émigrant ou Immigrant ?


Quelle différence entre émigrant et immigrant ? Les noms émigrant et immigrant sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

La langue française est riche en nuances et en subtilités qui passionnent les amoureux des mots. Parmi ces nuances se trouvent les paronymes, des mots dont la sonorité est proche, mais dont le sens est différent. Prenons pour exemple les termes « émigrant » et « immigrant ».

Explorons les différences entre ces deux mots, étudier leurs étymologies et examiner les contextes dans lesquels ils sont employés. Des synonymes et des exemples d'utilisation viendront également illustrer et clarifier ces notions. Nous proposons également des synonymes et des exemples pour une meilleure compréhension.

A retenir : Un émigrant quitte son pays d'origine, tandis qu'un immigrant arrive dans un nouveau pays pour y vivre.


émigrant ou Immigrant

La différence entre « émigrant » et « immigrant



  • Émigrant : Le terme « émigrant » est un nom masculin qui désigne une personne qui quitte son pays d'origine pour aller vivre dans un autre pays. L'étymologie de « émigrant » provient du latin « emigrare », qui signifie « quitter un lieu pour s'établir ailleurs ». Le verbe associé à ce nom est « émigrer ».

Voici quelques exemples d'utilisation du terme « émigrant »
  1. « Les émigrants ont quitté leur pays natal pour chercher une vie meilleure à l'étranger.»
  2. « Au XIXe siècle, de nombreux Européens émigrants ont traversé l'océan pour s'établir aux États-Unis»

Parmi les synonymes de « émigrant », on peut citer : expatrié, émigré, migrant (dans un contexte plus général).

  • Immigrant : Le terme « immigrant » est un nom masculin qui désigne une personne qui arrive dans un pays autre que son pays d'origine pour y vivre. L'étymologie de « immigrant » provient du latin « immigrare », qui signifie « entrer dans un lieu pour s'y établir ». Le verbe associé à ce nom est « immigrer ». ».
Quelques exemples d'utilisation du terme « immigrant »
  1. « Les immigrants doivent souvent s'adapter à une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue. »
  2. « La France est un pays d'accueil pour de nombreux immigrants venus du monde entier.»

Parmi les synonymes de « immigrant », on peut citer : arrivant, nouvel arrivant, migrant (dans un contexte plus général).
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

les termes « émigrant » et « immigrant » sont proches et sont en réalité complémentaires et décrivent deux aspects différents du processus de migration. Un émigrant quitte son pays d'origine, tandis qu'un immigrant arrive dans un nouveau pays pour y vivre.



La compréhension de ces paronymes nous encourage à découvrir d'autres mots aux sonorités similaires, mais aux sens distincts, qui font la richesse de la langue française.

Les citations sur « émigrant »

  1. Le syndrome de l'émigrant est une maladie juive héréditaire.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  2. Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  3. Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  4. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  5. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  6. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


À lire aussi  Les citations sur un émigrant

Les citations sur « immigrant »

  1. Quant à Paris, c'est une Ville lumière sans lumière. Sa beauté l'éloigne de l'immigrant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  2. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  3. Les stéréotypes d'aujourd'hui sur les immigrants ont été dits presque mot pour mot à propos des Irlandais, des Italiens et des Polonais. Les Etats-Unis n'ont pas été affaiblis par ces personnes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


  4. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


À lire aussi  Les citations sur un immigrant
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / effiler ou affiler / Eminant ou imminant / émigrant ou immigrant


La définition de émigrant


émigrant  (fr-accord-cons|e.mi.????|t) émigrant (m)

  • Qui émigre. - Troupe émigrante. (fr-accord-cons|e.mi.????|t) émigrant (m)

  • Celui, celle qui quitte ou a quitté volontairement son pays d’origine pour séjourner dans un autre. - De nombreux émigrants se sont embarqués pour l’Amérique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe émigrer. (-réf-) (R:DAF8)

    La définition de immigrant


    immigrant  (fr-accord-mixte| ms=immigrant | mp=immigrants | fs=immigrante | fp=immigrantes | pms=i.mi.???? | pmp=i.mi.???? | pfs= | pfp= ) immigrant

  • Personne ayant élu domicile dans un pays dont elle nest pas native, vue du point de vue des habitants de ce pays. - Immigrant clandestin, immigrant hors-la-loi. - Un immigrant polonais sur deux est un travailleur manuel, notamment dans lagriculture, lindustrie alimentaire et la construction. — Le Monde, 23 mai 2007 - Le Québec est une « nation accueillante et ouverte » qui recevra 20 % dimmigrants de plus en 2010, soit 55 000. — Le Devoir, 2 novembre 2007 - L’immigrant est celui qui vient de s’installer dans un pays étranger. L’immigré est celui qui s’est installé dans un pays étranger. Au Québec, on a tendance à employer le terme immigrant pour désigner la population d’origine étrangère, alors que le terme immigré conviendrait mieux. Sans doute est-ce parce que l’anglais n’utilise que le mot immigrant pour désigner à la fois les nouveaux et les anciens arrivés. — (Paul Roux, blogue Les amoureux du français, 12 septembre 2007) (fr-accord-mixte| ms=immigrant | mp=immigrants | fs=immigrante | fp=immigrantes | pms=i.mi.???? | pmp=i.mi.???? | pfs= | pfp= ) immigrant (rare)

  • Qui immigre. - Un Italien immigrant. - (note) Au Québec, on utilise parfois personne immigrante comme euphémisme pour éviter dutiliser un masculin générique. - Les ordres professionnels souhaitent que chaque personne immigrante qui possède les compétences requises pour exercer une des 51 professions régies par les lois du Québec puisse le faire .... — Le Devoir, 5 décembre 2007 (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe immigrer. (WP) (-réf-)


    Les mots débutant par émig  Les mots débutant par immigr


    Définitions proches de émigrant


    émigra  émigrai  émigraient  émigrais  émigrait  émigrant  émigrant  émigrante  émigrante  émigrants  émigration  émigre  émigré  émigré  émigré  émigrée  émigrée  émigrent  émigrer  émigrèrent  émigrés  émigrés  émigrés  

    Définitions proches de immigrant


    immigrai  immigrant  immigrant  immigrante  immigrants  immigrants  immigration  immigré  immigré  immigré  immigrée  immigrée  immigrées  immigrées  immigrées  immigrer  immigrés  immigrés  

    Mise à jour le vendredi 5 décembre 2025 à 09h32