La définition de Bailleul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bailleul
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lleul, ll mouillées, et non bayeul
Etymologie : Diminutif de l'ancien français bal, bail (voy. ), qui vient de bajulus : celui qui porte, qui prend soin, d'où le sens très particulier de celui qui soigne des luxations, des fractures.

Voir les citations du mot BailleulSignification du mot Bailleul


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bailleul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bailleul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bailleul ?


La définition de Bailleul

Celui qui remet les os luxés ou fracturés.


Toutes les définitions de « bailleul »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAILLEUL, subst. masc.

Vx. Homme qui fait profession de remettre les membres démis, de réduire les luxations et les fractures. Cf. rebouteur :
C'est une opinion assez répandue dans les campagnes que la profession de bailleul n'est pas soumise à la police de l'art de guérir et que, (...) elle peut être exercée sans diplôme. Cette doctrine (...) a été repoussée par la Cour de cassation (...) la profession de bailleul ne peut être exercée par un individu qui ne justifie d'aucun diplôme, certificat ou lettre de réception. Cass., 1ermars 1844 (Blanche 1857).
Rem. Le mot est noté ,,vx`` ou ,,vieilli`` dès Ac. 1835. Rebouteur est donné en synon. dès Lar. 19e.
PRONONC. : [baj?l].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bâailleur « rebouteux » (Remarques sur la lettre B ds Rich., p. 11 : Bâailleur. C'est celui qui remet les os disloquez, les côtes pliées, enfoncées ou rompües); 1690 bailleul (Fur.). Prob. dér. de baille « sage-femme » (baille*), dont il constitue la forme masc.; suff. -eur2*, altéré en -eul.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BAILLEUL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bâailleur « rebouteux » (Remarques sur la lettre B ds Rich., p. 11 : Bâailleur. C'est celui qui remet les os disloquez, les côtes pliées, enfoncées ou rompües); 1690 bailleul (Fur.). Prob. dér. de baille « sage-femme » (baille*), dont il constitue la forme masc.; suff. -eur2*, altéré en -eul.

Bailleul au Scrabble


Le mot bailleul vaut 10 points au Scrabble.

bailleul

Informations sur le mot bailleul - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bailleul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bailleul

Les mots proches de Bailleul

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Strobile     Priver     Consul     Culot     Lac     Agonisant, ante     Fait     Avisé, ée     Endosseur     Gagerie     

Les citations avec le mot Bailleul


Les citations du Littré sur Bailleul


  1. Le président le Bailleul [dans le procès du duc de la Valette] pensa s'échauder, disant qu'il était de l'ouverture de M. le Cardinal ; M. le Chancelier lui dit : M. le Cardinal n'a pas opiné. Sa réponse fut : je le sais bien, aussi n'ai-je parlé que de l'ouverture et non pas de l'avis

    Auteur : MONTRÉSOR - Source : Mém. t. II, p. 270, dans LACURNE


  2. Icellui Jehan Ducamp estoit banni de la ville de Bailleul, pour avoir battu le clerc du suffragant de Therouenne

    Auteur : DU CANGE - Source : suffraganei.




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bailleul ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bailleulPoèmes bailleulProverbes bailleul

La définition du mot Bailleul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bailleul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bailleul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.