Définition de « immigration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immigration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immigration pour aider à enrichir la compréhension du mot Immigration et répondre à la question quelle est la définition de immigration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : immigration (f)

  • Action d’immigrer. - L’immigration des européens a été une des principales causes de l’accroissement de la population aux États-Unis. - Loi contre l’immigration.


    Définitions de « immigration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMIGRATION, subst. fém.

    A. ? Action de venir s'installer et travailler dans un pays étranger, définitivement ou pour une longue durée. Anton. émigration, exode.Immigration massive, permanente, temporaire; mouvement d'immigration; pays, terres d'immigration; pays peuplé par l'immigration. Que de courants d'immigration définitive ou que de flux et reflux de migrations périodiques sont déterminés et dirigés par des appels de main-d'?uvre! (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 117).Les opérations d'immigration supposent l'organisation d'un recrutement à l'étranger (Durand, Jaussaud, Traité de dr. du Trav., t. 2, 1950, p. 141) :
    1. Signalons encore le mouvement de population de la Chine vers la Mandchourie, qui est une immigration définitive d'agriculteurs venant s'installer dans les plaines cultivables de ce pays... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 248.
    ? Immigration brute. Nombre total des immigrés. Immigration nette. Ce nombre diminué de celui des émigrés (d'apr. Rob.).
    ? Politique d'immigration. Ensemble des lois restreignant et contrôlant l'immigration :
    2. La plupart des grands pays d'immigration à cette époque [fin xixes.-début xxe] pratique aujourd'hui une politique restrictive (...) et en tout cas sélective, au bénéfice des immigrants pourvus d'une instruction élevée apportant au pays d'accueil le concours d'une compétence professionnelle. Exceptionnellement, les États industriels de l'Europe occidentale font appel, à titre temporaire plus qu'à titre définitif, à des travailleurs de force pour l'exécution des travaux ingrats ou dangereux qui sont délaissés par leurs nationaux (Nord-Africains...). Toutefois les menaces de récession rendent ces pays très prudents dans leur politique d'immigration. George1970.
    ? ,,Office national d'immigration (ordonn. 2 nov. 1945), chargé du recrutement par la France et de l'introduction en France des immigrants étrangers`` (Rob.). Une attestation de visite médicale délivrée par les services de l'Office national d'immigration (Réforme Séc. soc.,1968, p. 44).P. ell. Administration qui s'occupe de l'immigration. J'avais justement sur moi une lettre pour le Directeur de l'Immigration (Morand, New-York,1930, p. 26).
    ? P. méton., rare, emploi collectif. Ensemble d'immigrés :
    3. ... la Mandchourie et la Mongolie sont habitées par des tribus presque blanches formées (...) d'immigrations sibériennes et d'infiltrations mélanésiennes venues du Pacifique et de la Chine du Sud? Arts et litt.,1935, p. 64-14.
    B. ? P. ext. Immigration interne ou régionale. Déplacements de population à l'intérieur d'un même pays. L'immigration provinciale à Paris (Huber, Popul. de la France,p. 208 ds Rob.).Un tableau particulier, portant sur l'émigration et l'immigration, permettra de fixer les mouvements de population de la commune : vers les communes limitrophes, les autres départements, vers l'étranger, ou inversement (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [im(m)ig?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1768 (Ephémérides du Citoyen ou Bibliothèque raisonnée des Sciences morales et politiques, VII, p. 26 ds Brunot t. 6, p. 175). Formé sur le lat. immigrare (v. immigrer) d'apr. émigration*. Fréq. abs. littér. : 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immigration \i.mi.??a.sj??\ féminin

    1. Action d'immigrer.
      • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • « On dit de moi que je suis d'origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un "beurgeois", un enfant issu de l'immigration... Mais jamais un Français, Français tout court. » (Mustapha Kessous Le Monde du 24.09.09)
      • Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d'immigration francophone active pour maintenir son identité. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    2. (Nom collectif) Ensemble des immigrants
      • Certains pays d'accueil sont plus connus que d'autres pour leur forte présence, ainsi la France pour le nombre de Maghrébins alors que les pays d'Amérique latine se distinguent par le nombre important de Libanais (ou Syro-Libanais). Notre première interrogation concerne le nombre de migrants qui composent cette immigration. (Salah Ferhi, L'immigration arabe dans le monde, Migrations Société, 2009, p. 11-40)
      • Par la suite, l'immigration puritaine s'est accentuée, mais les institutions mises en place ne se sont pas développées en un sens démocratique, mais ont plutôt formé une sorte d'aristocratie élective avec une forte composante théocratique. (Éric Maulin, Histoire, théorie et doctrines, Société, Droit et Religion, 2011, p. 165-182)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMIGRATION. n. f.
    Action d'immigrer. L'immigration des Européens a été une des principales causes de l'accroissement de la population aux États-Unis. Loi contre l'immigration.

