Définition de « asticoté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asticote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asticoté pour aider à enrichir la compréhension du mot Asticoté et répondre à la question quelle est la définition de asticote ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe asticoter.

    Pas de définition complémentaire
    ASTICOTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1765 trans. « agacer, harceler, tourmenter » (Caylus, ?uvres badines, X, 77 Guillaume : l'abbé, qui se mit à asticoter le moine pendant le dîner, et il [le moine] lui répondoit bravement sur toutes les choses qu'il [l'abbé] mettoit en avant, pour disputer; d'autant plus que madame [la maîtresse de céans] étoit du côté du révérend); 1865 pronom., supra. Altération du m. fr. dasticoter « parler allemand » 1640 (Oudin, Curiositez françoises, Paris), devenu tasticoter 1718 (Ph.-J. Le Roux, Dict. comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial, Amsterdam ds Sain. Lang. par., p. 339), très attesté ds les dial. du Nord et de l'Est; pic. testicoter « contester, discuter » (Corblet), lorr. [Moselle] tasticotè « tergiverser » (Zeliqzon), v. aussi FEW t. 5, 2epart., p. 58. La perte de la consonne initiale s'explique peut-être par infl. de astiquer* apparu postérieurement en fr., mais dont la solide implantation dans les dial. du Nord atteste l'existence antérieure (FEW t. 17, p. 233b); cf. aussi la loc. d'asticot, D'Aubigné, infra. Dasticoter est dér. de dasticot espèce de juron 1574 (Des Autels, Mitistoire Barragouyne, ch. 5 ds Hug.), 1616 Aubigné, Hist. univ., I, 331, ibid. : Les lansquenets s'acharnent sur eux en criant d'asticot : Schelme Montcontour, souvenez-vous de la bataille de Montcontour [qui doit se comprendre « en criant : malédiction! infâme » ... plutôt qu' « en criant avec provocation » comme le suggère Hug.], empr. à l'all. Dass dich Gott... « Que Dieu te... » premiers mots de jurons all. prob. introduits par les lansquenets all. (cf. Rabelais, Gargantua, chap. 17, éd. antérieure à 1535 c.-à-d. éd. de 1534 ds Marty-Laveaux, Les ?uvres de Maistre François Rabelais, t. IV, 1881, p. 107 [énumération de jurons] Ie renye dieu, Frandiene vez tu ben, la merde, po cab de bious, das dich gots leyden schend [Que la Passion de Dieu te confonde!], pote de christo, ventre sainct Quenet...). [La date de 1747 fournie par la plupart des dict. étymol. à la suite de Esnault ds Fr. mod., t. 11, p. 206 ne semble pas sûre pour le texte de Caylus que Cioranesco, Bibliographie de la littérature française du XVIIIesiècle, I, 465a, date de 1785 (?), l'aut. étant mort en 1765].

    asticoté au Scrabble


    Le mot asticoté vaut 10 points au Scrabble.

    asticote

    Informations sur le mot asticote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asticoté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asticote

    Les rimes de « asticoté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de asticoté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de colletés      Rimes de comptée      Rimes de épatés      Rimes de colmatez      Rimes de incompatibilités      Rimes de dératés      Rimes de pattée      Rimes de effrontées      Rimes de botter      Rimes de supplanter      Rimes de chantait      Rimes de inutilités      Rimes de persistait      Rimes de réconfortez      Rimes de cimentés      Rimes de dataient      Rimes de fagotés      Rimes de twistées      Rimes de tourmentait      Rimes de charcuté      Rimes de implantaient      Rimes de impatientés      Rimes de affronté      Rimes de mémorabilité      Rimes de baratter      Rimes de profitaient      Rimes de décrottait      Rimes de fétidité      Rimes de sentait      Rimes de encrypté      Rimes de fermentaient      Rimes de tourmenter      Rimes de pointaient      Rimes de impécuniosité      Rimes de agrémenté      Rimes de rebuter      Rimes de exclusivité      Rimes de hériter      Rimes de broutée      Rimes de accoter      Rimes de dilataient      Rimes de affectivité      Rimes de manifestez      Rimes de scrutée      Rimes de déconcertée      Rimes de emporté      Rimes de mijotaient      Rimes de fiertés      Rimes de contacté      Rimes de quinté     

    Mots du jour

    colletés     comptée     épatés     colmatez     incompatibilités     dératés     pattée     effrontées     botter     supplanter     chantait     inutilités     persistait     réconfortez     cimentés     dataient     fagotés     twistées     tourmentait     charcuté     implantaient     impatientés     affronté     mémorabilité     baratter     profitaient     décrottait     fétidité     sentait     encrypté     fermentaient     tourmenter     pointaient     impécuniosité     agrémenté     rebuter     exclusivité     hériter     broutée     accoter     dilataient     affectivité     manifestez     scrutée     déconcertée     emporté     mijotaient     fiertés     contacté     quinté     


    Les citations sur « asticoté »

    1. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


    Les citations sur asticoté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asticote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asticote »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asticote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asticoté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asticote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asticoté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asticoté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asticoté     Citation sur asticoté   Poèmes asticoté   Proverbes asticoté   Rime avec asticoté    Définition de asticoté  


    Définition de asticoté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asticoté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asticoté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:32