Définition de « affaisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaisser et répondre à la question quelle est la définition de affaisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : affaisser (t) (1ergroupe)

  • Faire ployer sous un faix. - Les grandes pluies affaissent les terres. - Le grand âge n’a point affaissé son esprit. - La douleur affaisse trop son âme. s’affaisser (prnl) (1ergroupe)

  • Se courber, se tasser, se ployer. - Les terres rapportées sont sujettes à s’affaisser. - Il s’affaisse, il commence à s’affaisser sous le poids des années. - Ce monceau de foin s’est affaissé de tant de mètres. - Un esprit qui s’affaisse . Un empire qui s’affaisse.

  • S’écrouler, s’abattre. - Frappé d’apoplexie, il s’affaissa sur le sol. (-réf-)


    Définitions de « affaisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAISSER, verbe trans.

    I.? Emploi trans. rare. Affaisser qqc.
    A.? [L'obj. désigne une réalité phys.] En abaisser le niveau, l'enfoncer en le faisant ployer sous une forte pression.
    ? (L'idée de pression s'exprime par un compl. circ., par le suj. du verbe, ...) :
    1. Le reste du plancher de la cabane était recouvert tout entier d'une litière épaisse et propre de bruyères et de fougères vertes, sur laquelle étaient imprimées en creux les places que les chiens, les chèvres ou les chevreaux avaient affaissées de leur poids pendant la nuit. A. de Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 413.
    ? (L'idée de pression reste implicite) :
    2. ... sentant que la mort affaissait ses paupières : ? « Récite-moi, mon fils, ces divines prières Qui de l'âme fidèle accompagnent l'essor... » A. de Lamartine, Jocelyn,1836, p. 716.
    ? Affaisser l'arrière-train (la croupe ...). Le baisser.
    B.? Au fig. [L'obj. dir. désigne une pers., son jugement, son esprit, ...] En diminuer fortement la vitalité sous l'effet d'un agent externe ou interne :
    3. La baisse de la vitalité se répercute dans la spiritualité. Une saignée, une ps., un éreintement affaissent l'âme aussi bien que le corps, elles affectent dynamiquement tout l'homme, dont la force s'écoule comme le gaz d'un aérostat. ? Le ressort, l'élasticité, l'entrain sont donc le signe d'un superflu de vitalité, la fleur de la santé joyeuse, ... H.-F. Amiel, Journal intime,25 janv. 1866, p. 96.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne une chose concr.]
    1. [En parlant de la surface du sol ou d'une partie de terrain] Baisser de niveau, s'enfoncer en ployant sous l'effet d'un agent externe ou interne :
    4. Les montagnes, sous l'influence de la neige, des pluies et de l'érosion, s'affaissent peu à peu, tout en restant elles-mêmes. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 192.
    2. [En parlant de choses diverses] S'abaisser, s'enfoncer en ployant sous une pression :
    5. Tout à coup je sentis la barque s'affaisser brusquement sous moi comme si l'eau pliait sous elle, ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 181.
    3. [En parlant d'une construction ou d'un élément de construction] Baisser de niveau, s'effondrer en ployant sous la pression d'un agent extérieur :
    6. Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, si fortement lézardée, qu'on craignait de la voir tomber au moindre effort du vent. Le toit de tuiles brunes et couvert de mousse s'affaissait en plusieurs endroits de manière à faire croire qu'il allait céder sous le poids de la neige. H. de Balzac, Un Épisode sous la Terreur,1846, p. 434.
    ? P. anal. :
    7. Quand je touche les rameaux étendus d'une sensitive (mimosa pudica), au lieu d'une contraction, j'observe aussitôt dans les articulations des rameaux et des pétioles ébranlés, un relâchement qui permet à ces rameaux et aux pétioles des feuilles de s'abattre, et qui met les folioles mêmes dans le cas de s'affaisser les unes sur les autres. Cet affaissement étant produit, en vain touche-t-on encore les rameaux et les feuilles de ce végétal; aucun effet ne se reproduit. Il faut un temps assez long, à moins qu'il ne fasse très-chaud, pour que la cause qui peut distendre les articulations des petits rameaux et des feuilles de la sensitive, soit parvenue à relever et étendre toutes ces parties, et mettre leur affaissement dans le cas de se renouveler... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 94.
    4. MUS., rare. [En parlant d'une mélodie, d'un thème] Baisser fortement :
    8. ... l'intonation relative de la syllabe (...) elle peut s'élever ou s'affaisser au cours du même mot... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 19.
    B.? [Le suj. est un subst. désignant le corps ou une partie du corps]
    1. [En parlant d'un organe, d'un muscle, ...] Se relâcher, tomber en langueur :
    9. ... les impressions ne s'émoussent point toutes à la fois, ni toutes au même degré : c'est encore suivant un ordre successif, et dans des limites différentes, relatives à la nature et à l'importance des différens genres de fonctions, que les mouvements tombent dans la langueur, sont suspendus, ou paraissent ne perdre qu'une faible partie de leur force et de leur vivacité. Les muscles qui meuvent les bras et les jambes se relâchent, s'affaissent, et cessent d'agir avant ceux qui soutiennent la tête; ces derniers avant ceux qui soutiennent l'épine du dos. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,1808, pp. 375-376.
    2. [En parlant de la tête] Ne plus se soutenir, tomber, s'effondrer.
    ? Plus rare. [En parlant du corps] Se baisser en ployant sous l'effet d'un agent interne ou externe :
    10. Elle boude! ? Mon Dieu, qu'une femme qui boude A de grâces! la main sous le menton, le coude, Tel qu'un arceau de jaspe, appuyé mollement Sur un genou, ? le corps qui s'affaisse et se ploie, Ainsi qu'un bouton d'or qu'une goutte d'eau noie; ... T. Gautier, Albertus,1833, p. 141.