    Littré

    IMMIGRATION (i-mmi-gra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Établissement d'étrangers dans un pays, l'opposé d'émigration.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immigration »

    Immigrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1768)[1] Du latin immigratio. Déverbal de immigrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMIGRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1768 (Ephémérides du Citoyen ou Bibliothèque raisonnée des Sciences morales et politiques, VII, p. 26 ds Brunot t. 6, p. 175). Formé sur le lat. immigrare (v. immigrer) d'apr. émigration*.

    immigration au Scrabble


    Le mot immigration vaut 14 points au Scrabble.

    immigration

    Informations sur le mot immigration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immigration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immigration

    Les rimes de « immigration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de immigration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déconstruction      Rimes de enverrions      Rimes de condensation      Rimes de rémunération      Rimes de répondions      Rimes de diversification      Rimes de démobilisation      Rimes de affirmation      Rimes de réinitialisation      Rimes de allégation      Rimes de mensurations      Rimes de conduction      Rimes de dévalorisation      Rimes de pénétrions      Rimes de altération      Rimes de succombions      Rimes de rhabillons      Rimes de approfondirions      Rimes de brisions      Rimes de expérimentations      Rimes de liquidations      Rimes de célébration      Rimes de signalisation      Rimes de contestation      Rimes de microédition      Rimes de peignions      Rimes de salutation      Rimes de défibrillation      Rimes de prédation      Rimes de acquérions      Rimes de bourdillon      Rimes de naîtrions      Rimes de dénazification      Rimes de constipations      Rimes de republication      Rimes de renvoyions      Rimes de transitions      Rimes de frétillon      Rimes de scolarisation      Rimes de rencontrerions      Rimes de remarquions      Rimes de réfrigération      Rimes de hypertensions      Rimes de simplifications      Rimes de confiscations      Rimes de appauvrissions      Rimes de reconstruction      Rimes de automutilation      Rimes de dislocations      Rimes de croustillons     

    Mots du jour

    déconstruction     enverrions     condensation     rémunération     répondions     diversification     démobilisation     affirmation     réinitialisation     allégation     mensurations     conduction     dévalorisation     pénétrions     altération     succombions     rhabillons     approfondirions     brisions     expérimentations     liquidations     célébration     signalisation     contestation     microédition     peignions     salutation     défibrillation     prédation     acquérions     bourdillon     naîtrions     dénazification     constipations     republication     renvoyions     transitions     frétillon     scolarisation     rencontrerions     remarquions     réfrigération     hypertensions     simplifications     confiscations     appauvrissions     reconstruction     automutilation     dislocations     croustillons     


    Les citations sur « immigration »

    1. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    2. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

      Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


    4. L'Europe commence à comprendre où l'a menée sa politique libérale de l'immigration. Elle s'est rendu compte que la chose nommée société multiculturelle n'existe pas.

      Auteur : Imre Kertész - Source : L'Ultime Auberge (2015)


    5. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    6. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    7. Je trouve intolérable que l'on puisse penser que l'immigration régulière fait peser un risque sur l'identité nationale.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : France Europe Express sur France 3 et France Info.


    8. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    9. Notre mission, c’est faire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue Le Monde, 19 mars 2021


    10. Ce n'est pas en soi l'immigration qui fait problème, mais l'arrivée massive d'une population pour la première fois difficile à soumettre aux critères de la francité traditionnelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    11. Et c'est en pensant à la dignité des personnes que nous affrontons la si délicate question de l'immigration, sujet immense qui demande générosité, respect de la dignité et en même temps prise de responsabilité.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors de la réception de Benoit XVI à l'Elysée, 12 septembre 2008.


    12. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    13. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
      Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


      Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


    14. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


    15. L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    Les citations sur immigration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immigration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immigration »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immigration»

    Les synonymes de immigration :

      1. exil
      2. exode
      3. déplacement
      4. arrivée
      5. entrée
      6. migration
      7. nomadisme
      8. peuplement

    synonymes de immigration

    Fréquence et usage du mot immigration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immigration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immigration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immigration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immigration     Citation sur immigration   Poèmes immigration   Proverbes immigration   Rime avec immigration    Définition de immigration  


    Définition de immigration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immigration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immigration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 11:38:00