La définition de Ovaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ovaliser
Nature : v. a.
Prononciation : o-va-li-zé
Etymologie : Lat. ovum, oeuf.

Voir les citations du mot OvaliserSignification du mot Ovaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ovaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ovaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ovaliser ?


La définition de Ovaliser

Donner la forme ovale.


Toutes les définitions de « ovaliser »


Trésor de la Langue Française informatisé


OVALISER, verbe trans.

TECHNOL. Rendre ovale. La nécessité d'ovaliser les trous des boulons d'attache (...) a pour conséquence (...) de diminuer (...) l'efficacité de l'éclisse au point de vue (...) résistance aux charges roulantes (Résal, Ponts métall., 1889, p.210).
? Empl. pronom., MÉCAN. [Le suj. désigne une pièce ou une cavité cylindrique] Devenir ovale par suite d'une usure inégale. Cylindre d'un moteur qui s'ovalise (Rob.).
REM.
Ovalisé, -ée, part. passé et adj.a) Dont la forme se rapproche d'un ovale. La contusion, ou plutôt la plaie contuse apparut. Un trou ovalisé existait sur la poitrine entre la troisième et la quatrième côte (Verne, Île myst., 1874, p.481).La grosse Catherine (...) s'en retourne à sa cuisine, présentant à Augustin son vaste derrière ovalisé d'où pend un noeud de robes lourdes (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.15).b) Mécan. Devenu ovale par suite d'une usure inégale. Quand, par suite d'usure, le guide est ovalisé, il se produit des fuites, la soupape ne retombant pas exactement sur son siège et la calamine (...) vient se loger entre le guide et la tige de soupape qui arrive à se coincer, mettant ainsi le moteur en panne (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.57).
Prononc.: [?valize], (il) ovalise [?vali:z]. Étymol. et Hist. 1874 verbe trans. et pronom. (Lar. 19e). Dér. de ovale*; suff. -iser*.
DÉR.
Ovalisation, subst. fém.a) Mécan. Défaut d'une pièce ou d'une cavité cylindrique dont la section circulaire devient ovale par suite d'une usure inégale. Pour éviter l'ovalisation provenant de l'effort d'un axe dans son logement, on doit utiliser des axes de grand diamètre (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p.234).Ovalisation du tambour de frein qui bloque la roue toujours au même endroit (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.359).Automob. Dans un moteur à explosion, déformation d'un cylindre par la course du piston. La force d'explosion détermine un effort qui appuie le piston sur la paroi du cylindre, ce qui provoque l'ovalisation (L. Razaud, R.-V. Vivier, Nouv. manuel de l'automobiliste, Paris, Chiron, 1974, p.68).b) Technol. ,,Défaut de forme, dû à une erreur de circularité`` (Boissier 1975). La broche porte-foret [d'une machine à percer à levier] ne doit pas avoir de jeu; tout jeu se traduit par une ovalisation des trous percés par le foret (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p.181).? [?valizasj? ?]. ? 1reattest. 1861 (Armengaud, Moteurs à vapeur, t.1, p.499); de ovaliser, suff. -(a)tion*.

OVALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1874 verbe trans. et pronom. (Lar. 19e). Dér. de ovale*; suff. -iser*.

Ovaliser au Scrabble


Le mot ovaliser vaut 11 points au Scrabble.

ovaliser

Informations sur le mot ovaliser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ovaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ovaliser

Les mots proches de Ovaliser

OvailleOvaireOvaleOvaliserOvationovaireovairesovalaireovaleovaleovalesovalesovaliséesOvanchesovariectomieovarienovarienneovariotomieovationovationnaientovationnéovationnerovationnésovations


Mots du jour


Météoride     Ramer     Sous-moucheur     Vinaigre     Marchette     Prêchailler     Étrangeté     Gaufrier     Porte     Cultellaire     

Les citations avec le mot Ovaliser


Les citations du Littré sur Ovaliser


  1. Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindres

    Auteur : A. GUIRAUD - Source : la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155




Les mots débutant par Ova  Les mots débutant par Ov

Une suggestion ou précision pour la définition de Ovaliser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ovaliserPoèmes ovaliserProverbes ovaliser

La définition du mot Ovaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ovaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ovaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.