Définition de « agresser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agresser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agresser pour aider à enrichir la compréhension du mot Agresser et répondre à la question quelle est la définition de agresser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Attaque contre les personnes ou les biens protégés par la loi pénale.
    Approchant : agression, agressif



    Définitions de « agresser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRESSER, verbe trans.

    Peu us. ou fam.
    A.? [Le suj. est une pers.] Attaquer une ou plusieurs personnes de façon violente et soudaine, et sans être provoqué :
    1. Je l'ai agressé, mais il criait tellement que je me suis sauvé. J. Lacassagne, L'Argot du milieu,1928, p. 47.
    2. J'entends (...) des libérés [en prison] faisant projets de voler, agresser[,] voir[e] tuer s'il le faut. A.-L. Dussort, Journal,mars 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 5.
    ? [L'obj. désigne un inanimé] :
    3. D'ailleurs, de quoi sais-je parler, hormis des livres et de l'amour? De même que je ne sais ni nager, ni conduire une auto, ni monter à cheval, ni chanter, ni jouer du piano, ni faire la cuisine, ni faire une robe, ni aller à bicyclette autrement qu'en agressant les bancs : je ne connais rien à rien. H. de Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1392.
    Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 20eavec la mention ,,peu us.`` et Quillet 1965, qui le qualifie de ,,néol. barbare``. 2. On constate une tendance de la lang. mod. et notamment de celle des journaux à employer le verbe au passif passant agressé, promeneur agressé.
    B.? P. ext. [Le suj. est un inanimé] :
    4. ... elle se répandait dans la case et partout alentour comme dans le lit d'un vieux fleuve délaissé. Tout fondait en bouillie de camelottes, d'espérances et de comptes et dans la fièvre aussi, moite elle aussi. Cette pluie tellement dense qu'on en avait la bouche fermée quand elle vous agressait comme par un bâillon tiède. Ce déluge n'empêchait pas les animaux de se rechercher, les rossignols se mirent à faire autant de bruit que les chacals. L'anarchie partout et dans l'arche, moi Noé, gâteux. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 221.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ag? ?se] ou [-e-], j'agresse [?ag? ?s]. Pt Lar. 1968 transcrit la 2esyllabe à l'inf. avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé. Enq. : /ag?e2s/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agresseur, agressif, agressine (cf. Lar. encyclop.), agression, agressivement, agressivité, non-agression subst. fém. (cf. Dub.).
    Étymol. ET HIST. ? 1375 acresser « attaquer » (Arch., JJ 106, pièce 408 ds Gdf. : Ledit Charpentier en acressant et attainnant et esmouvant ledit Guillot). ? 1611 Cotgr.; qualifié de vx par Trév. 1771; mentionné par Guérin 1892 qui le qualifie d'anc. Repris en fr. mod., supra. Dér. anc. du lat. agressus (part. passé de aggredior) « attaqué »; refait à l'époque mod. sur agressif, d'apr. le modèle collectif/ collecter, exécutif / exécuter, régressif / régresser, etc.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    agresser \Prononciation ?\ transitif, intransitif ou pronominal

    1. Attaquer, provoquer.
    2. Presser, opprimer.
    3. (Intransitif) S'animer, s'irriter.
    4. (Intransitif) S'aggraver.
      • Voyant sa maladie agresser, ?
    5. (Pronominal) Entreprendre.

    Verbe - français

    agresser \a.??e.se\ ou \a.???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Attaquer.
      • Tout fondait en bouillie de camelottes, d'espérances et de comptes et dans la fièvre aussi, moite elle aussi. Cette pluie tellement dense qu'on en avait la bouche fermée quand elle vous agressait comme par un bâillon tiède. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « agresser »

    Dérivé ancien du latin aggressus (« attaque, attaqué ») (lui-même de aggredior, « attaquer ») ; refait à l'époque moderne sur agressif, agression d'après les modèles collectif/collecter, exécutif/exécuter, régressif/régresser.
    (fin XVIIe siècle) Qualifié de « vieilli » par Trévise (1771), de « néologisme barbare » par Quillet (1965).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1375 acresser « attaquer » (Arch., JJ 106, pièce 408 ds Gdf. : Ledit Charpentier en acressant et attainnant et esmouvant ledit Guillot). ? 1611 Cotgr.; qualifié de vx par Trév. 1771; mentionné par Guérin 1892 qui le qualifie d'anc. Repris en fr. mod., supra. Dér. anc. du lat. agressus (part. passé de aggredior) « attaqué »; refait à l'époque mod. sur agressif, d'apr. le modèle collectif/ collecter, exécutif / exécuter, régressif / régresser, etc.

    agresser au Scrabble


    Le mot agresser vaut 9 points au Scrabble.

    agresser

    Informations sur le mot agresser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agresser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agresser

    Les rimes de « agresser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de agresser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de écorchés      Rimes de transgressées      Rimes de nocher      Rimes de casser      Rimes de émincée      Rimes de couchai      Rimes de couchés      Rimes de empanaché      Rimes de mousser      Rimes de asséchaient      Rimes de hoché      Rimes de clissées      Rimes de clocher      Rimes de entacher      Rimes de compassées      Rimes de relaxée      Rimes de annexée      Rimes de insensé      Rimes de vexait      Rimes de hochez      Rimes de relâchai      Rimes de bannissaient      Rimes de chassais      Rimes de atterrissais      Rimes de finissaient      Rimes de réembauché      Rimes de fourchez      Rimes de compissé      Rimes de ramassées      Rimes de hérissée      Rimes de épluchées      Rimes de accès      Rimes de brassai      Rimes de chaussés      Rimes de crustacé      Rimes de empressaient      Rimes de cocher      Rimes de hissés      Rimes de graissé      Rimes de enfoncez      Rimes de épicés      Rimes de dépêché      Rimes de indexée      Rimes de brandissaient      Rimes de branchées      Rimes de repétrissait      Rimes de planchais      Rimes de fixai      Rimes de amorçaient      Rimes de faussées     

    Mots du jour

    écorchés     transgressées     nocher     casser     émincée     couchai     couchés     empanaché     mousser     asséchaient     hoché     clissées     clocher     entacher     compassées     relaxée     annexée     insensé     vexait     hochez     relâchai     bannissaient     chassais     atterrissais     finissaient     réembauché     fourchez     compissé     ramassées     hérissée     épluchées     accès     brassai     chaussés     crustacé     empressaient     cocher     hissés     graissé     enfoncez     épicés     dépêché     indexée     brandissaient     branchées     repétrissait     planchais     fixai     amorçaient     faussées     


    Les citations sur « agresser »

    1. Ce qu'ils veulent, dans les villes, c'est pouvoir se promener dans les rues la nuit sans se faire agresser. Pouvoir dormir dans leurs lits sans craindre les voleurs et les assassins.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    2. Garde-toi de voler un malheureux, - D'être violent avec un infirme. - N'étends pas la main pour agresser un vieillard, - Et ne sois pas impoli envers un ancien.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    3. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    Les citations sur agresser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agresser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agresser »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agresser»

    Les synonymes de agresser :

      1. attaquer
      2. menacer
      3. intimider
      4. inquiéter
      5. effrayer
      6. avertir
      7. fulminer
      8. tonner

    synonymes de agresser

    Fréquence et usage du mot agresser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agresser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agresser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agresser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agresser     Citation sur agresser   Poèmes agresser   Proverbes agresser   Rime avec agresser    Définition de agresser  


    Définition de agresser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agresser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agresser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:18