Définition de « gymnaste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gymnaste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gymnaste pour aider à enrichir la compréhension du mot Gymnaste et répondre à la question quelle est la définition de gymnaste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gymnaste (m)

  • (term|Antiquité) Officier particulier préposé, dans le gymnase, à l’éducation des athlètes, et chargé du soin de les former aux exercices auxquels leur complexion les rendait le plus propres.

  • De nos jours, il se dit des individus initiés aux pratiques de la gymnastique. - Concours de gymnastes. - Équipe de gymnastes. (-réf-)


    Définitions de « gymnaste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GYMNASTE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. Celui qui, dans le gymnase, dirigeait les exercices et formait les athlètes. Le gymnaste était non celui qui enseignait les mouvements, c'était le pédotribe, mais celui qui savait approprier les divers exercices à la constitution des individus dont il dirigeait le régime (Littré).
    B. ? Mod. Personne qui pratique assidûment les exercices de gymnastique comme amateur ou comme professionnel :
    Ils venaient de la grande rue, claudicants et solennels, vifs, vigilants et militaires. Ils ne cessaient de couiner. Ils faisaient penser à ces défilés de gymnastes, portant orgueilleusement leur bannière et chantant fermement d'une voix très fausse. Vercors, Silence mer,1942, p. 19.
    Prononc. et Orth. : [?imnast]. Att. ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. adj. ginaste « habile dans les exercices » (Chron. et hist. saint et prof., Ars. 3515, fo25d ds Gdf. Compl.); 1611 gymnaste (Cotgr.); 2. 1534 Gymnaste « nom de l'escuyer et maître de gymnastique de Gargantua » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, XVII, 24, p. 115); 1752 subst. masc. « officier qui enseignait la gymnastique chez les Grecs » (Trév.); 3. 1855 « personne qui s'adonne à la gymnastique » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 388). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maître de gymnastique ». Fréq. abs. littér. : 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gymnaste \?im.nast\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Entraineur, dans un gymnase, chargé des athlètes.
    2. (Sport) (Gymnastique) Sportif pratiquant la gymnastique.
      • Elle s'y prit exactement comme un gymnaste qui répète un exercice avec sa partenaire, [?]. (Pierre Louÿs, Trois Filles de leur mère, chapitre 7, 1926)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GYMNASTE. n. m.
    T. d'Antiquité. Officier particulier préposé, dans le gymnase, à l'éducation des athlètes, et chargé du soin de les former aux exercices auxquels leur complexion les rendait le plus propres. De nos jours, il se dit des Individus initiés aux pratiques de la gymnastique. Concours de gymnastes. Équipe de gymnastes.

    Littré

    GYMNASTE (ji-mna-st') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Officier préposé dans le gymnase à l'éducation des athlètes et de ceux qui fréquentaient le gymnase. Le gymnaste était non celui qui enseignait les mouvements, c'était le pédotribe (voy. ce mot), mais celui qui savait approprier les divers exercices à la constitution des individus dont il dirigeait le régime.
    • 2Chez nous, celui qui enseigne par son exemple à exécuter les mouvements de la gymnastique.

      Par extension, celui qui fait des tours de force et d'agilité. Le gymnaste Léotard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GYMNASTE, s. m. (Littér. greq. & rom.) officier préposé pour accommoder les différentes especes d'exercices d'usage dans les gymnases, aux diverses complexions des athletes, & pour les élever dans ces exercices. La plûpart des auteurs confondent le gymnaste & le pédotribe, pædotriba, & Pollux entr'autres appelle du même nom, celui qui présidoit aux lieux d'exercice & aux exercices mêmes ; mais Galien établit une différence considérable entre le gymnaste & le pédotribe. Elle consiste selon lui, en ce que le gymnaste joignoit à la science des exercices un discernement exact de tous leurs avantages par rapport à la santé ; au lieu que le pédotribe ou prevôt de salle, peu inquiet sur ce dernier point, bornoit ses lumieres au détail méchanique de ces mêmes exercices, & ses soins à former de bons athletes. C'est pourquoi Galien compare le gymnaste à un medecin ou à un général qui prescrivent avec connoissance de cause, & le pédotribe à un cuisinier, ou à un simple officier, qui se contentent d'exécuter. On ne doit pas même s'imaginer qu'il fût nécessaire pour être un bon gymnaste, ou pour être un bon pédotribe, d'avoir brillé dans les jeux publics ; l'on en trouvoit quantité de cette derniere profession au rapport de Galien, qui n'étoient que de très-médiocres athletes, & que nulle victoire n'avoit jamais illustrés. Nous voyons de même parmi nous, divers maîtres d'exercice très-capables de former d'excellens disciples, mais qui cependant soûtiendroient mal leur réputation, s'il étoit question pour eux de se donner en spectacle au public. Les gymnastes étoient quelquefois charges à la place des agonothetes d'encourager les athletes avant le combat, & les animer par les motifs les plus pressans à remporter la victoire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gymnaste »

