Définition de « abc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abc pour aider à enrichir la compréhension du mot Abc et répondre à la question quelle est la définition de abc ?
Une définition simple :
Définitions de « abc »
Wiktionnaire
Nom commun - français
abc \a.be.se\ masculin singulier invariable
- Petit livret contenant l'alphabet et la combinaison des lettres pour enseigner à lire.
- J'ai acheté un abc pour mon enfant.
-
(Figuré) (Familier) Principes élémentaires, commencement d'un art, d'une science.
- Cannage, nourriture déshydratée, procédé de lyophilisation : l'abc d'une grande et longue expédition réussie passe en grande partie par la gestion des vivres. ? (Radio-Canada, Le défi de la gestion des repas lors des grandes expéditions sans escale, radio-canada.ca, 28 janvier 2021)
- Il ignore l'abc du métier.
- Ce n'est là que l'abc des mathématiques.
- Cette maxime est l'abc de la politique.
Littré
L'Académie écrit A B C en séparant les lettres?; d'autres écrivent ABC en les joignant?; d'autres A, B, C, avec des virgules.
- 1Petit livre contenant l'alphabet et la combinaison des lettres pour apprendre à lire aux enfants. Cet ABC est commode.
-
2 Fig. Le commencement, le rudiment d'un art, d'une science.
C'est le fondement et l'ABC de toute notre morale
, Pascal, Prov. 5.L'enchanteresse Nérie Fleurissait lors, et Circé Au prix d'elle en diablerie N'eût été qu'à l'Abc
, La Fontaine, Coupe ench.Loc. Par Abc, par toutes les lettres de l'alphabet. Il l'a maudit par Abc, il lui a donné toutes les malédictions du monde.
Prov. Renvoyer quelqu'un à l'Abc, le traiter d'ignorant. Remettre quelqu'un à l'Abc, le remettre aux éléments.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il vos apenra l'abc
, F. et Contes, IV, p. 436. Lor novoz [neveux] sont avant chanoine, Qu'il aient apris l'abecé
, ib. I, p. 305.
XIVe s. Pour ceste science plus clerement entendre, je veul exposer aucuns mos selon l'ordre l'a b c
, Oresme, Éth. 334.
XVe s. Nous avons tenu à l'escole le dit Henri dès ce qu'il fust mis à l'abeçoy
, Du Cange, abecedarium.
XVIe s. Rendre nos soldats autres qu'eux mesmes, les remettre à l'abc de leurs pas et paroles
, D'Aubigné, Hist. II, 486.
Étymologie de « abc »
abc au Scrabble
Le mot abc vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot abc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abc »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de abc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de convertissais Rimes de renoncé Rimes de pignochait Rimes de glapissait Rimes de déclassé Rimes de affiché Rimes de durcissais Rimes de enlaçait Rimes de laissés Rimes de surpassais Rimes de subissaient Rimes de empressait Rimes de métisser Rimes de défoncées Rimes de pourléchée Rimes de fourbissaient Rimes de fiancé Rimes de angoissée Rimes de devancés Rimes de rehaussée Rimes de réussissais Rimes de hissaient Rimes de ces Rimes de lissé Rimes de froissée Rimes de déverser Rimes de brosser Rimes de perché Rimes de faiblissait Rimes de délacer Rimes de dispersées Rimes de empochai Rimes de redressées Rimes de supermarchés Rimes de désintéressaient Rimes de fléchissaient Rimes de enfoncée Rimes de enfonçais Rimes de rebouchez Rimes de brandissez Rimes de encaissait Rimes de concasser Rimes de déclassées Rimes de convulsés Rimes de recherchai Rimes de angoissais Rimes de vécés Rimes de maudissais Rimes de traversées Rimes de financéMots du jour
convertissais renoncé pignochait glapissait déclassé affiché durcissais enlaçait laissés surpassais subissaient empressait métisser défoncées pourléchée fourbissaient fiancé angoissée devancés rehaussée réussissais hissaient ces lissé froissée déverser brosser perché faiblissait délacer dispersées empochai redressées supermarchés désintéressaient fléchissaient enfoncée enfonçais rebouchez brandissez encaissait concasser déclassées convulsés recherchai angoissais vécés maudissais traversées financé
Les citations sur « abc »
- Notre père disait : « La réussite d’un grand projet se résume en trois lettres : ABC ! » s’exclama-t-il. Il faut être audacieux, brillant et courageux pour accomplir quelque chose de remarquable. Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- L'abcès perce! - Vl'à l'averse! - O grabuges - Des déluges!...Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)
- Chaque siècle a, pour ainsi-dire, ses abcès, qu'il faut se garder de percer, avant qu'ils soient mûrs.Auteur : Simon-Nicolas-Henri Linguet - Source : Théorie des lois civiles
- Instituteur n. M. Doux rêveur qui prétend élever le niveau intellectuel des enfants en commençant par l'abc.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- La vie, tu sais, c'est une tumeur, la mort n'est qu'un abcès qui crève.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Le Maître (2015)
- Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- Un abcès et un homme de génie finissent toujours par percer.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)
- On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
Les mots proches de « abc »
Abc AbcèsLes mots débutant par abc Les mots débutant par ab
abc abcès
Les synonymes de « abc»
Les synonymes de abc :- 1. abécédaire
2. alphabet
synonymes de abc
Fréquence et usage du mot abc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abc ?
Citations abc Citation sur abc Poèmes abc Proverbes abc Rime avec abc Définition de abc
Définition de abc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
