Définition de « affaissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaissé et répondre à la question quelle est la définition de affaisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
affaissé au Scrabble
Le mot affaissé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot affaisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affaissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de affaissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de finissais Rimes de propulsée Rimes de retraversai Rimes de mixés Rimes de éclipsée Rimes de languissais Rimes de prêchais Rimes de pinçaient Rimes de empochés Rimes de déchaussaient Rimes de maudissait Rimes de froncé Rimes de fourchée Rimes de déchaussés Rimes de renfonçait Rimes de appauvrissez Rimes de entrelaçaient Rimes de bondissez Rimes de enfourchai Rimes de gauchers Rimes de hissait Rimes de moucher Rimes de lynchés Rimes de moisissez Rimes de vernissés Rimes de cucurbitacée Rimes de flânocher Rimes de dépensai Rimes de déplacer Rimes de renfoncées Rimes de déchassé Rimes de assombrissaient Rimes de louchée Rimes de munissaient Rimes de évincée Rimes de déclenchez Rimes de glissés Rimes de fâchaient Rimes de tapissée Rimes de avachissait Rimes de prononcée Rimes de fauchée Rimes de foncés Rimes de lambrissées Rimes de enfoncée Rimes de enchâssé Rimes de déboursées Rimes de décarcassée Rimes de rapprochés Rimes de empêchéMots du jour
finissais propulsée retraversai mixés éclipsée languissais prêchais pinçaient empochés déchaussaient maudissait froncé fourchée déchaussés renfonçait appauvrissez entrelaçaient bondissez enfourchai gauchers hissait moucher lynchés moisissez vernissés cucurbitacée flânocher dépensai déplacer renfoncées déchassé assombrissaient louchée munissaient évincée déclenchez glissés fâchaient tapissée avachissait prononcée fauchée foncés lambrissées enfoncée enchâssé déboursées décarcassée rapprochés empêché
Les citations sur « affaissé »
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule.
Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles
- Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Mon âme, offusquée, obstruée par mes organes, s'affaisse de jour en jour.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)
- L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques
- À un moment donné, les feuilles se recroquevillent, les branches s’affaissent et la plante devient une chose misérable. La vie l’a déjà abandonnée. Nos corps subissent le même processus quand l’âme les quitte. Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12
- A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Tout à coup le terrain s'affaisse et ouvre un abîme.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XXI
- Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)
- Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)
- Quand l'or est en baisse, l'argent s'affaisse et ceux que ça affecte en tombent sur leurs fesses.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La pensée s'affaisse aussi bien que les chairs. Et l'esprit se grippe d'être repu. Il ne lui convient que d'être affamé.Auteur : Olivier Adam - Source : Peine perdue (2014)
- Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)
- C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)
- À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Le principe démocratique a contribué à l'affaissement de la civilisation en empêchant le développement de l'élite.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « affaisse »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot affaissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaissé ?
Citations affaissé Citation sur affaissé Poèmes affaissé Proverbes affaissé Rime avec affaissé Définition de affaissé
Définition de affaissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affaissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
