Définition de « émigrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emigrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émigrant pour aider à enrichir la compréhension du mot émigrant et répondre à la question quelle est la définition de emigrant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.mi.????|t) émigrant (m)

  • Qui émigre. - Troupe émigrante. (fr-accord-cons|e.mi.????|t) émigrant (m)

  • Celui, celle qui quitte ou a quitté volontairement son pays d’origine pour séjourner dans un autre. - De nombreux émigrants se sont embarqués pour l’Amérique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe émigrer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « émigrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMIGRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de émigrer*.
    II.? Emplois adj. et subst. (Celui, celle) qui émigre.
    A.? [En parlant de pers.] Cela ne fuyait pas une bataille, cela fuyait la misère. En deux mots, cher ami, c'était une famille de pauvres paysans alsaciens émigrants, à qui l'on promet des terres dans l'Ohio (Hugo, Rhin,1842, p. 20):
    ... ils [les Juifs] s'arrangent entre eux. Leur population n'y grossit pas, comme jadis, par des afflux du dehors, car aujourd'hui l'Angleterre est fermée aux émigrants, aux travailleurs étrangers, et même aux réfugiés politiques. Morand, Londres,1933, p. 88.
    B.? [En parlant de certaines espèces animales] Ces cris et ces sifflements venaient sans aucun doute des oiseaux émigrants qui voyagent au crépuscule, et qui fuyaient en masse vers le sud (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Conte Noël, 1882, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [emig? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Comparez émigrant (1 seul m) et immigrant (2 m). Fréq. abs. littér. : 180. Bbg. Darm. 1877, p. 179. ? Gohin 1903, p. 231. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émigrant \e.mi.????\ masculin (pour une femme, on dit : émigrante)

    1. Celui qui quitte ou a quitté volontairement son pays d'origine pour séjourner dans un autre.
      • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d'Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l'ensemble les traits caractéristiques de la race rouge. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)

    Adjectif - français

    émigrant \e.mi.????\ masculin

    1. Qui émigre.
      • Troupe émigrante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMIGRANT, ANTE. adj.
    Qui émigre. Troupe émigrante. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui quitte ou a quitté volontairement son pays d'origine pour séjourner dans un autre. De nombreux émigrants se sont embarqués pour l'Amérique.

    Littré

    ÉMIGRANT (é-mi-gran, gran-t')
    • 1 S. m. et f. Celui, celle qui émigre de son pays pour aller s'établir ailleurs.

      Dans toute la discussion de 1791 à l'Assemblée constituante, on dit toujours émigrant, et jamais émigré. L'assemblée nationale? considérant qu'une loi sur les émigrants est inconciliable avec les principes de la constitution, Mirabeau, séance du 28 fév. 1791, dans BUCHEZ, Hist. de l'Assemblée const. t. IV, p. 415. Si vous faites une loi contre les émigrants, ib.

    • 2 Adj. Troupe émigrante.

      Animaux émigrants, animaux qui émigrent à certaines époques de l'année.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉMIGRANT. Ajoutez?:
    3Il s'est dit pour émigrette, sorte de jeu (voy. ÉMIGRETTE au Dictionnaire). Comme des enfants qui s'amuseraient aujourd'hui à jouer à la guerre avec le fusil, et qui demain joueraient bêtement aux émigrants, Lett. du P Duchêne, 234e lettre, p. 2.

    REMARQUE

    Émigrant vint en usage dans le courant du XVIIIe siècle, et parut alors un néologisme singulier (voy. dans le Dictionnaire la Remarque 2, à ÉMIGRER). Vous ressouvenez-vous d'un jour où le mot émigrant me surprit si fort?? vous prîtes la peine de me l'expliquer, et c'est une connaissance que je vous dois, Mme du Deffant, Lettres, dans le journal le Temps, 28 oct. 1868.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉMIGRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    émigrant au Scrabble


    Le mot émigrant vaut 10 points au Scrabble.

    emigrant

    Informations sur le mot emigrant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émigrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emigrant

    Les rimes de « émigrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de émigrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de prends      Rimes de colorants      Rimes de ignorant      Rimes de réverbérant      Rimes de enivrant      Rimes de déodorants      Rimes de inspirants      Rimes de capturant      Rimes de quadrant      Rimes de fourrant      Rimes de recourant      Rimes de odoriférant      Rimes de déchiffrant      Rimes de architecturant      Rimes de conjurant      Rimes de sidérant      Rimes de proférant      Rimes de malodorants      Rimes de bordurant      Rimes de orants      Rimes de indifférent      Rimes de figurants      Rimes de restaurant      Rimes de dorant      Rimes de requérant      Rimes de accélérant      Rimes de comparant      Rimes de affleurant      Rimes de chavirant      Rimes de célébrant      Rimes de amarrant      Rimes de surprends      Rimes de parjurant      Rimes de aventurant      Rimes de entrants      Rimes de récalcitrants      Rimes de réfrigérant      Rimes de agglomérant      Rimes de entrant      Rimes de procurant      Rimes de beurrant      Rimes de endurant      Rimes de massacrant      Rimes de arborant      Rimes de éviscérant      Rimes de déodorants      Rimes de effarant      Rimes de murmurants      Rimes de ceinturant      Rimes de grands     

    Mots du jour

    prends     colorants     ignorant     réverbérant     enivrant     déodorants     inspirants     capturant     quadrant     fourrant     recourant     odoriférant     déchiffrant     architecturant     conjurant     sidérant     proférant     malodorants     bordurant     orants     indifférent     figurants     restaurant     dorant     requérant     accélérant     comparant     affleurant     chavirant     célébrant     amarrant     surprends     parjurant     aventurant     entrants     récalcitrants     réfrigérant     agglomérant     entrant     procurant     beurrant     endurant     massacrant     arborant     éviscérant     déodorants     effarant     murmurants     ceinturant     grands     


    Les citations sur « émigrant »

    1. Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    2. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    3. Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    4. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    5. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    6. Le syndrome de l'émigrant est une maladie juive héréditaire.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    Les citations sur émigrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emigrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emigrant »

    ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmission

    Les mots débutant par emi  Les mots débutant par em

    émiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés

    Les synonymes de « emigrant»

    Les synonymes de émigrant :

      1. émigré
      2. exogène
      3. expatrié
      4. réfugié
      5. immigré
      6. migrant

    synonymes de émigrant

    Fréquence et usage du mot émigrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emigrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émigrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émigrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émigrant     Citation sur émigrant   Poèmes émigrant   Proverbes émigrant   Rime avec émigrant    Définition de émigrant  


    Définition de émigrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émigrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émigrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:53:21