Définition de « asticoter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asticoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asticoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Asticoter et répondre à la question quelle est la définition de asticoter ?
Une définition simple : asticoter (t) (fam) (1ergroupe)
Définitions de « asticoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASTICOTER, verbe trans.
Fam. Agacer, irriter physiquement ou moralement un homme ou un animal par des taquineries ou des tracasseries insignifiantes mais fréquentes :Wiktionnaire
Verbe - français
asticoter \as.ti.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Contrarier, tracasser quelqu'un sur de petites choses, taquiner.
- Il ne cesse d'asticoter ces enfants, cela les rebute.
- Il est toujours à m'asticoter.
- La directrice m'a laissé complètement les petits, devenus hargneux et qui n'arrêtaient pas de s'asticoter, de se tortiller sur leurs bancs. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- 4 octobre 1940 ? Seule maman s'obstinait à croire que mon talent allait s'épanouir et multipliait les occasions de l'asticoter. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 89)
- Pour tout arranger, l'abbé semble prendre, dans le détail du développement, « un malin plaisir à asticoter » ses adversaires [?] ? (Emile Goichot,Henri Brémond, historien de la faim de Dieu, 2006)
Littré
- Irriter légèrement, tourmenter pour de petites choses.
Il est très familier.
Étymologie de « asticoter »
Wallon, asticote, indisposition légère, contrariété?; rouchi, astiquer, toucher avec les doigts à une partie malade?; sans doute de l'allemand stechen?; holl. steken (voy. ÉTIQUETTE). Asticot ne paraît pas pouvoir être séparé d'asticoter, l'asticot étant un ver qui se meut beaucoup et qui asticote.
- (1765) Altération[1] du moyen français dasticoter (« parler allemand ») perçu comme un dérivé de astiquer, avec le suffixe -oter qui explique la déglutination de la consonne initiale. Dasticoter dérive de dasticot, juron introduit par les lansquenets allemand d'après le juron Dass dich Gott? ! « Que Dieu te? ! ».
asticoter au Scrabble
Le mot asticoter vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot asticoter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot asticoter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « asticoter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de asticoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de affecté Rimes de désenvoûter Rimes de commentées Rimes de réhabilité Rimes de globalité Rimes de flingoté Rimes de bécotés Rimes de futé Rimes de hésitez Rimes de ragoter Rimes de capoté Rimes de cliqueter Rimes de imputaient Rimes de intensités Rimes de notés Rimes de éventualités Rimes de compartimenté Rimes de projeté Rimes de testait Rimes de orientés Rimes de contester Rimes de bachotait Rimes de domptés Rimes de transplantée Rimes de religiosité Rimes de survoltés Rimes de écartées Rimes de commenté Rimes de rapportées Rimes de juter Rimes de positivité Rimes de inventait Rimes de déguster Rimes de valeter Rimes de serviabilité Rimes de retraités Rimes de amputées Rimes de bluter Rimes de accoter Rimes de pelotait Rimes de exorbitaient Rimes de lucidité Rimes de redoutée Rimes de clartés Rimes de acclimatés Rimes de contentées Rimes de cahotés Rimes de reflétaient Rimes de reportés Rimes de appointerMots du jour
affecté désenvoûter commentées réhabilité globalité flingoté bécotés futé hésitez ragoter capoté cliqueter imputaient intensités notés éventualités compartimenté projeté testait orientés contester bachotait domptés transplantée religiosité survoltés écartées commenté rapportées juter positivité inventait déguster valeter serviabilité retraités amputées bluter accoter pelotait exorbitaient lucidité redoutée clartés acclimatés contentées cahotés reflétaient reportés appointer
Les citations sur « asticoter »
- Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner ! Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)
Les mots proches de « asticoter »
Astaroth Asthme Asticot Astragale Astre Astreindre Astreint, einte Astrictif, ive Astriction Astringent, ente Astrolabe Astrologie Astrologiquement Astrologue Astronome Astronomie Astuce Astucieux, euseLes mots débutant par ast Les mots débutant par as
Astaffort Astaillac astarté aste Asté Aste-Béon Astene aster astérisme astérisque astérisques astéroïde astéroïdes asters Astet asthénie asthénies asthmatique asthmatique asthmatiques asthmatiques asthme asthmes asti astic asticot asticota asticotages asticotaient asticotais asticotait asticotant asticote asticoté asticotent asticoter asticotés asticotez asticots astigmate astigmatisme Astillé astiqua astiquage astiquaient astiquais astiquait astiquant astique astiqué
Les synonymes de « asticoter»
Les synonymes de asticoter :- 1. agacer
2. taquiner
3. embêter
4. harceler
5. interroger
6. plaisanter
7. aguicher
8. assaillir
9. poursuivre
10. aiguillonner
11. talonner
12. presser
13. houspiller
14. tourmenter
15. tarabuster
16. ennuyer
synonymes de asticoter
Fréquence et usage du mot asticoter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « asticoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asticoter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Asticoter ?
Citations asticoter Citation sur asticoter Poèmes asticoter Proverbes asticoter Rime avec asticoter Définition de asticoter
Définition de asticoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asticoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot asticoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