    C.? [Le suj. est une pers.] Se baisser, s'effondrer sous l'action d'un agent externe ou interne :
    1. Au sens phys. Anton. se redresser, se relever :
    11. Depuis son retour à Chantilly, Maurice est enfoncé dans un coin sombre de son cabinet, fuyant le jour, le bruit, se fuyant lui-même; il étend ses doigts crispés sur son front en sueur; il écoute; il parle vite, seul, tout bas; il va à la porte, à son secrétaire, à la croisée; il court ensuite se blottir, s'affaisser, se faire petit dans son coin, les cheveux hérissés, le front jaune, l'?il ouvert. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 248.
    12. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche-chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre; Gavroche n'était tombé que pour se redresser; ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 461.
    13. On la saisit, on la jeta contre les murs encore chauds de son logis. Puis douze hommes se rangèrent vivement en face d'elle, à vingt mètres. Elle ne bougea point. Elle avait compris; elle attendait. Un ordre retentit, qu'une longue détonation suivit aussitôt. Un coup attardé partit tout seul, après les autres. La vieille ne tomba point. Elle s'affaissa comme si on lui eût fauché les jambes. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Mère sauvage, 1884, p. 239.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : s'affaisser sur soi-même, s'affaisser dans un fauteuil, sur une chaise, - sur les genoux. 2. Tantôt s'affaisser signifie plutôt le déroulement de l'action perfective, et l'aboutissement est alors exprimé par des verbes comme tomber (ex. 13); tantôt il signifie lui-même l'aboutissement, et le déroulement du procès est alors exprimé par des verbes comme chanceler (ex. 12). À noter, pour le 1ercas, la possibilité d'employer les adv. doucement et lentement. 3. Dans l'ex. 11, l'expr. se faire petit, synon. de s'affaisser, suggère une nuance de sens comparable à celle qui est indiquée sous A (baisser de niveau). 4. Noter les expr. s'affaisser de fatigue, de vieillesse (cf. infra ex. 14).
    ? P. anal. [Le suj. est un animal, une plante, une construction, etc.] :
    14. Voici une maison qui sert aujourd'hui de magasin de modes et qui est un curieux spécimen de la Renaissance. Elle porte sa date, 1571; mais, malgré les soins extérieurs de propreté qui la font reluire à l'?il comme une construction récente, on voit que l'âge l'accable, car elle penche et semble s'affaisser de vieillesse. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 212.
    2. Au sens moral. Perdre sa vitalité :
    15. Sûrement, j'étais ivre, pensait-il; cette femme m'avait soûlé de caresses. Bon Dieu! ai-je été bête et fou! je risquais la guillotine, avec une pareille histoire... Enfin, tout s'est bien passé. Si c'était à refaire je ne recommencerais pas. Laurent s'affaissa, devint mou, plus lâche et plus prudent que jamais. Il engraissa et s'avachit. Quelqu'un qui aurait étudié ce grand corps, tassé sur lui-même, et qui ne paraissait avoir ni os ni nerfs, n'aurait jamais songé à l'accuser de violence et de cruauté. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 99.
    16. ... père, quand je suis avec toi et que j'entends ta parole, où je sens qu'est la vie, quoique je ne la comprenne pas toujours, je suis prête à tous les sacrifices et j'accepte ma destinée, bien que dure. Au contraire, quand je ne suis pas soutenue par tes regards, je m'affaisse. E. Renan, Drames philosophiques,Le Prêtre de Némi, 1885, II, 7, p. 563.
    ? P. ext. [Le suj. désigne une fonction, une composante morale ou spirituelle de la pers. : intelligence, raison, âme, esprit] :
    17. ... la léthargie d'une nation où il n'y a pas d'opinion publique se communique à son gouvernement, quoi qu'il fasse. N'ayant pu la tenir éveillée, il finit par s'endormir avec elle. Ainsi donc tout se tait, tout s'affaisse, tout dégénère, tout se dégrade chez une nation dont la pensée est esclave; ... B. Constant, De l'Esprit de conquête et de l'usurpation,1813, p. 232.
    18. ... Il passait, le front baissé, les yeux pleins de larmes. Son esprit, qui, sous le double fardeau du chagrin et de l'âge, avait déjà beaucoup baissé, acheva de s'affaisser sous le sentiment du mépris public; ... J. Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière,1848, p. 23.
    Rem. S'affaisser est fréquemment suivi d'un compl. introd. par la prép. sous (ou de) : sous le poids, sous l'influence de qqc., sous l'effort.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [afese] ou [-f?-], j'affaisse [?af?s]. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [e] fermé, Harrap's 1963 avec [?] ouvert. D'apr. Warn. 1968, la prononc. en [e] relève du lang. cour., la prononc. en [?] du lang. soutenu. ? Rem. L'ensemble des dict. de la fin du xviiieet du xixes. transcrivent la 2esyllabe avec [?] ouvert. Seul Gattel 1841 transcrit cette syllabe avec [e] fermé. Enq. : /afe2s/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : affaissement.
    Étymol. ET HIST. ? 1195/1200 pronom. « plier sous le faix » (Renart, éd. Méon, 24 352 ds T.-L. : moult ot son cuer tristre et noir Por sa viande qui le lache [laisse]. Durement s'estent et s'afaiche); 2. 1529 « décliner, s'affaiblir » fig. (G. Tory, Champ Fleury, Préf. ds Quem. t. 1 1959 : Estre affessé, estoit a dire, estre apoysanti). Dér. de faix*; préf. a-*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 514. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 746, b) 1 071; xxes. : a) 911, b) 424.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    affaisser \a.fe.se\ ou \a.f?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affaisser)

