Définition de « barbotaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbotaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbotaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbotaient et répondre à la question quelle est la définition de barbotaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe barboter.

    Pas de définition complémentaire
    BARBOTER, BARBOTTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Fin xiie-début xiiies. « parler entre ses dents, mal prononcer » (Job, 340, 25 dans T.-L. : Mais par ce ke nos par parfite parole nel pöons espresseir, si lo sonons, coment ke soit, solunc la maniere de nostre humaniteit, barbotant et encombreit d'enfantine floibeteit) ? xviiies., les dict. postérieurs ne citant que des ex. du xviiies.; 1845 (Besch. : Barboter. Ne savoir ce que l'on dit, avoir perdu le fil du discours, la liaison de ses idées, déraisonner). II.? 1. Ca 1220 borbeter « s'agiter dans la boue » (Gautier Coinci, Miracles, éd. V.F. Koenig, t. 3, p. 190, v. 634 : Et bien borbete en ort borbier Qui tel borbier va borbetant); 1611 barboter (Cotgr.); 1798 (Ac. : Barboter ... Marcher dans la boue humide s'y crotter); 2. arg. a) 1561 barbetter « fouiller » (Rasse des N?uds dans Esn. : Je embye a barbetter les tires), attest. isolée; repris début xixes. barboter (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 294); b) 1843 « dérober, voler » (Chanson dans Esn. : Tous deux en braves nous barbottions); 1865 (L. L., Goualante de la Courtile, Loos dans Rossignol, Dict. d'arg., 120 : On l'saigne [a pantre], on l'frotte ... On lui barbote tout ce qu'il a); 3. emplois techn. 1831 mar. (Will.); 1865 chim. (Littré-Robin). Orig. incertaine, I dér. de barbe1* (cf. parler dans sa barbe), suff. -eter*, -oter*; II variante de bourbouter « patauger » (ca 1220 G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 190, v. 642 : Plongiez et emborbez sera, Toz jors com boz borboutera), peut-être dér. de bourbe* (suff. -oter*) soit p. infl. de barba pour la forme, soit plutôt par dissimilation (Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 34, p. 217), les formes du type borboter étant encore attestées dans les dial. (FEW t. 1, p. 443a); mais il est certain que très tôt les deux mots se sont mutuellement influencés pour le sens et la forme. L'hyp. proposée pour I par E. Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 476 d'une racine onomatopéique (cf. lat. ballus) avec infl. de barbe1* p. étymol. pop. n'est pas invraisemblable. Beaucoup moins plausible est l'hyp. proposée par le même auteur pour II qui serait issu de bourbe* avec infl. de barbote*, poisson, lui-même dér. de barbe1*. À l'hyp. de P. Marchot dans Rom. Forsch., t. 10, p. 579 selon laquelle I et II seraient issus des deux sens corresp. de l'a. fr. barbeter, le sens de « bredouiller » étant issu de celui de « fouiller dans la boue », s'oppose le fait que bourbeter « bredouiller » n'est attesté que tardivement (xives. Gloss. lat.-fr., Richel, 1. 4120, fo122 vodans Gdf. : Balbucio, bourbeteir).

    barbotaient au Scrabble


    Le mot barbotaient vaut 15 points au Scrabble.

    barbotaient

    Informations sur le mot barbotaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbotaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbotaient

    Les rimes de « barbotaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de barbotaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de lamentez      Rimes de imité      Rimes de délimité      Rimes de cloutés      Rimes de édentée      Rimes de calfatée      Rimes de toussotai      Rimes de immoralité      Rimes de futée      Rimes de contractées      Rimes de écartai      Rimes de révoltaient      Rimes de étiquetée      Rimes de dotée      Rimes de poireautai      Rimes de inimité      Rimes de apportaient      Rimes de suractivité      Rimes de trotté      Rimes de quasi-impossibilité      Rimes de chantés      Rimes de ajoutées      Rimes de coexisté      Rimes de détester      Rimes de exaltais      Rimes de monstruosité      Rimes de sautées      Rimes de débitais      Rimes de fagotés      Rimes de insonorité      Rimes de mochetés      Rimes de appointaient      Rimes de crêtée      Rimes de fagoter      Rimes de salacités      Rimes de impunité      Rimes de souveraineté      Rimes de quittées      Rimes de picoter      Rimes de bectait      Rimes de clouté      Rimes de enkyster      Rimes de colmaté      Rimes de shootai      Rimes de attentait      Rimes de décrypter      Rimes de virtualité      Rimes de disjonctés      Rimes de fricotais      Rimes de trembloté     

    Mots du jour

    lamentez     imité     délimité     cloutés     édentée     calfatée     toussotai     immoralité     futée     contractées     écartai     révoltaient     étiquetée     dotée     poireautai     inimité     apportaient     suractivité     trotté     quasi-impossibilité     chantés     ajoutées     coexisté     détester     exaltais     monstruosité     sautées     débitais     fagotés     insonorité     mochetés     appointaient     crêtée     fagoter     salacités     impunité     souveraineté     quittées     picoter     bectait     clouté     enkyster     colmaté     shootai     attentait     décrypter     virtualité     disjonctés     fricotais     trembloté     


    Les citations sur « barbotaient »

    Les citations sur barbotaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbotaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbotaient »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbotaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbotaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbotaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbotaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbotaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbotaient     Citation sur barbotaient   Poèmes barbotaient   Proverbes barbotaient   Rime avec barbotaient    Définition de barbotaient  


    Définition de barbotaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbotaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbotaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:14:08