Définition de « amirauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amiraute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amirauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Amirauté et répondre à la question quelle est la définition de amiraute ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : amirauté (f)

  • Office d’amiral, de grand amiral dans l’ancienne marine française. - L’Amirauté de France.

  • (vx) Juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation. - Le siège de l’amirauté. - Lieutenant de l’amirauté. - Faire juger une prise par l’amirauté.

  • En Angleterre, désigne l’administration supérieure de la Marine. - L’Amirauté anglaise. - Les lords de l’Amirauté. - Les bureaux de l’Amirauté. Il y avait de même, en France, un Conseil d’amirauté qui a été remplacé par un Conseil supérieur de la Marine.


    Définitions de « amirauté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMIRAUTÉ, subst. fém.

    En Angleterre, administration de la marine de guerre, siège et locaux de cette administration. L'Amirauté britannique, le premier lord de l'Amirauté :
    1. Le Ministre de la marine exposa les mesures navales convenues entre l'Amirauté britannique et l'étatm-major de la Marine française : la flotte britannique se réservait les opérations dans la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, tandis que la flotte française aurait à conduire les opérations... J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 120.
    2. ... par les fenêtres de derrière, on voit le parc de Saint-James et l'Amirauté bâtie suivant le goût antique des Frères Adams. P. Morand, Londres,1933, p. 66.
    ? HISTOIRE
    a) ,,Nom donné en France, avant 1789, à une juridiction qui connaissait des contestations en matière de marine et de commerce de mer, tant au civil qu'au criminel.`` (Bach.-Dez. 1882). Conseil d'amirauté (Bouillet 1819, Pol. 1868), Conseil de l'amirauté[conseil créé en 1824] (Bach.-Dez. 1882).
    b) ,,Pendant la dernière guerre, l'Amirauté était le terme officiel désignant les services de commandement de l'Amiral, chef de l'État-major de la Marine.`` (Le Clère 1960).
    c) Office de grand amiral. Synon. amiralat.
    Prononc. ET ORTH. : [ami?ote]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 attribuent à [o] une demi-longueur. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 signalent une forme anc. admirauté.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1260-1344 ameirauté « charge d'amiral » (Chron. de Londres, p. 45 ds Gdf. Compl. : Lors le roy ousta ledit Hamon de s'ameirauté); 1600-1612 amirauté (A. d'Aubigné, Hist. Univ., III, 116 ds Gdf. Compl. : Le roi lui donna l'amirauté), vieilli dès 1872 (Littré); 2. 1373 amirauté « juridiction concernant les gens de mer » (Ordonnance de 1373 d'apr. Jal t. 1 1970-); 3. 1824 amirauté « administration supérieure de la Marine » (Ordonnance royale du 4 août 1824 créant un « conseil d'Amirauté » d'apr. Jal 1848). Dér. de amiral*; suff. -auté*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 211. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 59, b) 166; xxes. : a) 42, b) 731.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Infl. 1919. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Comm. t. 1 1837. ? Dainv. 1964. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Lep. 1948. ? Ménager (L.-R.). Amviatus-' ? ? ? ? ? ? ?. L'Émirat et les origines de l'amirauté (xie-xiiiesiècles). Paris, 1960, 267 p. (Bibl. gén. de l'Éc. prat. des Hautes ét. 6esection.). ? Pol. 1868. ? Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. gen. 1905, t. 36, p. 346. ? St-Edme t. 1 1824. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amirauté \a.mi.?o.te\ féminin

    1. Office d'amiral, de grand amiral dans l'ancienne marine française.
      • L'Amirauté de France.
    2. (Vieilli) Juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation.
      • Le siège de l'amirauté.
      • Lieutenant de l'amirauté.
      • Faire juger une prise par l'amirauté.
      • La Meuse est la première ; le siège de cette amirauté est à Rotterdam, Zélande est la seconde amirauté, elle a son siège à Middelbourg. (Robert Muchembled, Michel Cassan, Les XVIe et XVIIe siècles, 1995)
    3. En Angleterre, désigne l'administration supérieure de la Marine.
      • L'Amirauté anglaise.
      • Les lords de l'Amirauté.
      • Les bureaux de l'Amirauté. Il y avait de même, en France, un Conseil d'amirauté qui a été remplacé par un Conseil supérieur de la Marine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMIRAUTÉ. n. f.
    Office d'amiral, de grand amiral dans l'ancienne marine française. L'Amirauté de France. Il se disait aussi de la Juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation. Le siège de l'Amirauté. Lieutenant de l'Amirauté. Faire juger une prise par l'Amirauté.

    AMIRAUTÉ, en Angleterre, désigne proprement l'Administration supérieure de la Marine. L'Amirauté anglaise. Les lords de l'Amirauté. Les bureaux de l'Amirauté. Il y avait de même, en France, un Conseil d'Amirauté qui a été remplacé par un Conseil supérieur de la Marine.

    Littré

    AMIRAUTÉ (a-mi-rô-té) s. f.
    • 1Anciennement, office de grand amiral.
    • 2Tribunal qui connaissait de toutes les affaires relatives à la marine.
    • 3Administration supérieure de la marine?; conseil d'amirauté.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le roi lui donna l'amirauté, D'Aubigné, Hist. III, 116.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMIRAUTÉ, (Jurisprud.) est une Jurisdiction qui connoît des contestations en matiere de marine & de commerce de mer. Il y a en France des siéges particuliers d'Amirauté dans tous les ports ou havres du Royaume, dont les appellations se relevent aux siéges généraux, lesquels sont au nombre de trois en tout, dont un à la Table de Marbre de Paris, un autre à celle de Rouen, & l'autre à Rennes ; les appels de ceux-ci se relevent aux Parlemens dans le ressort desquels ils sont situés.

