Quelles sont les rimes de côté ?


🕭 Définition de côté

Définition:

(fr_reg|ko.te) cote (m)

  • Region des cotes depuis l’aisselle jusqu’a la hanche. _ Le cote lui fait mal. _ Il a mal au cote. _ Il recut un coup d’epee dans le cote. _ Il est blesse au cote. _ Point de cote : Douleur aigue qui se fait sentir au_dessous des cotes.

  • (ext) Toute la partie droite ou gauche de l’homme ou de l’animal. _ Il etait perclus de tout le cote gauche. _ Il boite des deux cotes. _ Se coucher sur le cote. _ J’etais a son cote a ses cotes. _ Il porte l’epee au cote. _ Du cote de l’epee.

  • Se dit aussi en parlant des choses soit des deux parties opposees d’un objet a droite et a gauche soit de l’espace exterieur a cet objet a droite et a gauche. _ Les cotes d’une armoire d’une commode etc. _ Un des cotes de cette cheminee est demoli ; il faut le reparer. _ Ce cote de la voiture a ete deteriore par le choc. _ S’asseoir a l’un des cotes de la cheminee. _ Il y a un massif d’arbres de chaque cote de la pelouse. _ Il y avait des gardes de chaque cote de la voiture. _ De l’autre cote des Alpes. _ De ce cote des Pyrenees. _ Mettez_vous de l’autre cote de la table.

  • (mari) _ Les cotes d’un vaisseau d’un navire : Les flancs d’un vaisseau d’un navire a partir du plat_bord. _ Le cote de tribord : le cote droit. _ Le cote de babord : le cote gauche. _ Mettre un navire sur le cote pour le carener le radouber etc. _ Le navire resta sur le cote jusqu’a la maree montante. _ Le cote de l’epître le cote de l’evangile : le cote droit le cote gauche de l’autel.

  • (term|theatre) _ cote cour cote jardin : La droite et la gauche de la scene par rapport au spectateur. _ Les bas_cotes d’une eglise : (cf|bas).

  • Dans une assemblee deliberante _ Le cote droit le cote gauche : Le cote de la salle qui est a la droite qui est a la gauche du president. On designe egalement par ces expressions les membres de l’assemblee qui siegent a l’un ou a l’autre de ces cotes. On dit plutot aujourd’hui la droite la gauche. _ Sieger au cote droit.

  • Il se dit encore des divers pans des differentes faces que presente un objet. _ On avait sculpte des emblemes sur les quatre cotes du monument. _ Les cotes d’une pyramide. _ Les trois cotes d’un triangle. _ Les cotes d’un carre d’un polygone etc. _ Ce cote de la montagne est plus fertile que celui qui est expose au vent. _ Le cote interieur. _ Le cote exterieur. _ Le cote de devant. _ Le cote de derriere. _ Les deux cotes d’un tableau d’une medaille etc.

  • Il se dit particulierement en parlant des etoffes. _ Le cote de l’envers. _ Le cote de l’endroit. _ Mettez cette etoffe du beau cote du bon cote.

  • (fig) _ Il se fait toujours voir il se montre par le beau cote. _ Prendre une chose du bon cote du mauvais cote. _ Il voit tout du bon cote. _ Il regarde tout par le mauvais cote. _ Ce n’est la qu’un cote de la question. _ On a retourne la question de tous les cotes. _ De quelque cote que vous consideriez l’affaire elle vous interessera.

  • Il se dit dans une acception encore plus etendue pour endroit partie quelconque d’une chose. _ De ce cote_la de ce cote_ci. _ On y peut entrer par deux cotes. _ L’effroi se repand de tous cotes de tout cote. _ Ils arrivaient de tous cotes de deux cotes opposes. _ Il demeure du cote de la porte Saint_Denis. _ Mettez_vous du cote du jour. _ Du cote des ennemis il y eut tant d’hommes tues ; du notre il n’y eut que des blesses. _ Faites tout votre possible : j’agirai de mon cote. _ Tout le tort est de votre cote. _ Du cote de la fortune vous n’avez rien a desirer. _ D’un cote et de l’autre.

  • (fam) _ De l’autre cote : Dans la piece dans la chambre voisine. _ Passons de l’autre cote. _ Mon fils est de l’autre cote.