    1. Faire ployer sous un faix.
      • Les grandes pluies affaissent les terres.
      • Le grand âge n'a point affaissé son esprit.
      • La douleur affaisse trop son âme.
    2. (Pronominal) Se courber, se tasser, se ployer.
      • Les terres rapportées sont sujettes à s'affaisser.
      • Il s'affaisse, il commence à s'affaisser sous le poids des années.
      • Ce monceau de foin s'est affaissé de tant de mètres.
      • Un esprit qui s'affaisse. Un empire qui s'affaisse.
    3. (Pronominal) S'écrouler, s'abattre.
      • L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Frappé d'apoplexie, il s'affaissa sur le sol.
      • [...]. Cette mer d'hommes venait de s'affaisser sous le métal bouillant qui avait fait, aux deux points où il tombait, deux trous noirs et fumants dans la foule, comme ferait de l'eau chaude dans la neige. [...]. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFAISSER. v. tr.
    Faire ployer sous un faix. Les grandes pluies affaissent les terres. Les terres rapportées sont sujettes à s'affaisser. Ce monceau de foin s'est affaissé de tant de mètres. Fig., Le grand âge n'a point affaissé son esprit. La douleur affaisse trop son âme. Un esprit qui s'affaisse. Un empire qui s'affaisse. Il se dit d'un Vieillard qui se courbe. Il s'affaisse, il commence à s'affaisser sous le poids des années. Il signifie aussi S'écrouler, s'abattre. Frappé d'apoplexie, il s'affaissa sur le sol.