    Ce Tribunal connoît de tous les délits & différens qui arrivent sur les mers qui baignent les côtes de France, de toutes les actions procédantes du commerce qui se fait par mer, de l'exécution des sociétés pour raison dudit commerce & des armemens, des affaires de compagnies érigées pour l'augmentation du commerce ; en premiere instance des contestations qui naissent dans les lieux du ressort du Parlement de Paris, où il n'y a point de siéges particuliers d'Amirauté établis, & par appel des sentences des Juges particuliers établis dans les villes & lieux maritimes.

    Il est composé de l'Amiral de France, qui en est le chef, d'un Lieutenant général, d'un Lieutenant particulier, d'un Lieutenant criminel, de cinq Conseillers, d'un Procureur du Roi, de trois Substituts, d'un Greffier, & de plusieurs Huissiers.

    L'Amirauté des Provinces-Unies a un pouvoir plus étendu : outre la connoissance des contestations en matiere de Marine & de commerce de mer, elle est chargée du recouvrement des droits que doivent les marchandises qu'on embarque & débarque dans les ports de la République, & de faire construire & équiper les vaisseaux nécessaires pour le service des Etats-Généraux. Elle est divisée en cinq colléges, & juge en dernier ressort des matieres qui sont de sa connoissance.

    L'Amirauté d'Angleterre ne differe pas beaucoup de celle de France. Il est à remarquer seulement que dans tous les siéges d'Amiraute, tant les particuliers que le général & souverain qui réside à Londres, toutes les procédures se font au nom de l'Amiral, & non pas au nom du Roi. Il faut encore remarquer cette différence, que l'Amirauté d'Angleterre a deux sortes de procédures : l'une particuliere à cette Jurisdiction ; & c'est de celle-là qu'elle se sert dans la connoissance des cas arrivés en pleine mer ; l'autre conforme à celle usitée dans les autres Cours : & c'est de celle-ci qu'elle se sert pour les cas de son ressort, qui ne sont point arrivés en pleine mer, comme les contestations survenues dans les ports ou havres, ou à la vûe des côtes.

    L'Amirauté d'Angleterre comprend aussi une Cour particuliere, appellée Cour d'équité, établie pour régler les différends entre Marchands. (H-Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amirauté »

    (XVIe siècle) Dérivé de amiral, avec le suffixe -té[1] ? voir loyal et loyauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMIRAUTÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1260-1344 ameirauté « charge d'amiral » (Chron. de Londres, p. 45 ds Gdf. Compl. : Lors le roy ousta ledit Hamon de s'ameirauté); 1600-1612 amirauté (A. d'Aubigné, Hist. Univ., III, 116 ds Gdf. Compl. : Le roi lui donna l'amirauté), vieilli dès 1872 (Littré); 2. 1373 amirauté « juridiction concernant les gens de mer » (Ordonnance de 1373 d'apr. Jal t. 1 1970-); 3. 1824 amirauté « administration supérieure de la Marine » (Ordonnance royale du 4 août 1824 créant un « conseil d'Amirauté » d'apr. Jal 1848). Dér. de amiral*; suff. -auté*.

    amirauté au Scrabble


    Le mot amirauté vaut 9 points au Scrabble.

    amiraute

    Informations sur le mot amiraute - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amirauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amiraute

    Les rimes de « amirauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de amirauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de maltée      Rimes de dompté      Rimes de tétaient      Rimes de protestais      Rimes de invitait      Rimes de réinterpréter      Rimes de filouter      Rimes de infinité      Rimes de reportées      Rimes de affectées      Rimes de bleutés      Rimes de insultée      Rimes de attentait      Rimes de démâtait      Rimes de chanté      Rimes de admettais      Rimes de breveté      Rimes de apportées      Rimes de feuilletés      Rimes de tourmentée      Rimes de exaltée      Rimes de testé      Rimes de réhabilitait      Rimes de décrétaient      Rimes de stérilité      Rimes de importunités      Rimes de spontanéité      Rimes de mi-été      Rimes de exorbitaient      Rimes de déchantait      Rimes de mutées      Rimes de obscénité      Rimes de apparenté      Rimes de importé      Rimes de crapahutait      Rimes de feuilletai      Rimes de désenvoûter      Rimes de décrété      Rimes de adaptées      Rimes de embêtez      Rimes de accidentée      Rimes de inefficacité      Rimes de roulottait      Rimes de ensanglantés      Rimes de disputé      Rimes de rivalités      Rimes de absentaient      Rimes de épatez      Rimes de translater      Rimes de dévastée     

    Mots du jour

    maltée     dompté     tétaient     protestais     invitait     réinterpréter     filouter     infinité     reportées     affectées     bleutés     insultée     attentait     démâtait     chanté     admettais     breveté     apportées     feuilletés     tourmentée     exaltée     testé     réhabilitait     décrétaient     stérilité     importunités     spontanéité     mi-été     exorbitaient     déchantait     mutées     obscénité     apparenté     importé     crapahutait     feuilletai     désenvoûter     décrété     adaptées     embêtez     accidentée     inefficacité     roulottait     ensanglantés     disputé     rivalités     absentaient     épatez     translater     dévastée     


    Les citations sur « amirauté »

    Les citations sur amirauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amiraute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amiraute »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amiraute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amirauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amiraute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amirauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amirauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amirauté     Citation sur amirauté   Poèmes amirauté   Proverbes amirauté   Rime avec amirauté    Définition de amirauté  


    Définition de amirauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amirauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amirauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:50