Définition de « accoter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoter et répondre à la question quelle est la définition de accoter ?
Une définition simple : accoter (t)
Définitions de « accoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accoter \a.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accoter)
-
Appuyer d'un côté pour soutenir.
- Il faut accoter ce pot, de peur qu'il ne tombe.
- Accoter les roues d'une charrette.
- Le rêve de l'écrivain était de travailler dans une tour. On lui construisit donc une tour, accotée au corps de la maison. ? (Julien Green, Nathaniel Hawthorne, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 124)
-
(Pronominal) S'appuyer contre un mur ou quelque chose.
- Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d'en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d'un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s'accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu'un roc. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
- Comme le lieutenant le lui avait ordonné, il se rendit sur la galerie et s'accota solidement contre la balustrade, [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
- [?] ; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Il avait été pris encore de malaises atroces dans la rue, avait cru mourir sur place, avait plus particulièrement ressenti une sensation d'étouffement, une douleur aiguë torturante au niveau du c?ur, avait dû s'accoter contre le mur d'une maison pour ne pas s'effondrer sur le sol et après un grand moment d'angoisse, avait réussi à se traîner jusqu'à la première station de taxis, ou même, quand il n'en avait pas eu la force, à alerter un passant. ? (Raymond Guérin, Quand vient la fin, Gallimard, Paris, 1941)
- Voilà pourquoi, cette nuit, accoté dans une encoignure, j'attendais.? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
-
(Canada)(Centre) Adosser contre un mur ou quelque chose.
-
Galswinthe laissa sa tête peser de tout son poids sur l'épaule de Mlle de la Ferté.
Anne eut envie de se soustraire à cet abandon, d'accoter contre le talus le beau corps qui lui brûlait l'épaule. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, pages 74-75.)
-
Galswinthe laissa sa tête peser de tout son poids sur l'épaule de Mlle de la Ferté.
- (Canada) (Pronominal) S'adosser. (Voir aussi s'accoter)
- (Maine) (Pronominal) Vivre en concubinage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appuyer d'un côté. Accoter sa tête. S'accoter sur une chaise contre une chaise. S'accoter contre une muraille. Il signifie aussi simplement Appuyer. Il faut accoter ce pot, de peur qu'il ne tombe. Accoter les roues d'une charrette.
Littré
- 1Soutenir à l'aide d'une cale, appuyer par côté. Accoter sa tête. Accoter un pot, de peur qu'il ne se renverse.
-
2S'accoter, v. réfl. S'accoter contre une muraille.
Heurtant contre une porte, en pensant m'accoter
, Régnier, Sat. X. - 3 V. n. Être couché sur le côté par la force du vent, en parlant d'un navire.
- 4En horlogerie, frotter l'une contre l'autre, en parlant des pièces.
HISTORIQUE
XIIIe s. Dedenz le cortil au vilein, S'entrerent andui tout à plein?; Le vilein ont moult redoté?; Lez la paroi sont acoté
, Ren. 12250.
XVe s. Et je me sarray cy à terre, Et m'acoteray sur le coute, Afin que j'entende et escoute
, Myst. Resurr. de N. S.
Étymologie de « accoter »
Norm. acout, appui, acouter, appuyer?; wallon, ascot, appui, ascoter, accoter. Dans le génevois, il y a cotte, étai, cale, cotter, serrer, assujettir?; dans le franc-comtois, coute, appui. Notre verbe vient donc de à et d'un radical cote ou cotte, radical qui est sans doute celui du verbe cotir (voy. COTIR). Dans l'ancien français il est souvent difficile de distinguer accoter et accouder, qui se disait acouter.
- (Siècle à préciser) Du latin accubitare (« s'accouder alors qu'on est allongé »).
accoter au Scrabble
Le mot accoter vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accoter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accoter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de accoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de percutés Rimes de apprêté Rimes de compter Rimes de documenté Rimes de calfatés Rimes de retraitées Rimes de chuchotées Rimes de pâtée Rimes de lamenté Rimes de sabotais Rimes de fêtés Rimes de contée Rimes de décalottés Rimes de gigoter Rimes de garrotté Rimes de irritait Rimes de écrêtée Rimes de luttai Rimes de rajustée Rimes de arc-boutée Rimes de tricoter Rimes de emportées Rimes de immutabilité Rimes de arpentez Rimes de cureter Rimes de graviter Rimes de augmentais Rimes de perméabilité Rimes de société Rimes de cohabitait Rimes de exorbité Rimes de acquittés Rimes de notaient Rimes de finalités Rimes de décalotté Rimes de supporter Rimes de régentée Rimes de debater Rimes de incuriosité Rimes de surexciter Rimes de tripotait Rimes de biseautée Rimes de déportait Rimes de héliporter Rimes de unicité Rimes de invitée Rimes de hospitalité Rimes de empâtées Rimes de té Rimes de piratéeMots du jour
percutés apprêté compter documenté calfatés retraitées chuchotées pâtée lamenté sabotais fêtés contée décalottés gigoter garrotté irritait écrêtée luttai rajustée arc-boutée tricoter emportées immutabilité arpentez cureter graviter augmentais perméabilité société cohabitait exorbité acquittés notaient finalités décalotté supporter régentée debater incuriosité surexciter tripotait biseautée déportait héliporter unicité invitée hospitalité empâtées té piratée
Les citations sur « accoter »
Les mots proches de « accoter »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accoter»
Les synonymes de accoter :- 1. appuyer
2. étayer
synonymes de accoter
Fréquence et usage du mot accoter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accoter ?
Citations accoter Citation sur accoter Poèmes accoter Proverbes accoter Rime avec accoter Définition de accoter
Définition de accoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