    Littré

    AFFAISSER (a-fê-sé) v. a.
    • 1Faire ployer sous le faix. Une trop grande charge a affaissé le plancher du grenier.
    • 2Faire baisser, tasser des choses posées les unes sur les autres. Les grandes pluies affaissent les terres.
    • 3 Fig. Accabler, affaiblir. Le grand âge n'a point affaissé votre esprit.
    • 4S'affaisser, v. réfl. Le terrain s'affaisse. Elle ne pouvait se tenir et s'affaissait, Sévigné, 151. Velléda porte à sa gorge l'instrument sacré [sa faucille d'or]?: elle s'affaisse sur le char, Chateaubriand, Mart. 345.
    • 5S'affaiblir, succomber. Le corps s'affaisse par la fatigue. Rome s'affaissa sous le poids de sa propre grandeur. Esprit qui s'affaisse.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Durement s'estent et s'afaiche?; De fein li dolent li bouel, Ren. 24352.

    XVIe s. La vessie s'affaisse et reserre selon que l'urine sort, Paré, XI, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AFFAISSER, s'abaisser, (Jardinage.) Lorsque les terres ne sont pas assez solides, ou que les eaux passent par-dessus les bords d'un bassin, souvent le niveau s'affaisse, & le bassin s'écroule. (K)

    Affaisser, v. a. terme de Fauconn. c'est dresser des oiseaux de proie à voler & revenir sur le poing ou au leurre ; c'est aussi les rendre plus familiers, & les tenir en santé, en leur ôtant le trop d'embonpoint. On dit dans le premier sens, l'affaissage est plus difficile qu'on ne pense.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « affaisser »

    À et faix?; provenç. afaissar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1529) Dérivé de faix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAISSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1195/1200 pronom. « plier sous le faix » (Renart, éd. Méon, 24 352 ds T.-L. : moult ot son cuer tristre et noir Por sa viande qui le lache [laisse]. Durement s'estent et s'afaiche); 2. 1529 « décliner, s'affaiblir » fig. (G. Tory, Champ Fleury, Préf. ds Quem. t. 1 1959 : Estre affessé, estoit a dire, estre apoysanti). Dér. de faix*; préf. a-*; dés. -er.

    affaisser au Scrabble


    Le mot affaisser vaut 15 points au Scrabble.

    affaisser

    Informations sur le mot affaisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaisser

    Les rimes de « affaisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de affaisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de remplacer      Rimes de applaudissais      Rimes de licher      Rimes de encaissé      Rimes de cassaient      Rimes de lacer      Rimes de courser      Rimes de goussets      Rimes de travestissais      Rimes de endossai      Rimes de atterrissez      Rimes de transpercée      Rimes de amassai      Rimes de brochées      Rimes de ses      Rimes de berçais      Rimes de éclaircissait      Rimes de empochée      Rimes de cliché      Rimes de torchait      Rimes de enchâssé      Rimes de déchet      Rimes de recrachait      Rimes de gâchaient      Rimes de adressée      Rimes de devançait      Rimes de lancé      Rimes de dépassai      Rimes de hochaient      Rimes de brancher      Rimes de dédicacé      Rimes de trépassé      Rimes de jaunissaient      Rimes de émoussé      Rimes de clocher      Rimes de unissais      Rimes de tsé-tsé      Rimes de harasser      Rimes de influencer      Rimes de bâchées      Rimes de reversait      Rimes de investissais      Rimes de bambochait      Rimes de périssez      Rimes de malaxez      Rimes de lacets      Rimes de roidissait      Rimes de débouchés      Rimes de éclaboussée      Rimes de arrachées     

    Mots du jour

    remplacer     applaudissais     licher     encaissé     cassaient     lacer     courser     goussets     travestissais     endossai     atterrissez     transpercée     amassai     brochées     ses     berçais     éclaircissait     empochée     cliché     torchait     enchâssé     déchet     recrachait     gâchaient     adressée     devançait     lancé     dépassai     hochaient     brancher     dédicacé     trépassé     jaunissaient     émoussé     clocher     unissais     tsé-tsé     harasser     influencer     bâchées     reversait     investissais     bambochait     périssez     malaxez     lacets     roidissait     débouchés     éclaboussée     arrachées     


    Les citations sur « affaisser »

    1. Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    2. La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12


    3. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


    Les citations sur affaisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaisser »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaisser»

    Les synonymes de affaisser :

      1. conduire
      2. employer
      3. agissant
      4. ébouler
      5. tomber
      6. abattre
      7. écrouler

    synonymes de affaisser

    Fréquence et usage du mot affaisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaisser     Citation sur affaisser   Poèmes affaisser   Proverbes affaisser   Rime avec affaisser    Définition de affaisser  


    Définition de affaisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:24