Publié depuis 2 mois le jeudi 06 octobre 2022 - Lien permanent ±

Notation Nombre d'évaluation : 17 - Note : 4.12


évaluation . ( 5 étant la meilleure note )
Je lui dirai que l'honneur et la bonté se rencontrent dans le monde, certes, tout comme on y trouve des diamants et du radium.

[ Une citation de Marilyn Monroe ] - Mémoire inachevée (2011)

Ce jour 06 octobre 2022, Le prix Nobel de littérature est attribué à l’écrivaine française Annie Ernaux


Quelques livres de la sélection du Goncourt
  1. Une Heure de ferveur de Muriel Barbery (Actes Sud)

    Un homme solitaire et volage, amant d'une Française de passage à Kyoto perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d'approcher l'enfant née de leur liaison. Littéralement bouleversé, ce Japonais éprouve soudain un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l'entremise d'un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille au fil des images volées.

  2. Le Cœur ne cède pas, de Grégoire Bouillier (Flammarion)

    Août 1985. A Paris, une femme s'est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n'a été découvert que dix mois plus tard. A l'époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l'oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s'infliger - ou infliger au monde - une telle punition ? Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l'auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l'Occupation...
    Un grand voyage dans le temps et l'espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d'élucider ce fait divers. "Elucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur".

  3. Les Liens artificiels, de Nathan Devers (Albin Michel)

    «Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s'estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d'une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » N.D. Alors que Julien s'enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d'une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu'il aurait rêvé être... Bienvenue dans l'Antimonde.





    







Découvrez également l'histoire en citations, la citation historique du jour, la citation d'amour du jour, le dicton du jour ou les dictons classés par mois et également - le proverbe du jour - l' horoscope du jour - le proverbe arabe du jour - le proverbe chinois du jour - les journées mondiales et le proverbe juif du jour.
Découvrez les plus belles citations et pensées à retrouver chaque jour en relisant l'ensemble des citations du jour.

Index des auteurs de citations +


Thèmes populaires +



Connaissez vous la citation du jour en anglais ( Quote ) : Quote of the day proposée par Dictionary Quotes ?

En rapport avec le mois de Octobre :
Les dictons de OctobreDicton du 06 OctobreProverbe du 06 OctobreEphéméride du 06 Octobre  Les citations sur Octobre Les journées mondiales en Octobre


Ils sont nés ce jour :