    ?????????, de ?????????, exercer (voy. GYMNASE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????????, gumnastês (« entraineur »), de ???????, gumnaz? (« s'entrainer nu ») de ??????, gumnos (« nu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GYMNASTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xves. adj. ginaste « habile dans les exercices » (Chron. et hist. saint et prof., Ars. 3515, fo25d ds Gdf. Compl.); 1611 gymnaste (Cotgr.); 2. 1534 Gymnaste « nom de l'escuyer et maître de gymnastique de Gargantua » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, XVII, 24, p. 115); 1752 subst. masc. « officier qui enseignait la gymnastique chez les Grecs » (Trév.); 3. 1855 « personne qui s'adonne à la gymnastique » (Sand, Hist. vie, t. 4, p. 388). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maître de gymnastique ».

    gymnaste au Scrabble


    Le mot gymnaste vaut 19 points au Scrabble.

    gymnaste

    Informations sur le mot gymnaste - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gymnaste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gymnaste

    Les rimes de « gymnaste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de gymnaste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de piétiste      Rimes de marxistes      Rimes de tarabuste      Rimes de maquettiste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de nationaliste      Rimes de travaillistes      Rimes de régionaliste      Rimes de néfaste      Rimes de unijambistes      Rimes de persistes      Rimes de masochistes      Rimes de subsistent      Rimes de protestes      Rimes de adventiste      Rimes de affairiste      Rimes de contrastes      Rimes de secouriste      Rimes de rigoriste      Rimes de linotypistes      Rimes de récidiviste      Rimes de alarmistes      Rimes de progressiste      Rimes de méharistes      Rimes de ajuste      Rimes de flûtiste      Rimes de illusionnistes      Rimes de simplistes      Rimes de franquistes      Rimes de impressionniste      Rimes de anabaptiste      Rimes de pessimiste      Rimes de digests      Rimes de dadaïste      Rimes de glasnost      Rimes de modeste      Rimes de linguiste      Rimes de oculistes      Rimes de revuistes      Rimes de congréganiste      Rimes de communistes      Rimes de optimiste      Rimes de ouste      Rimes de mosaïste      Rimes de organiste      Rimes de restent      Rimes de leste      Rimes de rajuste      Rimes de légitimiste      Rimes de laxistes     

    Mots du jour

    piétiste     marxistes     tarabuste     maquettiste     marxistes-léninistes     nationaliste     travaillistes     régionaliste     néfaste     unijambistes     persistes     masochistes     subsistent     protestes     adventiste     affairiste     contrastes     secouriste     rigoriste     linotypistes     récidiviste     alarmistes     progressiste     méharistes     ajuste     flûtiste     illusionnistes     simplistes     franquistes     impressionniste     anabaptiste     pessimiste     digests     dadaïste     glasnost     modeste     linguiste     oculistes     revuistes     congréganiste     communistes     optimiste     ouste     mosaïste     organiste     restent     leste     rajuste     légitimiste     laxistes     


    Les citations sur « gymnaste »

    1. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    2. Dans la description des divers exercices, manège, chasse, lutte, natation, Rabelais s'amuse: ces tours de force de maître gymnaste deviennent, sous sa plume, des tours de force de la langue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    Les citations sur gymnaste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gymnaste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gymnaste »

    GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophiste

    Les mots débutant par gym  Les mots débutant par gy

    gymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistes

    Les synonymes de « gymnaste»

    Les synonymes de gymnaste :

      1. acrobate
      2. virtuose
      3. équilibriste
      4. funambule
      5. voltigeur
      6. trapéziste
      7. casse

    synonymes de gymnaste

    Fréquence et usage du mot gymnaste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gymnaste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gymnaste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gymnaste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gymnaste     Citation sur gymnaste   Poèmes gymnaste   Proverbes gymnaste   Rime avec gymnaste    Définition de gymnaste  


    Définition de gymnaste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gymnaste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gymnaste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:58