Définition de « gym »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gym de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gym pour aider à enrichir la compréhension du mot Gym et répondre à la question quelle est la définition de gym ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : gym (f)

  • (fam) Gymnastique.


    Définitions de « gym »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gym, subst. fém.,fam. Abrév. de gymnastique. J'ai fait du chahut à la gym (Montherl., Ville prince,1951, I, 5, p. 877).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gym \?d??m\ masculin

    1. (Familier) (Québec) Gymnase, salle de sport.
      • Jeudi, le premier ministre Legault mentionnait que les restrictions s'appliquant aux restaurants, bars et gyms en zone rouge se poursuivraient au moins jusqu'au 11 janvier. (Jérémy Bernier, « La fermeture pour les Fêtes est le «coup de grâce» », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)

    Nom commun 1 - français

    gym \?im\ féminin (pluriel à préciser)

    1. (Familier) (Gymnastique) Gymnastique.
      • Je me dépêche de traverser la rue pour éviter la vitrine du club de gym où des sportives nombrilistes me dévisageraient bêtement. (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l'anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 19.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gym »

    (Nom commun 1) Apocope de gymnastique.
    (Nom commun 2) Apocope de gymnase.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Gym, subst. fém.,

    gym au Scrabble


    Le mot gym vaut 14 points au Scrabble.

    gym

    Informations sur le mot gym - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gym au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gym

    Les rimes de « gym »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de gym peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de primes      Rimes de mésestime      Rimes de déciment      Rimes de enzyme      Rimes de rimes      Rimes de antonyme      Rimes de oppriment      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de richissime      Rimes de surprime      Rimes de maximes      Rimes de magnanime      Rimes de joignîmes      Rimes de infime      Rimes de minime      Rimes de alim      Rimes de teams      Rimes de richissime      Rimes de obéîmes      Rimes de légitimes      Rimes de atteignîmes      Rimes de surrégime      Rimes de cimes      Rimes de homonyme      Rimes de rarissime      Rimes de limes      Rimes de éponyme      Rimes de sublime      Rimes de mi-régime      Rimes de doctissime      Rimes de enzymes      Rimes de estime      Rimes de sous-estimes      Rimes de estimes      Rimes de millésime      Rimes de ressortîmes      Rimes de frimes      Rimes de estimes      Rimes de patronymes      Rimes de reprîmes      Rimes de cueillîmes      Rimes de abîment      Rimes de envenime      Rimes de répartîmes      Rimes de azyme      Rimes de aquagym      Rimes de homonymes      Rimes de sublime      Rimes de partîmes      Rimes de ultimes     

    Mots du jour

    primes     mésestime     déciment     enzyme     rimes     antonyme     oppriment     Alpes-Maritimes     richissime     surprime     maximes     magnanime     joignîmes     infime     minime     alim     teams     richissime     obéîmes     légitimes     atteignîmes     surrégime     cimes     homonyme     rarissime     limes     éponyme     sublime     mi-régime     doctissime     enzymes     estime     sous-estimes     estimes     millésime     ressortîmes     frimes     estimes     patronymes     reprîmes     cueillîmes     abîment     envenime     répartîmes     azyme     aquagym     homonymes     sublime     partîmes     ultimes     


    Les citations sur « gym »

    1. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. L'amitié est comme la gymnastique: elle demande des exercices quotidiens.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    3. Déjà, gamin, je m'entendais dire : « on ne lit pas en classe » , « on ne lit pas pendant le gym » , « on ne lit pas à table » , « on ne lit pas au lit » ; heureusement, il restait les WC.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    4. L'histoire n'est que violence et perversité, la géographie n'est que cartes, quant à la poésie, ce n'est rien de plus qu'une gymnastique pour la mémoire.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    5. Gymnastique: On ne saurait trop en faire. Exténue les enfants.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    7. Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    8. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    9. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    11. Dans la description des divers exercices, manège, chasse, lutte, natation, Rabelais s'amuse: ces tours de force de maître gymnaste deviennent, sous sa plume, des tours de force de la langue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    12. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    13. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    14. Gymnase (le): Succursale de la Comédie-Française.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    16. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    17. Pendant ses vacances à l'île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm... Mais il fallait payer un supplément.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
      Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    19. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Monsieur,
      Si vous pensé que Barbara a pleurée a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement: on veu pas en fair une champione olympic!
      Au revoire monsieur.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    21. Donner «la Santé» comme nom à une prison, c'est un peu comme s'il y avait une «maternité de la mort», un «gymnase de la paresse», voire un lycée Johnny Hallyday !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    23. Si vous venez avec votre seul intellect, vous pouvez faire un peu de gymnastique mentale, construire des théories intellectuelles, mais vous ne trouverez pas la vérité.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Complete Works


    24. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    25. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    Les citations sur gym renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gym en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gym »

    GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophiste

    Les mots débutant par gym  Les mots débutant par gy

    gymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistes

    Les synonymes de « gym»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gym dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gym » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gym dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gym ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gym     Citation sur gym   Poèmes gym   Proverbes gym   Rime avec gym    Définition de gym  


    Définition de gym présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gym sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gym notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:45:28