Définition de « affaisser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaisser et répondre à la question quelle est la définition de affaisser ?
Une définition simple : affaisser (t) (1ergroupe)
Définitions de « affaisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFAISSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affaisser \a.fe.se\ ou \a.f?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affaisser)
- Faire ployer sous un faix.
- Les grandes pluies affaissent les terres.
- Le grand âge n'a point affaissé son esprit.
- La douleur affaisse trop son âme.
-
(Pronominal) Se courber, se tasser, se ployer.
- Les terres rapportées sont sujettes à s'affaisser.
- Il s'affaisse, il commence à s'affaisser sous le poids des années.
- Ce monceau de foin s'est affaissé de tant de mètres.
- Un esprit qui s'affaisse. Un empire qui s'affaisse.
-
(Pronominal) S'écrouler, s'abattre.
- L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Frappé d'apoplexie, il s'affaissa sur le sol.
- [...]. Cette mer d'hommes venait de s'affaisser sous le métal bouillant qui avait fait, aux deux points où il tombait, deux trous noirs et fumants dans la foule, comme ferait de l'eau chaude dans la neige. [...]. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire ployer sous un faix. Les grandes pluies affaissent les terres. Les terres rapportées sont sujettes à s'affaisser. Ce monceau de foin s'est affaissé de tant de mètres. Fig., Le grand âge n'a point affaissé son esprit. La douleur affaisse trop son âme. Un esprit qui s'affaisse. Un empire qui s'affaisse. Il se dit d'un Vieillard qui se courbe. Il s'affaisse, il commence à s'affaisser sous le poids des années. Il signifie aussi S'écrouler, s'abattre. Frappé d'apoplexie, il s'affaissa sur le sol.
Littré
- 1Faire ployer sous le faix. Une trop grande charge a affaissé le plancher du grenier.
- 2Faire baisser, tasser des choses posées les unes sur les autres. Les grandes pluies affaissent les terres.
- 3 Fig. Accabler, affaiblir. Le grand âge n'a point affaissé votre esprit.
-
4S'affaisser, v. réfl. Le terrain s'affaisse.
Elle ne pouvait se tenir et s'affaissait
, Sévigné, 151.Velléda porte à sa gorge l'instrument sacré [sa faucille d'or]?: elle s'affaisse sur le char
, Chateaubriand, Mart. 345. - 5S'affaiblir, succomber. Le corps s'affaisse par la fatigue. Rome s'affaissa sous le poids de sa propre grandeur. Esprit qui s'affaisse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Durement s'estent et s'afaiche?; De fein li dolent li bouel
, Ren. 24352.
XVIe s. La vessie s'affaisse et reserre selon que l'urine sort
, Paré, XI, 19.
Encyclopédie, 1re édition
AFFAISSER, s'abaisser, (Jardinage.) Lorsque les terres ne sont pas assez solides, ou que les eaux passent par-dessus les bords d'un bassin, souvent le niveau s'affaisse, & le bassin s'écroule. (K)
Affaisser, v. a. terme de Fauconn. c'est dresser des oiseaux de proie à voler & revenir sur le poing ou au leurre ; c'est aussi les rendre plus familiers, & les tenir en santé, en leur ôtant le trop d'embonpoint. On dit dans le premier sens, l'affaissage est plus difficile qu'on ne pense.
Étymologie de « affaisser »
À et faix?; provenç. afaissar.
- (1529) Dérivé de faix.
affaisser au Scrabble
Le mot affaisser vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot affaisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affaisser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de affaisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de foncée Rimes de convulsai Rimes de accouchée Rimes de défonçai Rimes de déboucher Rimes de lissés Rimes de convulsait Rimes de poché Rimes de resurgissaient Rimes de rehaussez Rimes de meurtrissait Rimes de enclenchai Rimes de nicher Rimes de embauchées Rimes de poucet Rimes de cache-corset Rimes de rebroussaient Rimes de planchais Rimes de ébranchait Rimes de écossais Rimes de inversez Rimes de baisser Rimes de embarrassé Rimes de poussée Rimes de troussée Rimes de cherchai Rimes de drosser Rimes de sachets Rimes de repassaient Rimes de valsaient Rimes de apparaissez Rimes de Vaux-et-Borset Rimes de durcissaient Rimes de bavasser Rimes de épicés Rimes de agissez Rimes de éclipsé Rimes de trochée Rimes de dénonçaient Rimes de paraissez Rimes de encensaient Rimes de nuancée Rimes de dispensais Rimes de duces Rimes de assombrissaient Rimes de arrachée Rimes de marchés Rimes de ébauché Rimes de violacé Rimes de paressaisMots du jour
foncée convulsai accouchée défonçai déboucher lissés convulsait poché resurgissaient rehaussez meurtrissait enclenchai nicher embauchées poucet cache-corset rebroussaient planchais ébranchait écossais inversez baisser embarrassé poussée troussée cherchai drosser sachets repassaient valsaient apparaissez Vaux-et-Borset durcissaient bavasser épicés agissez éclipsé trochée dénonçaient paraissez encensaient nuancée dispensais duces assombrissaient arrachée marchés ébauché violacé paressais
Les citations sur « affaisser »
- Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupirAuteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole
- Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12
Les mots proches de « affaisser »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaisser»
Les synonymes de affaisser :- 1. conduire
2. employer
3. agissant
4. ébouler
5. tomber
6. abattre
7. écrouler
synonymes de affaisser
Fréquence et usage du mot affaisser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaisser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaisser ?
Citations affaisser Citation sur affaisser Poèmes affaisser Proverbes affaisser Rime avec affaisser Définition de affaisser
Définition de affaisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affaisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
