joug peut blesser les jeunes bœufs. _ Cette selle blesse mon cheval.

  • (ext) Causer seulement quelque gene quelque douleur. _ Ces souliers me blessent.

  • (fig) (fam) … _ Vous ne savez pas ou le bat le blesse. Voir bat.

  • (fig) Causer une impression desagreable a la vue a l’ouie. _ Les couleurs trop eclatantes blessent la vue. _ Ces objets hideux blessent les regards. _ Ce son blesse l’oreille.

  • Au sens moral Offenser choquer deplaire. _ Qu’a donc ce discours qui vous blesse _ Je ne vois rien la qui puisse blesser. _ Son orgueil en fut blesse.

  • (fig) … _ Blesser quelqu’un au cœur L’offenser dans ses affections dans ses sentiments les plus chers. _ Ces images ces paroles blessent la pudeur Sont contraires a la pudeur. _ Blesser les convenances la vraisemblance Faire ou dire quelque chose de contraire aux convenances ou qui s’ecarte de la vraisemblance. _ Blesser les usages les regles les principes le gout etc.

  • Faire tort faire prejudice porter dommage. _ Cela ne blesse personne. _ La clause de cette transaction de ce contrat blesse mes interets. _ Blesser l’honneur la reputation de quelqu’un blesser l’amitie blesser la bonne foi la justice etc. Faire quelque chose contre l’honneur contre la reputation de quelqu’un contre ce qu’on doit a l’amitie a la bonne foi a la justice etc.

  • Se faire du mal a soi_meme par accident par megarde ou a dessein. _ Prenez garde de vous blesser en maniant cette arme. _ Ce poltron s’est blesse lui_meme legerement pour faire croire qu’il a pris part au combat. _ Il s’est blesse en tombant. _ Ils se sont blesses l’un l’autre.

  • (fig) S’offenser de quelque chose. _ C’est un homme qui se blesse d’un rien. _ C’est un homme qui se blesse aisement qui se blesse de tout.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec blesser


    Rimes riches ou suffisantes avec blesser

    Les rimes de abaissai    Les rimes de abaissaient    Les rimes de abaissait    Les rimes de abaissé    Les rimes de abaissé    Les rimes de abaissée    Les rimes de abaissée    Les rimes de abaissées    Les rimes de abaissées    Les rimes de abaissées    Les rimes de abaisser    Les rimes de abaissés    Les rimes de abaissés    Les rimes de abaissez    Les rimes de abc    Les rimes de acquiesçai    Les rimes de acquiesçaient    Les rimes de acquiesçais    Les rimes de acquiesçait    Les rimes de acquiescé    Les rimes de acquiescer    Les rimes de adressai    Les rimes de adressaient    Les rimes de adressais    Les rimes de adressait    Les rimes de adressé    Les rimes de adressée    Les rimes de adressées    Les rimes de adresser    Les rimes de adressés    Les rimes de adressez    Les rimes de affaissaient    Les rimes de affaissait    Les rimes de affaissé    Les rimes de affaissée    Les rimes de affaissées    Les rimes de affaisser    Les rimes de affaissés    Les rimes de agressez    Les rimes de agressaient    Les rimes de agressais    Les rimes de agressait    Les rimes de agressé    Les rimes de agressée    Les rimes de agressées    Les rimes de agresser    Les rimes de agressés    Les rimes de aicher    Les rimes de alléchait    Les rimes de alléché   

    Quelques définitions

    Définition de abaissai    Définition de abaissaient    Définition de abaissait    Définition de abaissé    Définition de abaissé    Définition de abaissée    Définition de abaissée    Définition de abaissées    Définition de abaissées    Définition de abaissées    Définition de abaisser    Définition de abaissés    Définition de abaissés    Définition de abaissez    Définition de abc    Définition de acquiesçai    Définition de acquiesçaient    Définition de acquiesçais    Définition de acquiesçait    Définition de acquiescé    Définition de acquiescer    Définition de adressai    Définition de adressaient    Définition de adressais    Définition de adressait    Définition de adressé    Définition de adressée    Définition de adressées    Définition de adresser    Définition de adressés    Définition de adressez    Définition de affaissaient    Définition de affaissait    Définition de affaissé    Définition de affaissée    Définition de affaissées    Définition de affaisser    Définition de affaissés    Définition de agressez    Définition de agressaient    Définition de agressais    Définition de agressait    Définition de agressé    Définition de agressée    Définition de agressées    Définition de agresser    Définition de agressés    Définition de aicher    Définition de alléchait    Définition de alléché   

    blesser

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur blesser       Citation sur blesser   Phrases blesser   Poèmes blesser    Proverbes blesser    Rime avec blesser