La définition de Gymnique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gymnique
Nature : adj.
Prononciation : gi-mni-k'
Etymologie : Qui vient du terme grec signifiant, nu (voy. ....).

Voir les citations du mot GymniqueSignification du mot Gymnique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gymnique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gymnique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gymnique ?


La définition de Gymnique

Terme d'antiquité. Il se dit des jeux où les athlètes combattaient.


Toutes les définitions de « gymnique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GYMNIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Antiquité. Il se dit des Jeux publics où les athlètes combattaient nus. Combats gymniques. Les jeux célébrés à Olympie, de quatre ans en quatre ans, étaient des jeux gymniques. Il s'emploie comme nom féminin et se dit de la Science des exercices qu'on apprenait aux athlètes de profession. Professer la gymnique.

Littré

GYMNIQUE (gi-mni-k') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. Il se dit des jeux où les athlètes combattaient. La ville de Sparte célébrait actuellement les jeux gymniques, et elle était pleine d'étrangers que la curiosité y avait amenés, lorsque les courriers arrivèrent de Leuctres avec la terrible nouvelle de cette défaite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 390, dans POUGENS.
  • 2 S. f. La gymnique. L'art des exercices des athlètes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gymnique \?im.nik\ féminin

  1. (Sport) Science des exercices que l'on apprenait aux athlètes de profession.
    • Professer la gymnique.

Adjectif - français

gymnique \?im.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Se dit des Jeux publics où les athlètes combattaient nus.
    • Combats gymniques.
    • Les jeux célébrés à Olympie, de quatre ans en quatre ans, étaient des jeux gymniques.
  2. (Gymnastique) Relatif à la gymnastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GYMNIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? [Dans l'antiq., en parlant de certaines épreuves sportives] Où les athlètes s'affrontaient à corps nu. Combats gymniques. La tragédie, la comédie, les ch?urs de danse, les jeux gymniques sont [en Grèce] une partie du culte (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 122).
B. ? Mod. Propre à la gymnastique. Exercices gymniques :
Je ne l'ai connue que lorsqu'elle atteignait l'âge où les femmes d'aujourd'hui estiment qu'elles doivent recourir, pour retenir et masquer leurs précieux quarante-cinq ans, à des moyens tristes, gymniques et restrictifs. Colette, Apprent.,1936, p. 21.
II. ? Subst. fém. Synon. peu usité de gymnastique.Professer la gymnique (Ac.).
Prononc. et Orth. : [?imnik]. Att. ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1542 adj. jeux gymniques (E. Dolet, Epit. famil. de Cicéron, 89 rods Delb. Rec.); 1723 subst. fém. (Burette ds Trév. 1752, s.v. gymnastique). Empr. au lat. class.gymnicus « gymnique, de lutte », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les exercices du corps ».
DÉR.
Gymniquement, adv.Comme par ou au cours d'un exercice de gymnastique. Le meilleur [tableau chorégraphique] reste La table verte à cause d'une (...) « Mort » qui fauche gymniquement ses victimes (Colette, Jumelle,1938, p. 189).? [?imnikm? ?]. ? 1reattest. 1938 id.; de gymnique, suff. -ment2*.

GYMNIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1542 adj. jeux gymniques (E. Dolet, Epit. famil. de Cicéron, 89 rods Delb. Rec.); 1723 subst. fém. (Burette ds Trév. 1752, s.v. gymnastique). Empr. au lat. class.gymnicus « gymnique, de lutte », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les exercices du corps ».

Gymnique au Scrabble


Le mot gymnique vaut 26 points au Scrabble.

gymnique

Informations sur le mot gymnique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gymnique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gymnique

Les mots proches de Gymnique

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophistegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistes


Mots du jour


Fauvette     Subreption     Fendule     Indécision     Pilon     Dédit, ite     Sédimentation     Matineux, euse     Intrôner     Commérage     

Les citations avec le mot Gymnique


  1. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Gymnique


  1. Entre les combats gymniques, le pugilat était un des plus rudes et des plus périlleux, puisque, outre le danger d'y être estropiés, les athlètes y couraient risque de la vie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 71, dans POUGENS


  2. La ville de Sparte célébrait actuellement les jeux gymniques, et elle était pleine d'étrangers que la curiosité y avait amenés, lorsque les courriers arrivèrent de Leuctres avec la terrible nouvelle de cette défaite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 390, dans POUGENS




Les mots débutant par Gym  Les mots débutant par Gy

Une suggestion ou précision pour la définition de Gymnique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gymniquePoèmes gymniqueProverbes gymnique

La définition du mot Gymnique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gymnique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gymnique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.