Citation etaient femmes
Découvrez une citation etaient femmes - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase etaient femmes issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème etaient femmes .
60 citations
J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.
Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.
Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.
Si les femmes étaient sans fesses, qu'est-ce que nous ferions de nos mains, pauvres humains ?
Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.
J'ai pris les femmes pour ce qu'elles n'étaient pas, je les laisse pour ce qu'elles sont.
Pour devenir agent du FBI, il fallait pouvoir tirer vingt-neuf fois en trente secondes. Rares étaient les femmes qui y parvenaient.
Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.
Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?
Les temps changent: autrefois, les femmes vivaient dans l'ombre des hommes qui, bien souvent, n'étaient pas l'ombre d'eux-mêmes. Aujourd'hui, les femmes prennent leur place au soleil, ce qui rend les hommes de plus en plus ombrageux.
Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.
Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.
Je dois beaucoup à beaucoup de monde, j’ai eu la chance de tomber sur des hommes et des femmes qui, en plus d’être des génies, ce que j’ignorais, étaient des êtres humains.
Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.
Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n'étaient en sécurité nulle part.
Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.
Si toutes les femmes étaient fidèles, avec qui les hommes tromperaient-ils leurs femmes?
La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.
Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
Traîner de longs habits;
Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
De nacre et de rubis.Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.
Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles.
Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.
Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.
Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.
Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

Paulette Nardal
Références de Paulette Nardal - Biographie de Paulette Nardal
Plus sur cette citation >> Citation de Paulette Nardal (n° 173838) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ernest Legouvé
Références de Ernest Legouvé - Biographie de Ernest Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Legouvé (n° 167203) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






René Maran
Références de René Maran - Biographie de René Maran
Plus sur cette citation >> Citation de René Maran (n° 165817) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Raoul Ponchon
Références de Raoul Ponchon - Biographie de Raoul Ponchon
Plus sur cette citation >> Citation de Raoul Ponchon (n° 9914) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Brink
Références de André Brink - Biographie de André Brink
Plus sur cette citation >> Citation de André Brink (n° 136180) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Serge Gainsbourg
Références de Serge Gainsbourg - Biographie de Serge Gainsbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Gainsbourg (n° 34646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Lisa Gardner
Références de Lisa Gardner - Biographie de Lisa Gardner
Plus sur cette citation >> Citation de Lisa Gardner (n° 152085) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 114550) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roland Jaccard
Références de Roland Jaccard - Biographie de Roland Jaccard
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Jaccard (n° 21671) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Leblanc
Références de Louise Leblanc - Biographie de Louise Leblanc
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Leblanc (n° 115414) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gabriel Marie Legouvé
Références de Gabriel Marie Legouvé - Biographie de Gabriel Marie Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel Marie Legouvé (n° 167164) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gérard de Nerval
Références de Gérard de Nerval - Biographie de Gérard de Nerval
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard de Nerval (n° 79289) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Juliette Gréco
Références de Juliette Gréco - Biographie de Juliette Gréco
Plus sur cette citation >> Citation de Juliette Gréco (n° 170524) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 91907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victoria Mas
Références de Victoria Mas - Biographie de Victoria Mas
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Mas (n° 164618) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Robert Rocca
Références de Robert Rocca - Biographie de Robert Rocca
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Rocca (n° 42503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Aguétant
Références de Pierre Aguétant - Biographie de Pierre Aguétant
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Aguétant (n° 161356) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 96667) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Catherine Cusset
Références de Catherine Cusset - Biographie de Catherine Cusset
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Cusset (n° 121215) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcelle Auclair
Références de Marcelle Auclair - Biographie de Marcelle Auclair
Plus sur cette citation >> Citation de Marcelle Auclair (n° 115418) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michael Cunningham
Références de Michael Cunningham - Biographie de Michael Cunningham
Plus sur cette citation >> Citation de Michael Cunningham (n° 148089) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles Bukowski
Références de Charles Bukowski - Biographie de Charles Bukowski
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Bukowski (n° 137904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur etaient femmes
Toutes les citations sur etaient femmes Citations etaient femmes Citation sur etaient Citations courtes etaient
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens