La définition de Gymnase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gymnase
Nature : s. m.
Prononciation : ji-mna-z'
Etymologie : Terme grec signifiant, nu.

Voir les citations du mot GymnaseSignification du mot Gymnase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gymnase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gymnase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gymnase ?


La définition de Gymnase

Lieu où les Grecs s'exerçaient à lutter, à jeter le disque, et autres jeux de force.


Toutes les définitions de « gymnase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GYMNASE. n. m.
Lieu où les Grecs s'exerçaient, nus ou presque nus, à lutter, à jeter le disque, et à d'autres jeux propres à développer et à fortifier le corps. Les exercices, les jeux du gymnase. Les portiques extérieurs des gymnases étaient particulièrement destinés aux conférences philosophiques et aux exercices littéraires. Il se dit également aujourd'hui de Certains établissements où l'on forme la jeunesse aux exercices du corps. Il y a plusieurs gymnases dans cette ville. Il se dit aussi, dans un Collège, une école, d'Une grande salle aménagée pour les exercices du corps. Les gymnases militaires. On donne, dans certains pays étrangers, le nom de GYMNASE à des établissements d'enseignement secondaire.

Littré

GYMNASE (ji-mna-z') s. m.
  • 1Lieu où les Grecs s'exerçaient à lutter, à jeter le disque, et autres jeux de force. Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du public, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 61, dans POUGENS.
  • 2 Par analogie, établissement où l'on forme la jeunesse aux exercices du corps.

    Gymnase ou gymnasium, nom que l'on donne en Allemagne aux colléges ou écoles latines.

  • 3Le Gymnase dramatique, théâtre de comédie à Paris. Les pièces du Gymnase. Le genre du Gymnase.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GYMNASE, s. m. gymnasium, (Littér. greq. & rom.) édifice public chez les Grecs & les Romains, où ceux qui vouloient s'instruire & se perfectionner dans les exercices, trouvoient tous les secours nécessaires. Ces lieux se nommoient gymnases, à cause de la nudité des athletes ; palestres, à cause de la lutte, qui étoit un des exercices qu'on y cultivoit le plus ; & quelquefois chez les Romains thermes, parce que l'appartement des bains & des étuves en faisoit une des parties principales.

Les différentes pieces qui composoient ces grands édifices peuvent, suivant M. Burette, se réduire à douze principales, savoir : 1°. les portiques extérieurs, où les Philosophes, les Rhéteurs, les Mathématiciens, les Medecins, & autres savans, faisoient des leçons publiques, disputoient, ou lisoient leurs ouvrages. 2°. L'éphébeum, où les jeunes gens s'assembloient de grand matin, pour y apprendre les exercices dans le particulier, & sans spectateurs. 3°. Le coryceum, autrement nommé l'apodyterion ou le gymnasterion, qui étoit une espece de garderobe où l'on quittoit ses habits, soit pour les bains, soit pour les exercices. 4°. L'élæothesium, l'aliptérion, ou l'unctuarium, destiné aux oignemens qui précédoient, ou qui suivoient l'usage des bains, la lutte, le pancrace, &c. 5°. La palestre proprement dite, ou l'on s'exerçoit à la lutte, au pugilat, au pancrace, & autres exercices. 6°. Le sphæristérium ou jeu de paume, reservé pour les exercices où l'on employoit une balle. 7°. Les grandes allées non-pavées, lesquelles occupoient le terrain compris entre les portiques & les murs qui entouroient tout l'édifice. 8°. Les xystes, (xysti) qui étoient des portiques, sous lesquels les athletes s'exerçoient pendant l'hyver & le mauvais tems. 9°. Dautres xystes, (xysta) qui étoient des allées découvertes, destinées pour l'été & pour le beau tems, & dont les unes étoient toutes nues, & les autres plantées d'arbres. 10°. L'appartement des bains composé de plusieurs pieces. 11°. Le stade qui étoit un terrein spacieux, demi-circulaire, sablé, & entouré de gradins pour les spectateurs des exercices. 12°. Le grammatéion, qui étoit le lieu destiné à la garde des archives athlétiques.

Ces gymnases étoient gouvernés par plusieurs officiers ; tels étoient 1°. le gymnasiarque, ou le surintendant de toute la gymnastique ; 2°. le xystarque, ou celui qui présidoit aux xystes & au stade ; 3°. le gymnaste ou le maître des exercices, qui en connoissoit les différentes qualités, & les accommodoit aux âges & aux diverses complexions ; 4°. le pædotriba, ou prevôt de salle, employé à enseigner méchaniquement les exercices, sans en entendre les avantages par rapport à la santé. Sous ces quatre principaux officiers, dont on peut consulter les articles, servoit une foule de subalternes, dont les noms assez peu importans désignoient les différentes fonctions qu'ils avoient en sous-ordre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gymnase \?im.n?z\ masculin

  1. (Antiquité) Lieu où les Grecs s'exerçaient, nus (ou presque nus) à lutter, à lancer le disque, et à d'autres jeux propres à développer et à fortifier le corps.
    • Les exercices, les jeux du gymnase.
    • Les portiques extérieurs des gymnases étaient particulièrement destinés aux conférences philosophiques et aux exercices littéraires.
  2. (Aujourd'hui) Établissement où l'on forme aux exercices du corps.
    • Puis je sentais bien que cela faisait plaisir à ma mère de me faire du mal ; qu'elle avait besoin de mouvement et pouvait se payer de la gymnastique sans aller au gymnase, où il aurait fallu qu'elle mît un petit pantalon et une petite blouse. ? Je ne la voyais pas bien en petite blouse et en petit pantalon. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
  3. (Par analogie) Grande salle aménagée pour les exercices du corps, dans un établissement scolaire.
    • Les gymnases militaires.
  4. (Suisse) Établissement d'enseignement secondaire.
  5. (Empire russe) Équivalent des petits et grands lycées classiques français ou allemands.
    • On avait deux chevaux, un gris pommelé et un noir, et tous les matins, le cocher Piotr nous menait, Odette et moi, au lycée (au « gymnase » comme on appelait là-bas les lycées). (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GYMNASE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Édifice public comprenant bâtiments et portiques où l'on se rencontrait pour parler et pour pratiquer les exercices du corps. Le lendemain, Démétrius entra dans le gymnase dont on venait de faire la dédicace et se mit à déclamer contre les bains (Flaub., Tentation,1849, p. 301) :
1. Au reste, notre âge aura vu cette chose nouvelle : des hommes qui se réclament du spirituel enseigner que la Grèce vénérable c'est Sparte avec ses gymnases, non la cité de Platon ou de Praxitèle... Benda, Trahis. clercs,1927, p. 164.
B. ? Moderne
1. Bâtiment comprenant une vaste salle pourvue des installations et des appareils permettant la pratique des exercices du corps. Les leçons de gymnastique que nous donnait un caporal de pompiers étaient peu suivies. Nous dédaignions le gymnase établi dans une des cours (A. France, Vie fleur,1922, p. 400) :
2. L'école Alsacienne, qui n'avait pas encore, en ce temps-là, l'importance qu'elle a prise par la suite et ne disposait pas d'une salle spéciale pour les exercices physiques, menait ses élèves au « gymnase Pacaud », rue de Vaugirard... Gide, Si le grain,1924, p. 369.
2. [Dans certains pays, notamment en Allemagne et en Suisse] École d'enseignement secondaire. Il devait faire son collège, ensuite viendrait le gymnase, ensuite l'université (Ramuz, A. Pache,1911, p. 9) :
3. Elle discuta l'utilité des leçons de Kleist, et se réjouit tout haut de la décision des maîtres de langue bavarois qui avaient décrété dans les gymnases de remplacer le français par l'espagnol. Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 132.
Prononc. et Orth. : [?imn?:z]. [a] ds Dub. et Lar. Lang. fr. Att. ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. gymnasy « établissement où l'on forme la jeunesse aux exercices du corps » (Macchabées, éd. E. Goerlich, II, IV, 9, p. 64); 1721 gymnase (Trév.); 2. 1596 « établissement d'enseignement secondaire (en Allemagne, en Suisse) » (Hulsius). Empr. au lat. class.gymnasium « lieu public chez les Grecs destiné aux exercices du corps, gymnase », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 627; xxes. : a) 466, b) 191. Bbg. Archit. 1972, p. 156.

GYMNASE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. gymnasy « établissement où l'on forme la jeunesse aux exercices du corps » (Macchabées, éd. E. Goerlich, II, IV, 9, p. 64); 1721 gymnase (Trév.); 2. 1596 « établissement d'enseignement secondaire (en Allemagne, en Suisse) » (Hulsius). Empr. au lat. class.gymnasium « lieu public chez les Grecs destiné aux exercices du corps, gymnase », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Gymnase au Scrabble


Le mot gymnase vaut 18 points au Scrabble.

gymnase

Informations sur le mot gymnase - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gymnase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gymnase

Les mots proches de Gymnase

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophistegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistes


Mots du jour


Priape     Parachronisme     Transmuer     Monologuer     Esquif     Coétat     Salueur     Barboteur     Courte-pointe     Tripudier     

Les citations avec le mot Gymnase


  1. Gymnase (le): Succursale de la Comédie-Française.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Donner «la Santé» comme nom à une prison, c'est un peu comme s'il y avait une «maternité de la mort», un «gymnase de la paresse», voire un lycée Johnny Hallyday !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Gymnase


  1. Ceux que l'on destinait à la profession d'athlète, fréquentaient, dès leur plus tendre jeunesse, les gymnases ou palestres, qui étaient des espèces d'académies, entretenues pour cela aux dépens du public

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 61, dans POUGENS


  2. On y distingue [dans le Gymnase] dix sophronistes nommés par les dix tribus, et chargés de veiller plus spécialement sur les moeurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 8


  3. Il [Platon] regardait la promenade comme plus utile à la santé que les exercices violents du gymnase

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7




Les mots débutant par Gym  Les mots débutant par Gy

Une suggestion ou précision pour la définition de Gymnase ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gymnasePoèmes gymnaseProverbes gymnase

La définition du mot Gymnase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gymnase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gymnase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.