La définition de Gymnosophiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gymnosophiste
Nature : s. m.
Prononciation : ji-mno-so-fi-st'
Etymologie : Termes grecs traduits par, nu, et, sage (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gymnosophiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gymnosophiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gymnosophiste ?
La définition de Gymnosophiste
Philosophe indien qui s'abstenait de viandes et s'adonnait à la contemplation.
Toutes les définitions de « gymnosophiste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Philosophe d'une secte de l'Inde dont les membres allaient presque nus et s'adonnaient à la contemplation des choses de la nature. La secte des gymnosophistes.
Littré
- Philosophe indien qui s'abstenait de viandes et s'adonnait à la contemplation.
On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur école
, Fontenelle, Tournefort.Plusieurs d'entre eux vivent tout nus, ce qui leur a fait donner par les Grecs le nom de gymnosophistes
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VI, p. 515, dans POUGENS.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gymnosophiste \?im.n?.s?.fist\ masculin
-
Philosophe de religions de l'Inde (notamment dans le jaïnisme et l'hindouisme) dont les membres allaient nus et s'adonnaient à la contemplation et à la méditation.
- La secte des gymnosophistes.
- Ce gymnosophiste devenu chef de la caste, dix ans après, reconnaîtra dans la vierge promise aux dieux nationaux, l'enfant qu'il a sauvée. ? (Émile Feuillâtre, Études sur les "Éthiopiques" d´Héliodore, 1966)
Trésor de la Langue Française informatisé
GYMNOSOPHISTE, subst. masc.
ANTIQ. Ascète appartenant à une secte hindoue dont les membres vivaient presque nus et s'adonnaient à la contemplation des choses de la nature. La secte des gymnosophistes (Ac.). Si l'on en croit les historiens anciens, c'est dans l'Inde qu'il [Pyrrhon] trouva ses maîtres, ayant rencontré là ces gymnosophistes, ou sages nus, qu'on y trouve encore (Alain, Propos,1922, p. 415).Gymnosophiste au Scrabble
Le mot gymnosophiste vaut 29 points au Scrabble.

Informations sur le mot gymnosophiste - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gymnosophiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gymnosophiste
Gyma Gymnase Gymnastique Gymnique Gymnosophie Gymnosophiste gym gymkhana gymnase gymnases gymnasium gymnaste gymnastes gymnastique gymnastiques gymnique gymniques gymnopédie gymnosophiste gymnosophistesMots du jour
Enquête Pionner Récipient Tourier Fieux Javelot Hypostatique Illuminateur Débiffer Satyrique
Les citations avec le mot Gymnosophiste
Les citations du Littré sur Gymnosophiste
- Plusieurs d'entre eux vivent tout nus, ce qui leur a fait donner par les Grecs le nom de gymnosophistesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VI, p. 515, dans POUGENS
- On eût dit presque qu'il imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur écoleAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- M. le chevalier de Louville eût été accablé par le nombre excessif de visites qu'une folle curiosité lui amenait, comme s'il eût été un brachmane ou un gymnosophisteAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur écoleAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
Les mots débutant par Gym Les mots débutant par Gy
Une suggestion ou précision pour la définition de Gymnosophiste ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h18

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gymnosophiste
Poèmes gymnosophiste
Proverbes gymnosophiste
La définition du mot Gymnosophiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gymnosophiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gymnosophiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.