Définition de « barboté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barboté pour aider à enrichir la compréhension du mot Barboté et répondre à la question quelle est la définition de barbote ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe barboter.


    Définitions de « barbote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.

    Poisson d'eau douce, soit lotte commune, soit loche franche. Une brochetée de barbotes (Canada1930).Synon. chevesne :
    Cette barbotte est la lotte de rivière ou de lac particulièrement abondante en Savoie et dans le Léman. Sa chair, très blanche et très fine, exige une sauce relevée, que l'on prépare souvent avec le foie même, assez gros, du poisson. Le résultat enchante le palais. La barbotte peut aussi s'accommoder comme la lamproie ou l'anguille. Ac. Gastr.1962.
    Rem. On rencontre dans les dict. un subst. masc. barboteau ou barbotin désignant le chevesne, poisson d'eau douce (cf. Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et DG).
    PRONONC. ET ORTH. : [ba?b? ?t]. 1 t dans Ac., 1 t ou 2 t ds Lar. 19eet Quillet 1965.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    BARBOTE2, BARBOTTE2, subst. fém.

    Argot
    A.? Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
    B.? Visite sanitaire que doivent subir les prostituées. Passer à la barbote.
    1reattest. 1821 « fouille » dont est l'objet un malfaiteur (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest dans Esn. 1966); déverbal de barbot(t)er* étymol. II 2. ? [ba?b?t]. La majorité des dict. écrit barbote. Pt Lar. 1968 admet cependant barboteau ou barbotte. Cf. aussi rem. s.v. barbot.
    BBG. ? Herzog (E.). Zur Wortgeschichte : frz. barbote' barboter. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 475-477. ? Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    barbote \ba?.b?t\ féminin

    1. (Vieilli) Appareil destiné dans une papeterie, à déchiqueter les papiers de récupération.
      • Les papiers, amollis par immersion dans l'eau, sont mis dans la barbote. (Le Papier: revue technique, volume 24, 1921)

    Nom commun 1 - français

    barbote \ba?.b?t\ féminin

    1. (Ichtyologie) Nom commun de deux poissons de rivière, la lotte (ou lote) et la loche.
    2. (Argot) Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
    3. (Argot) Visite sanitaire obligatoire que doivent subir les prostituées.
      • Passer à la barbote.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARBOTE. n. f.
    Nom vulgaire de deux poissons de rivière, la lotte et la loche.

    Littré

    BARBOTE (bar-bo-t') s. f.
    • Poisson de rivière qui n'a que deux nageoires sur le dos.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BARBOTE, s. f. barbota, (Hist. nat. Zoolog.) poisson qui se trouve dans des rivieres & des lacs dont les eaux sont tranquilles. Il a un barbillon au bout de la mâchoire inférieure ; ses dents sont courtes & menues ; le corps est gluant & couvert de petites écailles ; sa couleur est mêlée de roux & de brun, avec des taches noires ondoyantes. Ce poisson a deux nageoires près des oüies ; deux au-dessous ; & au-delà de l'anus une autre nageoire qui s'étend jusqu'à la queue. Il a sur le dos une pareille nageoire qui se prolonge jusqu'à la queue ; & devant cette nageoire, une autre plus petite. La barbote ressemble beaucoup à la lote ; cependant elle a le bec plus mince, la queue plus menue & plus pointue, & le ventre plus gros. Le foie de la barbote est fort grand à proportion du corps du poisson. Rondelet. Voyez Poisson. (I)

    Barbote, (Mat. med.) Mustela offic. Schrod. 330. Le foie, le ventricule, & l'arrête de ce poisson, sont d'usage en Medecine. Le foie suspendu dans un vaisseau de verre, & exposé à un degré moderé de chaleur, se convertit en une liqueur jaune fort salutaire, pour dissiper les taies & éclaircir la vûe. On recommande son ventricule dans les maladies de l'utérus ; il chasse les vuidanges & appaise la colique ; son arrête pulvérisée, guérit l'épilepsie, selon Schroder. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « barbote »

    Voy. BARBOTER. Il y avait, dans l'ancien français, barbelote, qui semble signifier quelque reptile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Vraisemblablement non apparenté à barbeau, barbot. Déverbal de barboter[1], l'étymon barbe n'explique par les formes anciennes en borb-, bourb-. Le sens argotique date du début du XIXe siècle et dérive du sens argotique de barboter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.

    barboté au Scrabble


    Le mot barboté vaut 11 points au Scrabble.

    barbote

    Informations sur le mot barbote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barboté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbote

    Les rimes de « barboté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de barboté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dessuintée      Rimes de tétaient      Rimes de sous-alimenté      Rimes de sévérité      Rimes de hilarité      Rimes de implantée      Rimes de libéralité      Rimes de nervosités      Rimes de exploitaient      Rimes de contractaient      Rimes de attristés      Rimes de rediscuter      Rimes de exaltés      Rimes de exploitées      Rimes de colmaté      Rimes de désertait      Rimes de médiocrité      Rimes de carottait      Rimes de détestaient      Rimes de perplexité      Rimes de vantés      Rimes de replantée      Rimes de causalité      Rimes de absurdité      Rimes de résistaient      Rimes de rachetées      Rimes de génitalité      Rimes de incommodité      Rimes de limitées      Rimes de plantée      Rimes de regrettez      Rimes de représenté      Rimes de méritées      Rimes de supportées      Rimes de grignotais      Rimes de Thimister      Rimes de parlementait      Rimes de doutait      Rimes de immensités      Rimes de gratté      Rimes de écoutée      Rimes de noyautées      Rimes de violentée      Rimes de feuilletais      Rimes de duvetés      Rimes de appointaient      Rimes de rigidités      Rimes de mouvementés      Rimes de apportaient      Rimes de susciter     

    Mots du jour

    dessuintée     tétaient     sous-alimenté     sévérité     hilarité     implantée     libéralité     nervosités     exploitaient     contractaient     attristés     rediscuter     exaltés     exploitées     colmaté     désertait     médiocrité     carottait     détestaient     perplexité     vantés     replantée     causalité     absurdité     résistaient     rachetées     génitalité     incommodité     limitées     plantée     regrettez     représenté     méritées     supportées     grignotais     Thimister     parlementait     doutait     immensités     gratté     écoutée     noyautées     violentée     feuilletais     duvetés     appointaient     rigidités     mouvementés     apportaient     susciter     


    Les citations sur « barboté »

    1. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    2. Le Salon de 33 s'est ouvert «sous le signe de...», sous le signe de quoi? C'est sûrement sous le signe de quelque chose. Depuis un an ou deux, tout est «sous le signe». Quand un financier barbote, c'est «sous le signe de la reprise économique».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    4. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    5. Monde à la triste figure, - Tout barbote dans l'ordure. - L'excuse est que rien ne dure.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Pierres levées (1945)


    Les citations sur barboté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbote »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barboté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barboté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barboté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barboté     Citation sur barboté   Poèmes barboté   Proverbes barboté   Rime avec barboté    Définition de barboté  


    Définition de barboté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barboté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barboté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:59