  • (fig) et (fam) _ Regarder voir de quel cote vient le vent : S’amuser a regarder dehors sans aucun dessein et comme un homme oisif. _ Il s’emploie surtout au sens figure et signifie observer le cours des evenements pour regler sa conduite suivant ce que l’on apercoit. Il ne se prend guere qu’en mauvaise part.

  • (fig) et (fam) _ Ne savoir plus de quel cote se tourner : Ne savoir plus que faire que devenir.

  • (fig) _ Le cote faible d’une chose : Ce qu’elle a de defectueux. _ Voila le cote faible de cette institution. _ Ce systeme a bien des cotes faibles. _ Le cote faible d’une personne : Le defaut habituel la passion dominante d’une personne ou ce qu’une personne sait le moins par comparaison a ses autres connaissances. _ Vous l’avez attaque par son cote faible. _ Je connais j’ai trouve son cote faible. _ Il a fait de bonnes etudes mais le grec est son cote faible.

  • On dit par extension _ L’estomac la poitrine est chez lui le cote faible. _ Cette personne a pas mal de petits cotes : Elle a des petitesses d’esprit des mesquineries de caractere.

  • Il signifie encore parti. _ Je ne suis ni d’un cote ni d’un autre. _ Je serai de votre cote. _ Il a les rieurs de son cote. _ Mettre les rieurs de son cote.

  • Il signifie egalement ligne de parente. _ Ils sont parents du cote du pere du cote de la mere. _ Le cote paternel. _ Le cote maternel. _ Être du cote gauche : etre batard.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec côté


    Rimes riches ou suffisantes avec côté

    Les rimes de à-côté    Les rimes de à-côtés    Les rimes de abricotez    Les rimes de accotaient    Les rimes de accotait    Les rimes de accoté    Les rimes de accotée    Les rimes de accotées    Les rimes de accoter    Les rimes de accotés    Les rimes de accotés    Les rimes de aligoté    Les rimes de aligoté    Les rimes de amignoter    Les rimes de amirauté    Les rimes de amirautés    Les rimes de annotais    Les rimes de annotait    Les rimes de annoté    Les rimes de annotée    Les rimes de annoter    Les rimes de annotés    Les rimes de assoté    Les rimes de assotés    Les rimes de asticotaient    Les rimes de asticotais    Les rimes de asticotait    Les rimes de asticoté    Les rimes de asticoter    Les rimes de asticotés    Les rimes de asticotez    Les rimes de bachotaient    Les rimes de bachotait    Les rimes de bachoter    Les rimes de bagoter    Les rimes de bagottaient    Les rimes de bagottais    Les rimes de bagotter    Les rimes de ballottaient    Les rimes de ballottait    Les rimes de ballotté    Les rimes de ballotté    Les rimes de ballottée    Les rimes de ballottée    Les rimes de ballottées    Les rimes de ballotter    Les rimes de ballottés    Les rimes de barbotaient    Les rimes de barbotait    Les rimes de barboté   

    Quelques définitions

    Définition de à-côté    Définition de à-côtés    Définition de abricotez    Définition de accotaient    Définition de accotait    Définition de accoté    Définition de accotée    Définition de accotées    Définition de accoter    Définition de accotés    Définition de accotés    Définition de aligoté    Définition de aligoté    Définition de amignoter    Définition de amirauté    Définition de amirautés    Définition de annotais    Définition de annotait    Définition de annoté    Définition de annotée    Définition de annoter    Définition de annotés    Définition de assoté    Définition de assotés    Définition de asticotaient    Définition de asticotais    Définition de asticotait    Définition de asticoté    Définition de asticoter    Définition de asticotés    Définition de asticotez    Définition de bachotaient    Définition de bachotait    Définition de bachoter    Définition de bagoter    Définition de bagottaient    Définition de bagottais    Définition de bagotter    Définition de ballottaient    Définition de ballottait    Définition de ballotté    Définition de ballotté    Définition de ballottée    Définition de ballottée    Définition de ballottées    Définition de ballotter    Définition de ballottés    Définition de barbotaient    Définition de barbotait    Définition de barboté   

    côté

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur côté       Citation sur côté   Phrases côté   Poèmes côté    Proverbes côté    Rime avec côté